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Publié parÉtienne Perras Modifié depuis plus de 6 années
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Médecine de catastrophe Globalisation & Vision du réel
Dr Pierre Carron Juin 2002
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Définition d’une catastrophe:
« Événement collectif brutal où les besoins médicaux dépassent les moyens sanitaires » Dr D. Jannière SAMU de Paris Cours CEFOCA mai 2002 Depuis le 11 septembre 2001, prise de conscience brutale que tout est possible … même l’impossible
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Caractéristiques: Événement collectif, médecine de masse
Événement brutal, peu ou pas prévisible Capacités habituelles dépassées Médecine « experience-based » Situation de stress extrême
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De plus en plus de catastrophes ?
Augmentation du transport de masse Modifications climatiques Explosion des conflits politiques ou religieux Urbanisation et regroupement des populations Développement des industries chimiques Terrorisme
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Naturelles: Famine Biafra 1965 1 million morts Ouragan Mitch 1998
Inondations Bungladesh ’000 morts Volcan Nevada del Ruiz 25’000 morts Trbl de terre Italie ’800 morts Arménie ’000 morts Kobe ’000 morts
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Naturelles
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Naturelles en Suisse: Ouragans Lothar 1999 Inondations Tessin 1999
Glissements Gondo 1999 Avalanche Chaque année …
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Technologiques: Chimique Seveso 1976
Bhopal morts Toulouse morts, 3500 blessés Nucléaire Three Mile Island /UK Tchernobyl /URSS Tokai-Mura /Japon 1999 Barrage: Mai 2002, rupture barrage Zeïzoun/Syrie cinq villages inondés
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Trains: Gare de Lyon 1988 53 morts
ICE - Eschede morts Bern morts
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Avions: Ramstein 1988 Freece Tricolori
Peggy’s Cove Swissair - MD 11 229 morts Ferry: Livourne morts Zeebrugge morts Cars: Accident car au Nuffenen
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Biologique et social: Epidémie: - Grippe 1918 25’000’000 morts
Mouvement foule: - Heyzel morts - Sheffield morts Exode population: - Rwanda ???
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Terrorisme & Attentat:
RER Paris Station St Michel victimes, 4 morts Boeing 747 PanAm 1988 Attentat Lockerbie/Ecosse passagers tués
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Techno-terrorisme: Twin Towers New York
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Techno-terrorisme: Métro Tokyo 1995 Attaque au Sarin,
12 morts, 5000 blessés
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Malchance … 18 juin 1972: Un Trident de la BEA, qui assurait le vol Londres-Bruxelles s’écrase. Les 118 personnes à bord ont péri. Le commandant de bord Stanley Key a été victime d'une crise cardiaque …
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Problèmes: Gestion de masse > individu
Non/peu prévisible > médecine préventive Médecine de terrain > médecine de « cabinet » Nombreux intervenants Dépasse les capacités habituelles Particularités propres à chaque situation
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Médecine de terrain:
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Situation possible: Petite ville au bord du lac Léman (35’000 personnes). Explosion d’un dépôt d’engrais non répertorié au centre de l’agglomération avec destruction de toutes les infrastructures dans un rayon de 800 mètres. Dégagements secondaire de fumées et de vapeurs irritantes avec nuage toxique qui recouvre 30% de la ville La voie de chemin de fer et les principaux axes d’accès sont détruits par l’explosion, des véhicules brûlent sur l’autoroute …
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Premier médecin sur place
Que faire ?
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Premier médecin sur place
Gérer le chaos initial Etat des lieux (alarmer, confirmer, demander aide) Organiser (triage, traitement, évacuation)
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Alarmer & Demander Aide
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Organiser: Autorités politiques Police Pompiers Ambulancier
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Marche à suivre: Anticiper Contrôler Triage (PMA, START) Traitement (Urgences vitales) Transport (Evacuation)
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Triage va dépendre de: … nombre de patients … temps à disposition … priorités de traitement … capacités de soins … moyens d’évacuation … expérience
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Triage :
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Triage selon START :
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Triage : En général: Urgences absolues, nécessitant soins sur site 10 % Urgences absolues, nécessitant transport rapide 30 % Urgences relatives, peut attendre 50 % Urgences dépassées, doit attendre 10 % !! Varie selon capacité soins et transport
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Evacuer:
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Gestion des communications
Organisation des transports Gestion des médias Subsistance
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En résumé: Gestion adaptative
- tremblement terre ≠ inondation ≠ chimique - rupture des communications - disparition des voies d’accès Gestion globale: - aspect du site & gestion intra/inter-hospitalière - souvent contexte médical curatif au 2e plan - dépasse les limites cantonales ou nationales - doit tenir compte des activités « normales »
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Pour l’avenir: Identifier les risques possibles:
réchauffement climatique (Brig) transport de matières dangereuses (Lausanne) concentration des lignes aériennes (Zurich) développement du transport par rail (Gotthard) options énergétiques (Suisse centrale) terrorisme (Genève)
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