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PRESENTATION MAIF La MAIF est une mutuelle d’assurance appartenant à l’économie sociale. Elle assure des personnes physiques et des personnes morales.

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1 PRESENTATION MAIF La MAIF est une mutuelle d’assurance appartenant à l’économie sociale. Elle assure des personnes physiques et des personnes morales appelées « sociétaires » Contre le risque automobile, et tous les autres risques (responsabilité civile, habitation…) Elle est au 5e rang des assureurs auto français. 21/09/2018

2 L’arbre des valeurs Dans un souci de cohérence, la MAIF souhaite pouvoir décliner son éthique jusque dans ses actes. Le but est de fournir aux acteurs de la mutuelle un référentiel commun. 21/09/2018

3 Présentation des valeurs MAIF
21/09/2018

4 LA COMMUNICATION MAIF 21/09/2018

5 Présentation du département de la communication
Sa structure 21/09/2018

6 Département de la communication
: Direction du département Communication : Relations extérieures Consultante et Chargés de missions Responsable et chargés de projets Secteur multimédia et audiovisuel Secteur édition Unité P.P.E. 21/09/2018

7 Mission du département
Concevoir, réaliser ou faire réaliser le plan de communication et toutes les actions de communication nécessitées par des événements influençant la vie de la Mutuelle. 21/09/2018

8 Rôle Conseil/ Recommandations Soutien logistique
Conception et réalisation de supports Maintien de la cohérence de l’image du groupe, tant sur le plan du discours que de l’identité visuelle (valeur de la « marque ») 21/09/2018

9 Deux particularités Concentration de la fonction communication
communication interne communication sociétaire (institutionnelle et commerciale) communication grand public et relations extérieures Intégration des moyens studio de création graphique régie et plateau audiovisuels agence de relations publiques 21/09/2018

10 Domaines d’intervention
le conseil en communication la communication grand public l’édition : MAIF Infos, Ligne Directe, Lettre aux élus, Carnets du management, brochures, imprimés, … la communication commerciale : affiches, dépliants, courriers,… la communication multimédia : films, CD-Rom, Echange de vues, Internet, Intranet (le Kiosque), les partenariats : UNSS, Aviron, Sauveteurs en mer les relations presse et les revues de presse les manifestations : AG, réunions institutionnelles, expositions, foires et salons, 21/09/2018

11 « un Plan d’action orchestré »
21/09/2018

12 Communication / information
les contraintes : niveau de l ’entreprise : la multiplicité des émetteurs … parler d ’une seule voix la multiplicité des récepteurs … entendre la même chose l’information comme objet / la communication comme processus maîtrisé 21/09/2018

13 La communication est… Un processus complexe / un plan d ’action orchestré ... pourquoi communiquer ? Quel est le message à délivrer ? A qui doit-il être délivré ? Qu ’attend-on des récepteurs ? Quel est le contexte de réception (état d ’esprit des récepteurs) ? Quel est le contexte d’émission (objectifs et état d ’esprit de l ’émetteur) ? … qui suppose, au préalable ... un positionnement stratégique la connaissance de l’image perçue la définition de l’image voulue … et qui implique un budget des moyens d ’évaluation des actions 21/09/2018

14 La communication n’est pas…
La cause de tous les problèmes La solution pour tout résoudre Un document ou un support Le petit plus qui fait joli Pour toutes ces raisons, la dimension communication doit être prise en compte dans l’ensemble des phases d’élaboration, de conception et de mise en œuvre des décisions au plan stratégique et au plan opérationnel 21/09/2018

15 Les conditions de succès de la communication
Le principe « AIDA » Attention - Intérêt - Désir - Action La communication produit ses effets dans le temps : patience, persévérance… Rappel : la communication n’a pas d’effet direct sur l’achat 21/09/2018

16 Communication / stratégie
21/09/2018

17 La stratégie de communication MAIF
Au service de la stratégie de l ’entreprise militante un ancrage éthique fort le refus du tout économique des différences à valoriser une communication fondée sur l ’engagement ouverte à ceux qui partagent nos valeurs … une communication filtrante 21/09/2018

18 Le processus de communication MAIF s’appuie sur
Des cibles (ou des publics) les sociétaires : fidéliser les prospects : intéresser Des objectifs améliorer la notoriété de la mutuelle améliorer son image à partir de critères précis valoriser son métier et ses produits Des moyens des ressources humaines un budget 21/09/2018

19 Des résultats concrets ...
notre notoriété spontanée est en hausse : spontanée grand public : de 16 en 2000 à 20% en 2003 spontanée sur cible média : de 25 à 31% nos indicateurs d’image sont en progression «ouvert à tous» de 47 à 54% (grand public) «tient ses engagements en cas de problème» de 87 à 95% (soc) «contrats adaptés aux besoins» de 84 à 93% (soc) notre campagne est appréciée agrément positif : à 67 % selon les médias «ces publicités me concernent» : à 50% au-dessus des standards du secteur selon les médias 21/09/2018

20 … Confirmés par d ’autres indicateurs
Baromètre sur l’attractivité des assureurs la MAIF est en tête avec 17 % des opinions devant la MACIF (11 %) et la MAAF (10 %) Elle est n° 1 sur le critère « la MAIF est l ’organe d ’assurance vraiment meilleur que les autres » Baromètre Argus des assurances 2003 4° en notoriété spontanée (+ 2 places) 1ere sur le critère « confiance » 78 % de bonnes opinions (2°) contre 60 % en 2002 étude Qualiweb 2003 n° 1 devant La Mondiale et les MMA 21/09/2018

21 La Campagne MAIF TV Presse Radio Coût
diffusion des valeurs vers un public élargi discours « filtrant » Presse déclinaison concrète des valeurs recherche d ’affinité maximum avec le cœur de cible historique Radio déclinaison concrète des valeurs auprès d ’un large public Coût En 2003 : 9 Millions € (soit 7% des investissements / concurrence directe) 90 % en achat d’espace 10 % créations et rémunération agences 21/09/2018

22 Avec l’aimable autorisation du département de la Communication
Merci de votre attention 21/09/2018


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