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Publié parFrançois Plamondon Modifié depuis plus de 6 années
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La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes
5ème Séminaire Sûreté ATAF La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes Approche d’une Compagnie Aérienne : Cas de : Royal Air Maroc Présentation de Noureddine SOBHI Responsable Sûreté de RAM Roissy Charles de Gaulle, Salle St Exupéry au siège d’AF 23 Novembre 2010
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La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes
Protection de l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite. Cet objectif est réalisé par une combinaison de mesures ainsi que de moyens humains et matériels. La sûreté est une partie de la sécurité au sens général du terme : « protection des personnes et des biens ». 2
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La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes
Quelle est la meilleure combinaison ?
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Annexe 17 Document 8973 Programme de Sûreté
LES MESURES Annexe Document Programme de Sûreté QUOI ? Autres Réglementations Internationales COMMENT ? PSA Programmes de Sûreté des Aéroports Manuels de Sûreté des Compagnies Aériennes 4 4
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LES RESSOURCES HUMAINES
Évolution permanente plusieurs centres de formation: l’AVSEC OACI de Dakar bureau régional OACI centre de formation AVSEC de Casablanca Naissance de plusieurs instances locale et régionales. ……..
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L’INFRASTRUCTURE Liée aux ressources, elle reste le maillon le plus faible de l’équation Elle est très contrastées d'un pays et d'une région à l'autre. Des pays offrant un mélange d’aéroports modernes connectés au monde entier Un trafic aérien en augmentation mais dans la part du marché mondial reste très faible Des pays avec un ou deux vols par semaine et pourtant l’aéroport est classé parmi les aéroports internationaux. Une situation touristique déséquilibrée en fonction des régions
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Le constat technique LE CONSTAT Absence de clôture
Alors que des aéroports présentent un niveau de sûreté acceptable voir même un bon niveau de sûreté D’autres ont besoin du minimum Absence de clôture Parkings de stationnement des avions mal éclairés ; Contrôles de sûreté des personnes et des véhicules sont aléatoires et mal exécutés (deux niveaux de sûreté : renforcé pour les passagers. inexistant pour les portes d’accès). Absence d’un système adéquat de permis et de contrôle d’accès Absence de macarons pour les véhicules Le port du badge n’est pas systématisé. L’inspection/filtrage des bagages de soute est mal exécutée Le flux départ et arrivée n’est pas séparé. Absence d’un Plan d’Urgence d’Aéroport. Inexistence de la documentation relative à la sûreté (Programme de Sûreté, Procédures d’Exploitation Normalisées (PEN) et programme formation en sûreté)
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Le constat global LE CONSTAT
Très difficile à établir et très contrasté beaucoup de grandes compagnies dont des Cies ATAF utilisent les aéroports africains peu d’incidents sûreté significatifs nette amélioration depuis la mise en place de l’USAP présence de la volonté d’améliorer
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En conclusion : la sûreté des aéroports en Afrique reste tributaire de la participation des compagnies aériennes : Que doivent faire le Compagnies Aériennes? reste beaucoup à faire de la part des autorités en charge du secteur
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- Mutualiser les ressources - Partager les informations
Comment ?
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Des auditeurs ATAF. Des Canevas standardisés
Des auditeurs ATAF ? Des Canevas standardisés ? Une approche commune à déterminer ? Des canaux de circulation de l’information formalisés ?
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Merci pour votre attention
Questions? 12 SÉMINAIRE RÉGIONAL DE L'OACI SUR LES AUDITS DE SÛRETÉ DE L'AVIATION 12
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