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Des réseaux pour soutenir les familles et les jeunes enfants au Québec

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Présentation au sujet: "Des réseaux pour soutenir les familles et les jeunes enfants au Québec"— Transcription de la présentation:

1 Des réseaux pour soutenir les familles et les jeunes enfants au Québec
Les CPE et les CRP au cœur des politiques publiques Les succès et les défis de co-construction de politiques publiques FIESS, Montréal Octobre 2011 1 1

2 Déroulement de la présentation
Partie I L’évolution du soutien aux familles et aux jeunes enfants depuis 50 ans au Québec Partie II Les origines, les caractéristiques et la triple mission du réseau des Centres de la petite enfance (CPE) et du Réseau de Centres de ressources périnatales (CRP) Partie III Les défis et les résultats de la co-construction et de la cogestion des politiques publiques Conclusion 2 2

3 Partie I – L’évolution du soutien aux familles et aux jeunes enfants depuis 50 ans au Québec
L’État « providentialiste » constitué dans les années 60 a pris en charge l’éducation, la santé, les infrastructures publiques et le développement économique, mais a négligé le soutien aux familles et aux jeunes enfants (-9 mois à 5 ans). Le soutien aux parents et aux jeunes enfants demeurait dans la sphère de la responsabilité des familles. Pendant longtemps, l’intervention de l’État en matière de soutien à la famille et en services de garde éducatifs visait principalement les familles défavorisées. 3 3

4 Partie I – L’évolution du soutien aux familles et aux jeunes enfants depuis 50 ans au Québec (suite)
Au cours des années , trois axes s’imposent pour répondre adéquatement aux besoins des familles et des jeunes enfants: Espaces : des lieux et des services de soutien et de support à l’activité familiale (centres de la petite enfance (CPE), centres de ressources périnatales (CRP); Temps : une organisation du travail et des politiques qui permettent de concilier vie de travail et vie familiale; Argent : une fiscalité, des allocations familiales universelles et équitables ainsi qu’un investissement dans les réseaux CRP et CPE. 4 4

5 Partie II - Les origines du modèle CPE
Début des années 70, les premières garderies populaires sont créées par les comités de citoyens et les groupes de femmes. Elles sont portées par une double dynamique sociale: Revendicatrices à l’égard de l’État pour un financement public; Initiatrices d’entreprises communautaires offrant les services. Début des années 90, le réseau des garderies populaires formule le concept de Centre de la petite enfance, repris par des chercheurs et autres acteurs institutionnels. Sommet sur l’économie et l’emploi de 96, le Chantier de l’économie sociale propose le projet CPE et le gouvernement retient l’idée et l’annonce comme pièce maîtresse de sa Politique familiale. 5 5

6 Partie II - Les objectifs à l’origine des CPE
Conciliation travail et famille Soutien aux apprentissages des jeunes enfants Pour ce faire, un modèle sera privilégié : le CPE Entreprise d’économie sociale, contrôlée par les parents; Intégrant les divers modes de garde (en milieu familial et en installation); Avec une triple mission, soit sociale, éducative et communautaire. 6 6

7 Partie II - Les origines du modèle CRP
Le modèle CRP a été inspiré par des organismes communautaires qui offraient du soutien aux familles en période périnatale. Ces organisations étaient portées par des initiatives mises en place par des comités de citoyens et/ou des groupes de femmes. En 1993, le réseau de la santé élabore une première Politique en périnatalité. En 1996, Sommet sur l’économie et l’emploi : le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec le regroupement national Naissance-Renaissance et quatre groupes promoteurs, propose au ministère un projet d’implantation de centres de ressources périnatales.

8 Partie II - Les objectifs à l’origine des CRP
Rendre accessible à toutes les familles des services continus en périnatalité ; Contribuer à actualiser la Politique en périnatalité ; Favoriser la consolidation, le développement et la création d’emploi au sein de l’entrepreunariat collectif; Concerter les partenaires du milieu pour la création d’un CRP.

9 Partie II – Caractéristiques communes des deux réseaux
Les réseaux des CPE et des CRP partagent les principes suivants: Accessibilité Qualité Universalité Services de proximité

10 Partie II - La triple mission des CPE et des CRP
 Mission éducative  Accompagnement, apprentissages pour les nouveaux parents et les jeunes enfants; Une approche qui favorise la reconnaissance du rôle parental et de l’autonomie des parents; Un programme éducatif commun édicté par la ministre, promu et diffusé par le réseau des CPE comme référent de qualité. Mission communautaire  Des services pour l’ensemble des familles, en collaboration avec les partenaires de la communauté. 10 10

11 Partie II - La triple mission des CPE et des CRP (suite)
Mission sociale  Une contribution à la lutte à la pauvreté, d’abord pour les parents en facilitant leur entrée sur le marché du travail puis directement auprès des enfants par une intervention de qualité dans leur développement; Une contribution sociale, d’abord pour les parents par la prévention en matière de santé physique et mentale et puis directement pour les enfants handicapés, les nouveaux arrivants et les enfants à besoins particuliers en facilitant leur l’intégration sociale.

