Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Générations dans l’église
18 février 2017
2
INTRODUCTION Une génération est un groupe de personnes nées au cours d'une période donnée, qui a en commun des aspects de leur personnalité. (Mentalité)
3
LA GÉNÉRATION PERDUE (1880 - 1900)
4
LES TRADITIONNELS (1901-1944) Cette période se divise en deux groupes
Pour les premiers, de (1901 à 1924) c'est la Première Guerre mondiale et la grande crise. (La crise économique de 1929) Pour les deuxièmes, entre (1925 et 1944) la Seconde Guerre mondiale et l'après- guerre. (La reprise économique d’après- guerre)
5
LES BABY-BOOMERS (1945-1964) Cette période aussi se divise en deux groupes
Ceux nés de 1961 à 1964, qui, une fois sur le marché du travail, ont subi les effets néfastes des deux récessions des années et 1990. Ceux nés de 1945 à 1960, qui dans l'ensemble, ont connu les effets positifs de l'après-guerre.
6
LA GÉNÉRATION X ( ) Récession en , suivie en 1982 de la perte au Québec de emplois en un an, propulsant le taux de chômage à 11,5%. En 1987, c'est le krach, le plus important après celui de 1929.
7
Première génération à vraiment utiliser les ordinateurs, les consoles de jeu et le téléphone cellulaire. Les X sont la première génération possédant une conscience planétaire.
8
LA GÉNÉRATION Y ( ) Ils ont des parents X ou parfois baby-boomers. Les plus vieux ont obtenu leur diplôme du secondaire en Ils sont la génération du millénaire. Ils veulent tout voir, tout essayer. En fait, ils veulent vivre leur vie au maximum, loin de la routine et de l'ennui.
9
Tout comme les générations qui les ont précédés, les Y sont le fruit de leur époque. Ils sont marquées, par une reprise de l'économie.
10
Les traditionnels avaient la religion,
Les baby-boomers la contre-culture, Les X les enfants et l'informatique, Les Y auront les technologies de la communication. Cette génération sera la première véritablement née avec de nouveaux modèles de communication. Pour eux, le seul modèle de vie en société est celui qu'ils connaissent c’est celui de la technologie qui fait partie intégrante de la vie quotidienne.
11
Le monde dans lequel a grandi la génération Y n'a plus rien à voir avec celui des baby-boomers et des traditionnels.
12
Quelle est la vision sur l'impact des relations intergénérationnelles
Quelle est la vision sur l'impact des relations intergénérationnelles ? Les défis sont grands. Avant même de s'attaquer aux défis, il y a plusieurs pièges à éviter.
13
Le premier piège Croire que le sujet des relations intergénérationnelles peut être remis à plus tard.
14
Le deuxième piège Croire que les nouvelles demandes des employés X et Y sont uniquement des caprices.
15
Le troisième piège Ne pas être proactif. Ne pas tenir compte des attentes et des valeurs des nouvelles générations.
16
Le quatrième piège Croire que le concept des différences générationnelles est seulement nord-américain. Tant du côté de l'Amérique du Nord que de l'Europe, on recense de nombreuses valeurs communes, même si la façon de l'exprimer est différente.
17
Conclusion Les traditionnels, baby-boomers, X et Y ont certes des caractéristiques spécifiques, mais sont le fruit de leur époque. Ils ont fait ce qu'ils ont pu avec ce qui leur était donné. Il est de la responsabilité de chaque génération de trouver un terrain d'entente et de faire preuve d'ouverture afin de ne pas gaspiller l'expérience des plus âgés ni empêcher l'idéalisme et la créativité des plus jeunes de s'exprimer.
18
Tous peuvent cohabiter s'ils comprennent les caractéristiques des différentes générations et respectent leurs valeurs. Si l'on dresse la liste des principales valeurs des quatre générations, nous constatons qu'elles font pratiquement partie de toutes les générations ; l'ordre de priorité et les moyens choisis pour les mettre en œuvre seront par contre différents.
19
Les traditionnels étaient disciplinés et avaient l'esprit de sacrifice ; cela les a bien servis durant les deux guerres mondiales et la grande crise.
20
Les baby-boomers étaient idéalistes et engagés ; cela leur a permis de mettre en place les changements profonds dont la société avait besoin.
21
La génération X, grâce à son autonomie et ses compétences, a pu passer à travers les crises économiques et un krach boursier, et tout de même redéfinir et replacer la famille au cœur des préoccupations de la société.
22
Les Y sont enthousiastes et engagés, leur esprit d'équipe et leur désir de vivre intensément chaque moment de leur vie tout en préservant de forts liens familiaux augurent bien pour l'avenir.
23
L’École Théologique ProFAC
L’École Théologique ProFAC. Depuis 2009, offre plus de 40 nouveaux cours qui ont été créés, dont plusieurs sont offerts en téléchargement sur notre site web. Gilles Despins ThD, PhD, DMin (candidat) Doyen académique et professeur
24
Jean Lépine 2853, Avenue Beaupré Shawinigan QC G9N 8A3 Guy Bourassa 1240, Chemin Bellevue St-Boniface QC G0X 2L0
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.