Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSarah Cousineau Modifié depuis plus de 6 années
1
Les défis et le redressement de l’économie en Allemagne: de 1923 à 1929
Vous devez: comprendre les causes et effets de l’hyperinflation de 1923 expliquer l’importance du Putsch de Munich en 1923
2
La crise de la Ruhr, 1923 La Ruhr
Pourquoi la France a-t-elle envahi la Ruhr en 1923? Qu’est-ce que les travailleurs allemands ont fait comme réponse? Quel pays allait être le plus affecté? La France? L’Allemagne?
3
La crise de la Ruhr – pourquoi?
Le gouvernement allemand n’arrivait pas à payer son paiement de réparations en 1922 (le traité de Versailles). La conséquence? Les troupes français ont envahi la Ruhr dans un effort de récupérer les fonds.
4
Quelle était la réaction allemande?
Elle ne pouvait pas résister de façon militaire. Les travailleurs ont choisi un mouvement de résistance passive, en faisant la grève.
5
Quels étaient les effets de l’invasion?
Le résultat: L’HYPERINFLATION!!! Le peuple allemand était unifié contre les Français. La popularité de la république de Weimar a amélioré pour une courte durée. MAIS les conséquences étaient désastreux pour l’économie allemande. Le gouvernement a imprimé plus d’argent afin de payer les grévistes, ce qui a créé un problème d’inflation. Puisque les travailleurs étaient en grève, on a eu une sous-production de biens = effet négatif sur l’économie.
6
Que veut dire “l’hyperinflation”?
C’est lorsque un gouvernement imprime trop d’argent et comme résultat, la valeur diminue. Alors, les prix montent rapidement …à un prix élevé. REGARDEZ CES IMAGES – QUE FONT-ILS AVEC LES BILLETS DE BANQUE?
7
Qu’est-ce qui a causé l’hyperinflation?
L’occupation française de la Ruhr La république de Weimar: réparations: Imprime plus d’argent PGM Le govt allemand imprime de l’argent pour financer la guerre. Les grévistes dépensent de l’argent Les prix montent. On doit payer les grévistes. Imprime plus d’argent. La résistance passive: Travailleurs en grève Sous-production. Alors que les prix montent, on imprime plus d’argent… ça continue… Qui sera à blamer pour la crise economique en Allemagne?
8
Les résultats de l’HYPERINFLATION: Les prix ont trop monté
Ex. En 1921, un pain a coûté 4 marks (monnaie allemande), et par 1923 ce même pain coûtait marks!
9
Les femmes qui font la queue pour acheter de la viande, 1923.
Par 1923, la monnaie était inutile et n’avait aucune valeur.
10
Pendant les années de l’inflation, ceux qui avaient épargné leur argent dans les banques, ou qui vivaient sur leurs pensions étaient en faillite. Meme ceux qui travaillaient n’avaient pas les moyens à payer les prix atroces. L’artiste George Grosz a décrit une journee typique en faisant des achats: “Lingering at the [shop] window was a luxury because shopping had to be done immediately. Even an additional minute meant an increase in price. One had to buy quickly because a rabbit, for example, might cost two million marks more by the time it took to walk into the store. A few million marks meant nothing, really. It was just that it meant more lugging. The packages of money needed to buy the smallest item had long since become too heavy for trouser pockets. They weighed many pounds People had to start carting their money around in wagons and knapsacks. I used a knapsack.”
11
L’effet de l’hyperinflation
Ce n’était pas toute la population allemande qui était affectée…certains ont bénéficié de la situation. Ceux qui ont perdu… Ceux qui ont bénéficié… - Ceux qui avaient épargné de l’argent dans la banque. Certains avaient épargné de l’argent toutes leurs vies seulement à apprendre que leur argent allait payer un pain et c’est tout. Ceux qui étaient à la retraite n’avaient pas les moyens de payer les nécessités de la vie. - Plusieurs petits entreprises ont fait faillite car l’échange était impossible. - Ceux qui avaient emprunté de l’argent pouvaient facilement payer leurs dettes. (Ex: – un billet de banque). - Les fermiers ont profité de l’augmentation des prix.
