Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRegina Symonds Modifié depuis plus de 6 années
1
Regina Doyle Symonds Qu’est-ce que c’est que “ l’identité québécoise “ ?
2
Regina Doyle Symonds Bonjour et Bienvenue !
3
Regina Doyle Symonds Samuel de Champlain et Jacques Cartier Monument et portrait de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec: 1608 Jacques Cartier était le premier explorateur à mettre les pieds sur la terre canadienne; il a découvert le nouveau monde en 1534
4
Regina Doyle Symonds La Fleur de Lys : symbole d’une héritage française Le drapeau du Québec La devise du Québec * Que voyez-vous sur la photo ? Quels sont les symboles ? et que symbolisent-ils ? De quoi est-ce qu'il faut se souvenir ? Que voyez-vous sur la photo ? Quels sont les symboles ? et que symbolisent-ils ? De quoi est-ce qu'il faut se souvenir ? Mots clés vitre (f) écusson (m), fleur de lis (f), fleurdelisé (m), érable (m), feuille (f), drapeau (m), couronne (f), lion (m), histoire (f), royauté (f) français, anglais, canadien, Mots clés vitre (f) écusson (m), fleur de lis (f), fleurdelisé (m), érable (m), feuille (f), drapeau (m), couronne (f), lion (m), histoire (f), royauté (f) français, anglais, canadien,
5
Regina Doyle Symonds LA DEVISE DU QUÉBEC Québec: Une ville fondée par Samuel de Champlain au 17e siècle La Devise du Québec La devise du Québec figure officiellement au bas des armoiries du Québec depuis 1939 mais elle était déjà utilisée depuis 1883, fruit de l'imagination et de l'initiative du concepteur de l'Hôtel du Parlement. Que signifie la devise «Je me souviens»? Plusieurs auteurs ont cherché le sens profond de cette phrase peut-être trop simple.
6
Regina Doyle Symonds La bataille entre Wolfe et Montcalm La bataille la plus importante de la guerre se déroule sur les Plaines d'Abraham. Elle ne dure que quelques minutes, mais change l'histoire de notre pays pour toujours. Les Anglais remportent la bataille. C'est la fin de la Nouvelle- France.
7
Regina Doyle Symonds Devant la Citadelle Un soldat de nos jours protège la ville
8
Regina Doyle Symonds Un Plan du Vieux Québec
9
Regina Doyle Symonds Québec est la capitale francophone du Canada; pour entrer au centre-ville, il faut dépasser les murs par une des portes telles que La Porte Saint-Louis ou La Porte Saint-Jean. Perchée sur le cap Diamant qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, Québec rappelle avec fierté qu'ici, comme nulle part ailleurs en Amérique, le mot "histoire" a bien un sens. Seule ville fortifiée en Amérique du Nord, Québec vous invite, du haut de ses imposants remparts, à remonter le cours des siècles. La Porte Saint- Louis à la défense de la ville
10
Regina Doyle Symonds Le Port du fleuve Saint Laurent
11
Regina Doyle Symonds Entourée de murs, La Ville de Québec se situe au bord du fleuve Saint Laurent.
12
Regina Doyle Symonds Dans la vieille ville, on peut faire un tour en calèche, visiter le château Frontenac, ainsi que visiter le musée de la civilisation! On dit qu’on trouve le plus beau sourire ici…dans la plus belle province !
13
Regina Doyle Symonds
14
Inspiré par la beauté de la ville, cet artiste est bien au travail !
15
Regina Doyle Symonds La Haute Ville Vieux-Québec C'est au sommet de cette citadelle naturelle que Samuel de Champlain établit en 1608 un poste de traite des fourrures. Le quartier revêt dès le début de la colonie un caractère militaire et administratif, les hauteurs stratégiques du cap Diamant ont déterminé sa vocation. La Haute- Ville est habitée par les militaires, les fonctionnaires et les membres du clergé.
16
Regina Doyle Symonds Le Quartier Petit Champlain Quartier Petit Champlain: le Coeur de la Nouvelle- France
17
Regina Doyle Symonds À Table dans le quartier Petit Champlain previous | next previous | next previous | next previous | next
18
Regina Doyle Symonds Quoi Manger ? Les Queues de castor, une recette familiale qui régale les palais du monde entier Mais, les crêpes, bien sûr !
19
Regina Doyle Symonds L’Été dans le quartier Petit Champlain: Une Québec en Fleurie
20
Regina Doyle Symonds C’est à La Place Royale que naît la civilisation française en Amérique du Nord En 1608, au pied du Cap Diamant, Samuel de Champlain entreprend la construction de son "abitation" fortifiée. C'est le premier établissement permanent en Nouvelle- France. De riches marchands s'installent et la place s'entoure de commerces animés.
