La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Demande de modification du cahier des charges

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Demande de modification du cahier des charges"— Transcription de la présentation:

1 Demande de modification du cahier des charges
Note 929 AOC FIEFS VENDEENS Demande de modification du cahier des charges

2 Syndicat de défense de l’AOC des Fiefs vendéens
Note 929 – AOC Fiefs vendéens Demandeur Syndicat de défense de l’AOC des Fiefs vendéens Reconnu en ODG en date du 26 janvier 2011 Homologation du cahier des charges en septembre 2011

3 Superficies revendiquées en ha Volumes revendiqués en hl
Note 929 – AOC Fiefs vendéens Présentation de l’appellation Nb Communes Nb opérateurs Superficies revendiquées en ha Volumes revendiqués en hl 18 21 412 21 000

4 Note 929 – AOC Fiefs vendéens Demande
Après deux ans de travail en concertation avec l’INAO, l’ODG a adressé une demande de modification de son cahier des charges en date du 26 juin Cette dernière a été examiné par le CRINAO du 15 novembre 2016. Demande du CRINAO :  Conserver un cépage commun à l’ensemble des DGC de l’AOC Fiefs vendéens  Maintenir une production de vins d’assemblage.

5 Note 929 – AOC Fiefs vendéens Demande
Suite aux observations du CRINAO, l’ODG a modifié sa demande concernant l’encépagement et les assemblages. Cette demande a été validée par l’AG de l’ODG en date du 19 janvier 2017.

6 Cépage complémentaire
PRINCIPALES PROPOSITIONS de modification du CDC Note 929 – AOC Fiefs vendéens Modification des règles d’encépagement Vins rouges et rosés Possibilité de ne conserver qu’un seul cépage principal par DGC et un cépage complémentaire là où il y en avait 3, les autres cépages étant tous accessoires. Le cépage principal = 50% minimum de l’encépagement de chaque exploitation et cépage complémentaire = 10% minimum (au lieu 80% pour les 3, avec des proportions minimale respectives de 50%, 20% et 10%). DGC Vins rouges Cépage principal Cépage complémentaire Vins rosés Brem pinot noir N Négrette N gamay noir N Pissotte Chantonnay cabernet franc N Mareuil Vix

7 Note 929 – AOC Fiefs vendéens
PRINCIPALES PROPOSITIONS de modification du CDC Note 929 – AOC Fiefs vendéens Modification des règles d’encépagement Vins blancs Aucun changement pour «Chantonnay », « Mareuil », « Pissotte » :  Le chenin B = le cépage principal à 60%  Le chardonnay B = unique cépage complémentaire à 10%. Pour « Brem » et « Vix », Le grolleau gris G à Brem et le Sauvignon B à Vix passent de la catégorie complémentaire à 10% à celle d’accessoire. Le chenin B et le chardonnay N = même règles que pour les 3 autres DGC.

8 Note 929 – AOC Fiefs vendéens
PRINCIPALES PROPOSITIONS de modification du CDC Note 929 – AOC Fiefs vendéens Modification des règles d’encépagement (suite) Alertes et avis des services Les modifications proposées vont dans le sens de la demande du CRINAO de novembre La règle de pourcentage des cépages est simplifiée sans que la production de vins mono-cépages soit possible. Le maintien d’une identité à chacune des DGC est assurée à travers la mise en avant d’un cépage principal à hauteur de 50% ou 60% minimum selon la couleur. Le maintien de l’unité entre les différentes DGC de l’AOC est assuré par la présence de la négrette N à hauteur de 10% pour les vins rouges, du Chenin B et du Chardonnay B pour les vins blancs et du gamay N et du pinot noir N pour les vins rosés.

9 Concerne les vins rouges et rosés uniquement
PRINCIPALES PROPOSITIONS de modifications des CDC Note 929 – AOC Fiefs vendéens Modification des règles d’assemblage Demande Concerne les vins rouges et rosés uniquement Afin de prendre en compte les variations interannuelles de rendement, l’ODG demande que les cépages principaux ne soient présents qu’à hauteur de 40% minimum dans les assemblages, au lieu de suivre strictement la proportion fixée pour l’encépagement.