12
Vidéo – révision de l’hyperflation
13
Hitler et le “Putsch” de 1923
Hitler (jeune révolutionnaire) et ses suivants (les nationalistes – le parti nazi) ont profité de la situation et le chaos causé par la crise de la Ruhr. Ils ont planifié un coup à Munich. Le 8 novembre, Hitler et 600 hommes ont assisté à une réunion d’hommes d’affaires allemands et bavarois (mécontents avec le gouvt allemand) à un Beer Hall à Munich pour annoncer la révolution. Le 9 novembre, il a marché sur Munich avec 3000 hommes. Ce coup n’était pas un succès. Hitler a été emprisonné.
14
Les raisons pour le Putsch
Hitler voulait faire un coup de la république. Le mécontentement en Allemagne. Les raisons pour le Putsch L’influence de Mussolini comme dictateur italien. La montée du parti nazi. Les chefs Bavarois – qui n’aimaient pas la république – Hitler pensait qu’ils allaient le supporter..
15
Comment Hitler est-il devenu leader du parti nazi?
Hitler est devenu le leader du parti national-socialiste (nazi) en Il a créé une identité pour le parti. Il a montré du talent comme orateur. Il a fondé le plan de 25 points. Il a formé le SA (les chemises brunes)
16
Le parti nazi Les changements faits par Hitler Objectif ???
Nom changé à « Parti national-socialiste des travailleurs allemands » Le drapeau du swastika créé Le SA formé (les chemises brunes) Le plan de 25 points créé Il a acheté le journal “Munch Observer”
17
Hitler à un rassemblement en 1934 – le rôle du swastika
18
On pourrait dire que ce n’était pas un échec.
Le Putsch….est-ce que c’était un échec? On pourrait dire que ce n’était pas un échec. Hitler aurait pu être exécuté pour la trahison mais il a été emprisonné pendant 9 mois. Pendant son emprisonnement, il a écrit son livre le Mein Kampf et a revisité ses tactiques. Il a remarqué qu’il avait besoin de gagner une élection de façon démocratique…et ensuite détruire cette démocratie.
19
Le Mein Kampf “My struggle”
Hitler en prison Le Mein Kampf “My struggle”
20
Comment Hitler a-t-il changé le parti après sa libération de prison?
Des réformes La formation du SS – comme garde de corps Des bureaux pour le parti autour du pays Support financier des industries Augmentation des membres du parti jusqu’à 100,000 membres par 1928
21
Le changement le plus important était que Hitler a changé le parti nazi à un parti politique (d’un parti révolutionnaire), pour pouvoir gagner le vote (Bien qu’il détestait la démocratie).
22
Problèmes pour la république de Weimar de 1919 à 1923
Sommaire Signature de l’ Armistice 1918 Traité de Versailles ‘Stab in the back’ Révolte des Spartakistes en 1919 Manque de support pour le gouvernement et la démocratie Problèmes économiques, manque de nourriture etc Problèmes pour la république de Weimar de à 1923 Crise de la Ruhr 1923 La constitution de la république L’hyperinflation 1923 Putsch(Beer Hall) 1923
23
Traité de Versailles signé Réparations : £6.6 milliards
FIN PGM L’Allemagne se rend La république de Weimar – les premiers 6 years Traité de Versailles signé Réparations : £6.6 milliards Nouvelle monnaie –Rentenmark Les travailleurs de la Ruhr en grève Stresemann met fin à la grève 1919 1920 1921 1922 1923 1924 Stresemann est chancelier Révolte des Spartakistes (Communistes) Les Allemands commencent à ne pas payer les dettes de guerre. Révolte d’Hitler (Munich/Beer Hall Putsch) Nouveau govt (démocratie) Fin de la république Kapp Putsch (révolte des conservateurs Les Français envahissent la Ruhr L’ HYPERINFLATION Plan Dawes
24
Où est l’erreur? Chacun des énoncés suivants contient une erreur. Corrigez-les. Les Français ont envahi la Ruhr en 1923 comme acte de vengeance pour la PGM. Hitler était le leader des Bavarois. Un résultat de l’hyperinflation était que le gouvernement a imprimé plus d’argent. Le parti nazi a été blâmé pour la crise de l’hyperinflation.
25
Devoirs pour lundi Terminez les exercices dans cette présentation si nécessaire. Lisez la fin du paquet – Locarno et prenez des notes. Apportez les 3 livres en classe la semaine prochaine!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.