Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’évaluation en neuropsychologie
Normes, tests et terminologie
2
L’évaluation en neuropsychologie
L’évaluation neuropsychologique effectuée par un psychologue permet d’évaluer le fonctionnement du système nerveux central. Cette procédure diagnostique est utilisée afin de déterminer dans quelle mesure un déficit cognitif et ou comportemental fait suite à un dommage au cerveau, que celui-ci soit diagnostiqué ou tout simplement suspecté. Elle a également pour fonction de faire état des forces et faiblesses psychologiques et comportementales qui sont reliées à la dysfonction neurologique de la personne évaluée.
3
Évaluation en neuropsychologie
Collaboration Histoire scolaire et/ou médicale Entrevue clinique Fonctionnement intellectuel Mémoire Attention / concentration Résolution de problème et fonctions exécutives Fluidité verbale Endurance cognitive Conclusion et recommandations.
4
Fonctionnement intellectuel WAIS-IV
Mesure le QI général Permet d’établir le fonctionnement intellectuel pré morbide Mesure les habiletés verbales et non verbales, vitesse de traitement de l’information et mémoire de travail. 16-89 ans 4 index et un QI Général. - Mémoire de travail ( fonction qui permet de maintenir mais aussi manipuler de l’information mentalement) - Organisation perceptuelle - Compréhension verbale - Vitesse de traitement de l’information
5
Fonctionnement intellectuel Classification QI
140 et + 1% de la population 130 et +: Très supérieur : Supérieur : Moyenne supérieure 90-109: Moyenne (normale) 80-89: Moyenne inférieure faible 71-79: Intelligence limite (frontière) 50-70 : Déficience légère 35-50: Déficience modérée 0-35: Déficience profonde (institution)
6
Normes
7
Normes Déficit léger Déficit modéré Déficit sévère
Score pondéré: Entre 4 et 7 Score Z: Entre -1 et 1.9 Percentile : Entre 15 et 2,89 Score T: Entre 40 et 31 Score pondéré: Entre 4 et 1 Score Z: Entre -2 et -2.9 Percentile: Entre 2.89 et 0.19 Score T: 30 et 21 Score pondéré: 1 Score Z: -3 Percentile:0.19 et - Score T: 20 et -
8
Fonctionnement mnésique
9
Fonctionnement mnésique
Dans le cadre d’une évaluation en neuropsychologie, on mesure: Mémoire en modalité verbale Mémoire en modalité visuelle
10
Fonctionnement mnésique
Nomenclature de la terminologie Mémoire immédiate - Première étape du système mémoire ou il y a fixation de l’information (capacité de stockage quelques secondes) avant d’être transférée vers un stockage plus permanent
11
Fonctionnement mnésique
Nomenclature de la terminologie Mémoire long terme - Capacité d’emmagasinage de l’information au-delà du court laps de temps accordé à la mémoire à court terme
12
Fonctionnement mnésique
Nomenclature de la terminologie Trouble d’évocation - Information présente au système mnésique mais ne peux être évoquée.
13
Fonctionnement mnésique
Nomenclature de la terminologie Trouble d’encodage - Information non consolidée, n’est pas dans le système mémoire donc ne peux être reconnue
14
Fonctionnement mnésique
Nomenclature de la terminologie Effet de récence - Tendance normale au rappel plus aisé des derniers mots Effet de primauté -Tendance au rappel plus aisé des premiers mots (typique chez les patients frontaux)
15
Fonctionnement mnésique
Nomenclature de la terminologie Interférence proactive - Difficulté à faire un second apprentissage dans un court laps de temps par interférence du premier apprentissage sur le second.
16
Fonctionnement mnésique
Nomenclature de la terminologie Interférence rétroactive - Réduction de l’accessibilité du stockage de l’information acquise précédemment due à un nouveau stockage survenant dans l’intervalle de rétention du premier apprentissage
17
Fonctionnement mnésique
Tests fréquemment utilisés - Échelle clinique de mémoire Wechsler-III Donne un estimé grossier du fonctionnement général de la mémoire en modalité verbale et visuelle. Comprend aussi des mesures des fonctions attentionnelles
18
Fonctionnement mnésique
Tests fréquemment utilisés - Apprentissage des 15 mots de Rey (RAVLT) - California Verbal Learning Test (CVLT) Deux épreuves similaires de mémoire verbale qui compte une liste de mots en apprentissage sur 5 répétitions avec une liste de distracteur et un sous test de reconnaissance
20
Fonctionnement attentionnel
Nomenclature de la terminologie Attention focale ou simple verbale et visuelle - Capacité de perception ou de détection brève d’un seul stimulus
21
Fonctionnement attentionnel
Tests fréquemment utilisés Sous test répétition de chiffres de l’épreuve d’intelligence Wechsler en ordre direct seulement Même type d’épreuve en modalité visuelle (toucher des cubes dans le même ordre que l’examinateur.)
22
Fonctionnement attentionnel
Nomenclature de la terminologie Attention sélective ou dirigée - Action de centrer volontairement ses mécanismes de perception sur un stimulus particulier et de traiter activement cette information en négligeant les stimuli non pertinents
23
Fonctionnement attentionnel
Tests fréquemment utilisés - Smith Digit Modalities Test oral et écrit (SDMT) Barrage de lettres (Cancel H) Boston cancellation Test Trail Making A Stoop Color Test (mots-couleurs) 2 et 7 de Ruff Continuous Performance Test (CPT3)
24
Fonctionnement attentionnel
Nomenclature de la terminologie Attention partagée ou divisée - Capacité de traiter simultanément des sources multiples d’information (deux tâches ou plus à la fois). Une tâche peut être automatisée comme par exemple compter de 3 en 3 en faisant une autre activité.
25
Fonctionnement attentionnel
Exemples de la vie courante La personne à de la difficulté à se désengager et si elle réussit elle a de la difficulté à s’engager dans une nouvelle tâche (courir deux lièvres à la fois) Réceptionniste qui doit faire deux tâches à la fois (répondre au téléphone et faire une tâche informatique) Faire la cuisine et lire une recette en même temps Tout travail de soins infirmier en «multi task»
26
Fonctionnement attentionnel
Tests fréquemment utilisés Épreuve d’attention Partagée Brown-Peterson Paced auditory serial attention test (PASAT)
27
Fonctions exécutives Ensemble assez hétérogène de processus
cognitifs de haut niveau permettant un comportement flexible et adapté au contexte
28
Fonctions exécutives Dans les fonctions exécutives on mesure:
L’anticipation La sélection d’un but La planification L’évaluation des résultats La formulation d’hypothèses différentes La capacité d’ajustement en cours de route La souplesse mentale La capacité d’adaptation aux changements Le maintien et la persistance de l’action jusqu’à son terme
29
Fonctions exécutives Tests fréquemment utilisés
Épreuve de la tour de Londres Investigation des troubles de planification Observation de l’impulsivité cognitive (action avant réflexion)
30
Fonctions exécutives Tests fréquemment utilisés Épreuve de Stroop
31
Fonctions langagières
Les épreuves de dénominations ou de fluidité exigent: Dénomination rapide de mots débutants par une lettre précise Dénomination par catégories: animaux, fruits, prénoms masculins…
32
Fonctions langagières
Tests fréquemment utilisés Épreuve de dénomination de Boston Épreuve de fluidité verbale PFL version francophone du FAS Protocole d’aphasie Montréal-Toulouse
33
Simulation (Malingering)
Tests fréquemment utilisés Test of Memory Malingering Word Memory Test Epreuve du dénombrement des points de Rey
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.