21
Regina Doyle Symonds Dans les rues: Les Fresques qui démontrent l’histoire de la ville et la préservation de l’héritage française
22
Regina Doyle Symonds Une Galerie d’Art sur la rue des vieux matelots previousprevious | nextnext previous | next previous | next previous | next previous | next
23
Regina Doyle Symonds Québec…ville au charme unique en automne ! Le marché du Vieux Port de Québec fournit le prétexte à l'artiste pour mettre en valeur les produits maraîchers de la saison. Les emplacements modernes d'aujourd'hui ont été remplacés par des tentes anciennes pour créer l'atmosphère du marché d'autrefois. L'implication et le contact direct des producteurs de l‘Île d'Orléans avec les clients donnent toute la vie et la chaleur de cette belle journée d'automne.
24
Regina Doyle Symonds o La Plus Belle Province! Québec… “ Je me souviens “
25
Regina Doyle Symonds Le Toit Rouge du Québec Pourquoi y a-t-il souvent les toits rouges sur les maisons québécoises? Pour les retrouver en plein milieu d’hiver ! Il y a tant de neige au Québec en hiver, le rouge c’est facile à voir en contraste avec la neige! rouge c’est facile à voir en contraste avec la neige!
26
Regina Doyle Symonds Les beaux -arts “ Fou des toits “: Remarquez le jeu des mots- Au Québec, les toits des maisons sont très importants…alors, quand aux toits « Moi, je suis fou de toi «…autrement dit…Québec, je t’aime.
27
Regina Doyle Symonds La Tradition française du marché en plein air ! “ Doux parfums sur la rue Saint-Louis « “ Doux parfums sur la rue Saint-Louis « À votre avis,quels sentiments cette image évoque-t-elle ?
28
Regina Doyle Symonds Une Québec Enneigée Au mois de février, tout est gelée; c’est le mois parfait pour une visite à la ville de Québec ! Pourquoi ?
29
Regina Doyle Symonds La magie de la neige ! “Ah ! Comme la neige a neigé !Ma vitre est un jardin de givre. Ah ! Comme la neige a neigé ! «
30
Regina Doyle Symonds Le Carnaval du Québec “Bonhomme, Bonhomme, sais – tu jouer?” Le plus grand carnaval d'hiver Dès les débuts de la colonie française les habitants de la Nouvelle-France avaient pris l'habitude de se réunir pour fêter un bon coup, juste avant la période du carême. Déjà, à cette époque, le carnaval - un mot d'origine italienne qui signifie mardi gras - désignait cette période intense de célébrations. La tradition de fêter de la fin janvier jusqu'à la mi-février ne date pas d'hier.
31
Regina Doyle Symonds Aux Alentours de la Ville Les chutes Montmorency en hiver; encore plus impressionnantes en hiver, les Chutes Montmorency sont plus hautes que les chutes de Niagara. Les chutes Montmorency en hiver; encore plus impressionnantes en hiver, les Chutes Montmorency sont plus hautes que les chutes de Niagara.
32
Regina Doyle Symonds Sainte Anne de Beaupré: Une visite de la côte de Beaupré: On fait souvent des pèlerinages jusqu’ici, car Sainte-Anne est la Sainte patronne de la guérison des maladies
33
Regina Doyle Symonds Le Manoir Mauvide-Genest Histoire Situé face au Fleuve Saint-Laurent, à Saint-Jean, sur l’Île d’Orléans, le Manoir Mauvide-Genest fut construit entre 1734 et 1752. Solide maison dont la structure en pierre fait l’orgueil du propriétaire et l’envie des censitaires, le manoir s’inscrit parfaitement parmi les rares exemples de manoirs seigneuriaux situés en milieu rural du XVIIIe siècle.
34
Regina Doyle Symonds L’Île d’Orléans: Au pays des fraises fraîches! Véritable « jardin de Québec », l’Île l’a longtemps fournie en fruits et légumes frais, céréales et produits de l’érable. Les produits agro- alimentaires de l’Île jouissent d’une réputation de qualité et d’une image d’authenticité qui n’est que le reflet de ses gens. La vocation touristique de l’Île est par ailleurs indéniable. Elle s’exprime, entre autres, à travers la qualité de ses gîtes et auberges, celle de ses tables de cuisine régionale et comptoirs de produits locaux, la richesse de son patrimoine culturel, ses paysages bucoliques, sa nombreuse population d’artistes et d’artisans et, bien sûr, par l’omniprésence du fleuve. Un savoir-faire et un savoir être qui attirent près de 600 000 visiteurs chaque année. Véritable « jardin de Québec », l’Île l’a longtemps fournie en fruits et légumes frais, céréales et produits de l’érable. Les produits agro- alimentaires de l’Île jouissent d’une réputation de qualité et d’une image d’authenticité qui n’est que le reflet de ses gens. La vocation touristique de l’Île est par ailleurs indéniable. Elle s’exprime, entre autres, à travers la qualité de ses gîtes et auberges, celle de ses tables de cuisine régionale et comptoirs de produits locaux, la richesse de son patrimoine culturel, ses paysages bucoliques, sa nombreuse population d’artistes et d’artisans et, bien sûr, par l’omniprésence du fleuve. Un savoir-faire et un savoir être qui attirent près de 600 000 visiteurs chaque année.
35
Regina Doyle Symonds Le Village des Hurons
36
Regina Doyle Symonds Québec : Te souviens-tu ? Moi ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.