12 Partie III - Les défis de la co-construction
Concertation Concertation des acteurs en vue d’analyser les besoins et de recommander le développement approprié; Arrimer les besoins de la collectivité aux réalités de l’État. Planification Fixe les objectifs permettant de soutenir la triple mission des CPE et CRP; Édicte les règles qui proposent un modèle de gouvernance inclusif et des services de qualité; Détermine les modalités de financement (financement adéquat). 12 12 12 12

13 Partie III - Les défis de la co-construction (suite)
Rôles Les parents ont un triple rôle à concilier : Usagers-consommateurs; Dirigeants-administrateurs; Citoyens (électeurs et contribuables). L’État a lui aussi un triple rôle à concilier : Stratège et planificateur; Législateur; Partenaire financier. 13 13

14 Partie III - Les défis de la co-construction (suite)
Les CPE, les CRP et l’État doivent ainsi relever le défi du partenariat afin de concilier les besoins des parents et des enfants, le développement social et économique ainsi que la saine gestion des fonds publics. Un défi qui demeure La conciliation des visions 14 14

15 Partie III – Les résultats de la co-construction
Modèle d’entreprises d’économie sociale Des services publics dispensés par deux réseaux privés d’entreprises d’économie sociale, sans but lucratif, contrôlés par les parents et la communauté, reposant sur une reconnaissance et une implication professionnelles importantes des travailleuses. Un choix de développement « L’Économie sociale » Les principes de l’entrepreneuriat social et collectif; Les valeurs de démocratie, d’autonomie; La réponse aux besoins de la collectivité; La réduction des inégalités et le développement des communautés. 15 15

16 Partie III – Les résultats de la co-construction (suite)
Un partenariat État-Communauté pour le bien commun Le résultat d’une co-construction État-société civile, où l’État a la responsabilité première de financer, planifier et règlementer et où les CPE et CRP dispensent et gèrent les services, tout en conservant la capacité d’innover. 16 16

17 Partie III – Les résultats de la co-construction (suite)
Mise en place de deux réseaux regroupant des entreprises autonomes. L’élaboration de diverses politiques ou lois édictant les paramètres, les orientation, etc., notamment: Politique de périnatalité Stratégies de mise en œuvre de la Politique de périnatalité 2009- 2012 Politique familiale de 1997 «  Les enfants au cœur de nos choix » Programme éducatif « Accueillir la petite enfance », révisé 2007

18 Partie III - Les résultats de la co-construction (suite)
Le Réseau des CRP : familles accueillies par année; 150 employées et 80 travailleuses contractuelles; 130 parents ou membres de la collectivité administrateurs de 18 CRP (corporations autonomes sans but lucratif); 700 bénévoles annuellement; $ de chiffres d’affaires annuel dont 30 % provient de sources autres que gouvernementales; Objectifs de conciliation travail/famille, de soutien aux apprentissages parentaux, d’intervention précoce favorisant le lien d’attachement, en soutien à l’actualisation de la Politique de périnatalité. 18 18

19 Partie III – Les résultats de la co-construction (suite)
Le Réseau des CPE : 190 000 enfants accueillis; 27 000 employées et 15 000 travailleuses contractuelles; 7 000 parents-administrateurs de 987 CPE (corporations autonomes sans but lucratif); 2 milliards $ de chiffres d’affaires annuels; Soumis aux lois et règlements particuliers; Objectifs: accueillir les enfants et répondre à leurs besoins, assurer leur bien-être, leur santé et leur sécurité, favoriser l’égalité des chances, contribuer à leur socialisation, faciliter leur entrée à l’école et apporter un appui aux parents. 19 19

20 “Ça prend tout un village pour élever un enfant !”
Conclusion Le Québec connait une hausse des naissances de près de 20% depuis les 10 dernières années. Cette réalité est sans doute le reflet du succès de la co-construction de politiques publiques qui a permis de reconnaître: la valeur familiale; les besoins familiaux et sociaux; l’apport d’un soutien adéquat et précoce; le travail fait par des réseaux structurés. Les enfants qui naissent représentent une richesse et une responsabilité à partager. Les parents peuvent compter sur leur communauté afin de les appuyer dans leur rôle. “Ça prend tout un village pour élever un enfant !”

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23 Un bébé dans ma vie, un CRP aussi !
Merci ! Un bébé dans ma vie, un CRP aussi ! Anne Desforges, directrice générale de l’Association des CPE de l’Outaouais Louise Boucher, directrice générale du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec


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