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« Rendre la rue aux enfants » - Budget participatif 2014

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Présentation au sujet: "« Rendre la rue aux enfants » - Budget participatif 2014"— Transcription de la présentation:

1 « Rendre la rue aux enfants » - Budget participatif 2014
« Rendre la rue aux enfants » - Budget participatif 2014 PARIS Titre de la présentation + Date

2 « RUE aux enfants » PROGRAMME: Instituer vingt rues aux enfants dans Paris (une par arrondissement) Le projet a pour but d’équiper vingt rues dans Paris de façon à pouvoir les fermer à la circulation motorisée de manière temporaire ou pérenne et à offrir l’espace de la chaussée à des jeux d’enfants Premières réalisations courant 2015 Un sujet vaste et complexe : support de tous les modes de déplacement, des modes de vie, processus de décisions La collectivité a d’abord le devoir d’assurer les circulations obligées et de permettre l’accessibilité de tous à l’espace public de façon permanente et sans discrimination; Mais faire cohabiter les différents usagers en toute sécurité sur la voie publique nécessite des arbitrages complexes. Aucun usage et aucun mode de déplacement ne sont à écarter a priori. Mais ce principe rencontre tout à fait normalement quelques limites . Personne n’est seul à décider de l’utilisation d’un bien collectif comme la voirie. Chacun doit admettre que ses choix ont un impact sur la vie collective, font appel à un bien collectif et sont donc légitimement orientés, encadrés par la collectivité et le projet qu’elle se donne; Une somme de décisions individuelles rationnelles et légitimes peut être collectivement insoutenable, ce qui jusitife – ce qui exige même – que la ville favorise et impose selon les cas des choix individuels différents. L’espace public est un territoire du projet collectif, issu d’un choix démocratique. Elle a aussi le devoir de piloter le processus de décision, l’organisation du dialogue, la hiérarchisation des enjeux, la coordination des différents leviers d’actions. Certaines décisions contraignent certains modes de vie ou de déplacement (jouer, marcher, vélo, rencontre et convivialité Réduits au minimum voire disparaissent. Problème d’affectation des ressources que sont l’espace public et l’argent public. Utiliser la rue pour le stationnement, même payant, plutôt que pour un trottoir élargi, un arrêt livraison ou un couloir bus est un choix (Voirie pour tous T1, P46)

3 Interdépendances et ressources
Mairies d’arrondissement Directions de la Ville de Paris Acteurs Associatifs Conseils de quartiers Habitants : Enfants, familles, riverains DVD Appui Logistique Caisse d’allocations familiales Association(s) choisie(s) Rue aux Enfants 21/09/2018

4 Concertation, réflexion et recherche de partenaires
Inauguration et premières réalisations Évaluation des expérimentations Communicationrenouvellement et extension du projet Planning pour une expérimentation : « Une Rue aux Enfants dans le quartier Epinettes Bessières »

5 Une stratégie d’investissement décroissant ?
1er phase 2ème phase 3ème Phase Continuation autogérée.. Mobilisation de tous les acteurs associatifs investis ainsi que la DVD, dans une dynamique évènementielle, pour inaugurer une « Rue aux Enfants » Activités organisées par les associations, et création d’une instance participative demandant aux particuliers intéressés, de quelle manière sont-ils prêts à s’investir et sous quelles conditions Investissement minimal des associations et de la DVD, pour laisser place aux initiatives citoyennes et à la réappropriation autogérée et personnalisée des habitants du quartier Réappropriation réelle du domaine public par ses usagers, apparition de pratiques indépendantes, jeu dans la rue régulier. Continuation vers une zone de rencontre? 21/09/2018

6 Critères d’éligibilité et aspects à prioriser
Les critères d’éligibilité : Contribuer aux enjeux de la rue aux enfants Proposer des activités s’adressant directement aux habitants et en particulier aux plus jeunes Garantir un temps conséquent et une régularité d’animation Garantir une pérennité de la structure associative Les priorités : Projets issus du quartier et déjà expérimentés localement Projets pensés et construits avec des partenaires locaux Capacité à animer le quartier et à favoriser les relations de voisinage Habitude de travail dans le domaine du développement social et urbain Capacité à soutenir l’implication des habitants 21/09/2018

7 LES ASPECTS REGLEMENTAIRES
forme réglementaire adoptée: convention d’occupation du domaine public l’exonération de redevance pour l’occupation du domaine public est liée au fait que le projet soit d’intérêt général.  délibération du conseil de Paris Un arrêté d’interdiction de circulation à afficher

8 CONTENU DE LA CONVENTION
La convention fixe les engagements des deux parties: . Association: nature du projet, fréquence, activités, absence de publicité, gestion de l’ouverture / fermeture, transmission d’un rapport, assurance, absence de dégradation, propreté, sécurité, information du public, … . Mairie de Paris: autorisation d’occupation du domaine à titre gracieux, mise à disposition de matériel

9 Jeux et réappropriation de l’espace urbain par tous, mobilités actives,…
21/09/2018


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