10 Note 929 – AOC Fiefs vendéens
PRINCIPALES PROPOSITIONS de modifications des CDC Note 929 – AOC Fiefs vendéens Modification des règles d’assemblage (suite) Alertes et avis des services La minoration du pourcentage du cépage principal dans les assemblages (de 50% à 40%) pour les vins rouges et rosés permettra d’éviter un certain nombre de demandes de dérogations annuelles associées aux incidents climatiques qui frappent plus spécifiquement l’un ou l’autre des cépages concernés.

11 Note 929 – AOC Fiefs vendéens
Autres demandes de modifications du CDC Ayant reçu un avis favorable du CRINAO du 15/11/2016 Note 929 – AOC Fiefs vendéens Suppression du ban des vendanges (trop compliqué : 9 cépages et 5 DGC). Augmentation de la teneur maximale en acidité volatile Passer de 11 à 14.3 meq/l (environ 0.7 g/l H2SO4) pour les vins blancs et rosés Passer de 13 à 16.3 meq/l (environ 0.8 g/l H2SO4) pour les vins rouges. Autorisation des charbons œnologiques en vins rosés. Utilisation restreinte à 60 g/hl, dans la limite de 20% du volume vinifié et uniquement sur moûts en fermentation afin d’éviter la décoloration des vins. Extension mesure transitoire (date butoir 2021). Dérogation pour 20 parcelles représentant environ 14 ha qui ne respectent pas la distance entre rangs (2.20 mètres au lieu des 1.80 m prévu par le CDC)..

12 Etiquetage. Note 929 – AOC Fiefs vendéens
Autres demandes de modifications du CDC Ayant reçu un avis favorable du CRINAO du 15/11/2016 Note 929 – AOC Fiefs vendéens Etiquetage. - Introduire la possibilité de mentionner les unités géographiques cadastrées plus petites que la commune dans l’étiquetage des vins, moyennant une règle typographique limitant la taille des caractères à la moitié de celle utilisée pour le nom de l’appellation. - Suppression de l’interdiction d’indiquer les noms des cépages sur l’étiquette. - Suppression de la disposition imposant l’utilisation de 100% du raisin en provenance de l’année indiquée en millésime pour bénéficier de la règle communautaire du 85/15 Obligations déclaratives. - Repousser la date de déclaration de renonciation à produire du 31 janvier au 31 mai qui précède la récolte. - une seule déclaration prévisionnelle de conditionnement et globale par an, au lieu d’une déclaration pour chaque conditionnement.

13 Note 929 – AOC Fiefs vendéens
Modifications rédactionnelles du cahier des charges Ayant reçu un avis favorable du CRINAO du 15/11/2016 Au point IV 1° du chapitre 1, actualisation de la désignation de l’aire géographique suite à des regroupements récents de communes et à une correction (intégration de Auzay à Auchay-sur-Vendée, fusion de Chaillé-sous-les-Ormeaux » et « Saint-Florent-des-Bois » dans « Rives de l’Yon », « Chantonnay-Saint-Philbert-du-Pont-Charrault » qui n’a jamais été un nom de commune est remplacé par « Chantonnay ». Au point XI du chapitre 1er (mesures transitoires), correction d’une erreur manifeste de vocabulaire : le cépage Melon B passe de la catégorie « complémentaire » à celle « d’accessoire ». Suppression de la mention des outils (documents et procédures de contrôle terrain) servant à la méthodologie d’évaluation dans les PPC au chapitre III du CDC car ceux-ci relèvent du plan de contrôle et suppression des points devenus inutiles en lien avec la demande de modification.

14 Note 929 - AOC Fiefs vendéens
Conclusion Note AOC Fiefs vendéens  Les membres du CRINAO Val de Loire sont invités à : prendre connaissance du dossier donner un avis sur la demande de modification du cahier des charges de l’AOC Fiefs vendéens, en vue de sa présentation devant les instances nationales.


Télécharger ppt "Demande de modification du cahier des charges"

Présentations similaires


Annonces Google