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Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?

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Présentation au sujet: "Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?"— Transcription de la présentation:

1 Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Les Ateliers axe 2 Séminaire DESED – décembre 2017

2 Référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé – Annexe 1 – CAPPEI – BO n°7 du 1. L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive 2. L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire 3. L'enseignant spécialisé exerce une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive dans des situations diverses

3 Axe 2 L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire 2. L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire en contribuant à l’élaboration de parcours de formation adaptés visant une bonne insertion sociale et professionnelle ; en se dotant et utilisant des méthodes et outils d’évaluation adaptés ; Dumbéa C en définissant des stratégies d’apprentissages personnalisées et explicites ; Koné B en adaptant les situations d’apprentissage, les supports d’enseignement et d’évaluation ; Lifou en élaborant ou en contribuant à l’élaboration et la mise en oeuvre de projets individualisés dans une perspective d’un parcours de réussite. Lifou

4 Lifou « En appui sur le référentiel des compétences de l’enseignant spécialisé du Cappéi (Annexe 1), décliner sur quelques items choisis en groupes, dans les 3 axes : Ce que l’on fait déjà  Ce que l’on pourrait faire de plus, de mieux Ce que cela demandera  »

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6 Dumbéa Sujet C : Evaluations des élèves
Axe 2. L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire Dumbéa Sujet C : Evaluations des élèves « Proposer une méthodologie pour être en capacité à accompagner la mise en œuvre de réponses pédagogiques adaptées aux besoins des élèves à partir des évaluations de CP. Vous contribuerez dans votre réponse à proposer des modalités qui permettent un partage de gestes professionnels et de connaissances avec les enseignants des classes ordinaires de l’école.»

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8 Koné Sujet B : Manipulation en mathématiques
Axe 2. L'enseignant spécialisé exerce une fonction d’expert de l’analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire Koné Sujet B : Manipulation en mathématiques Points de vigilance « Réalisation d’une fiche-conseil à destination d’enseignants dont vous préciserez le cycle d’enseignement. Les conseils devront permettre à l’enseignant de questionner plus spécifiquement la nature du matériel, les interactions entre pairs, la plus-value de l’apprentissage par manipulation, le duo étayage-désétayage ou toute autre focale qui vous apparaîtra pertinente au regard des BEP. »

9 Proposition 1 : Fiche conseil à destination des enseignants – cycle 1

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11 Proposition 2 : Points de vigilance pour préparer une séance – cycle 2

12 Points de vigilance pour préparer efficacement des séances intégrant de la manipulation en mathématiques – Cycle 2


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