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PNEUMATIQUE
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PNEUMATIQUE L’alimentation en air comprimé Régulateur Réguler Vanne
Lubrificateur Lubrifier Filtre Filtrer
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PNEUMATIQUE L’alimentation en air comprimé Réguler Filtrer Lubrifier
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PNEUMATIQUE Le vérin Monostable Symbole
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PNEUMATIQUE Le vérin Bistable Symbole
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PNEUMATIQUE Caractéristiques mécaniques d’un vérin
Le vérin est caractérisé par sa course et la dimension de l ’alésage : Alésage Course Exemple : vérin FESTO 12531 Alésage : 32 mm Course : 200 mm
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PNEUMATIQUE Caractéristiques mécaniques d’un vérin F = P x S
Suivant la pression appliquée P, le vérin développera une force F proportionnelle à la section du piston F = P x S Rappel : 1 bar = 105 Pa Force N Force daN Pression Pa Pression bar Section m² Section cm² Exemple : vérin FESTO 12531 Alimenté sous 4 bars il développera une force de : F = 4 x x (3,2/2)²= 4 x 8 = 32 daN = 320 N Attention : A cause du diamètre de la tige la force exercée à l ’ALLER (sortie du vérin) est supérieure à la force exercée au RETOUR (rentrée du vérin)
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PNEUMATIQUE F1 = Poids x f
Calcul de la force nécessaire pour déplacer une charge : La force F1 nécessaire pour déplacer une charge dépend : F1 P De son poids P (kg) Du coef. de frottement f f F1 = Poids x f Exemple : avec un coef. de frottement de 0,5 pour déplacer une charge de 40 kg il faut une force F1 de 40 x 9,81 x 0,5 = 196,2 N
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PNEUMATIQUE F2 = m ( : accélération)
Calcul de la force nécessaire pour déplacer une charge : Si l ’on souhaite respecter les phases du mouvement suivant : t(s) v : vitesse linéaire (m/s) 0,2 0,4 Une force supplémentaire F2 est nécessaire F2 = m ( : accélération) F1 + F2 P 40 kg f Ici = 2 et F2 = 40 x 2 = 80 N
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PNEUMATIQUE Calcul de la force nécessaire pour déplacer une charge :
40 kg f F1 + F2 Le vérin FESTO qui développe une force de 320 N sous 4 bars pourra convenir à l ’application : F1 + F2 = 196, = 276,2 N Remarque : pour respecter la vitesse linéaire de 0,4 m/s un débit d ’air de 40 x 8 = 320 cm3/s est nécessaire.
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PNEUMATIQUE Détecter la position du vérin Proximité I.L.S.
capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini
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PNEUMATIQUE Détecter la position du vérin Capteur à chute de pression
& e
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PNEUMATIQUE Détecter la position du vérin
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Distributeur simple pilotage
PNEUMATIQUE Le distributeur associé au vérin Le pilotage peut être Manuel Pneumatique Distributeur simple pilotage à rappel par ressort Electrique Mécanique Type (2 voies 3 orifices)
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Une alimentation en pression Un ou plusieurs échappements
PNEUMATIQUE Le distributeur associé au vérin Le distributeur doit recevoir : Une alimentation en pression Un ou plusieurs échappements Distributeur double pilotage Distributeur double pilotage Type (2 voies 4 orifices)
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PNEUMATIQUE EXEMPLE 1 : vérin monostable ; distributeur simple pilotage capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini
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PNEUMATIQUE EXEMPLE 2 : vérin bistable ; distributeur simple pilotage capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini
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PNEUMATIQUE Réguler le débit de l ’air capteur maxi capteur mini
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PNEUMATIQUE Réguler le débit de l ’air
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PNEUMATIQUE Réguler le débit de l ’air
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PNEUMATIQUE EXEMPLE 2 : vérin bistable ; distributeur double pilotage capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini
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PNEUMATIQUE EXEMPLE 2 : vérin bistable ; distributeur double pilotage capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini
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PNEUMATIQUE Les deux échappements disposés sur le distributeur 5 – 2 permettent d’obtenir des vitesses de déplacement différentes capteur maxi capteur mini capteur maxi capteur mini
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