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Les conditions d'efficacité de la formation

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Présentation au sujet: "Les conditions d'efficacité de la formation"— Transcription de la présentation:

1 Les conditions d'efficacité de la formation
21/09/2018 Les Conditions d’efficacité de la formation 21/09/2018 © JS Conseil © JS Conseil

2 Les liens entre formation et changement
L’unité de travail est un système sociotechnique. Elle est constituée de 4 sous-systèmes : UNITE DE TRAVAIL OUTILS MÉTHODES technique, RÈGLES SOCIALES INDIVIDUS organisationnel, social, humain. 21/09/2018 © JS Conseil

3 Les liens entre formation et changement
Les sous-systèmes sont en interdépendance. UNITE DE TRAVAIL OUTILS MÉTHODES Si l’un change, les autres doivent changer à leur tour. RÈGLES SOCIALES INDIVIDUS 21/09/2018 © JS Conseil

4 La mission du système sa raison d’être ses objectifs
L’environnement de l’unité pèse sur l’unité de travail et l’oblige à se modifier L’unité est en perpétuelle recherche d’équilibre par rapport à son environnement, mais aussi en interne La mission du système sa raison d’être ses objectifs ENVIRONNEMENT UNITE DE TRAVAIL matières premières énergie information résultats produits services OUTILS MÉTHODES Le client Les entrées Les sorties RÈGLES SOCIALES INDIVIDUS Feed-back 21/09/2018 © JS Conseil

5 le système revient à l’état initial
La démarche d’organisation O M RS I Modification des 3 autres sous-systèmes sans participation des individus… le système revient à l’état initial Inefficacité + mécontentement des hommes 21/09/2018 © JS Conseil

6 Formation des individus sans modification des autres sous-systèmes…
La démarche de formation O M RS I Formation des individus sans modification des autres sous-systèmes… le système revient à l’état initial Inefficacité + mécontentement des hommes 21/09/2018 © JS Conseil

7 Les conditions d’efficacité de la formation
Suivre quelques principes de la pédagogie des adultes Développer une approche contractuelle de la formation Favoriser les actions collectives « intra » CONDITIONS D’EFFICACITÉ DE LA FORMATION Faire piloter le système F° par des stratèges Formuler les contrats en termes d’objectifs Impliquer tous les acteurs Réaliser des formations, les plus proches possible du terrain Intégrer la formation dans des plans de changement 21/09/2018 © JS Conseil

8 Atteindre le plus rapidement possible la masse critique
FAVORISER LES ACTIONS COLLECTIVES "INTRA" Atteindre le plus rapidement possible la masse critique Cible totale Masse critique = 60 % 21/09/2018 © JS Conseil

9 DÉVELOPPER UNE APPROCHE CONTRACTUELLE DE LA FORMATION
Des contrats de prestation de services Des contrats de changement individuels ou collectifs Des contrats pédagogiques Des plans de mise en application indiv. ou collectifs Fr Hiér. 21/09/2018 © JS Conseil

10 Objectifs pédagogiques Objectifs de formation
FORMULER LES CONTRATS EN TERMES D'OBJECTIFS Objectifs pédagogiques Objectifs de formation Objectifs finals Fr Com. Hiér. 21/09/2018 © JS Conseil

11 Le formé au poste de travail
Trois types d’objectifs en formation L’unité de travail Situation de formation La période de suivi Le formé au poste de travail Le formé Objectifs finals Des indicateurs économiques sociaux ou de production Un an après la fin de la formation, nous constaterons une baisse de 50 % des pièces rebutées. 21/09/2018 © JS Conseil

12 Objectifs de formation
Trois types d’objectifs en formation L’unité de travail Situation de formation La période de suivi Le formé au poste de travail Le formé Objectifs finals Objectifs de formation À l’issue de la formation et du suivi, on observera chez le formé l’utilisation systématique des instruments de mesure, pour le contrôle de toutes les pièces usinées. Des comportements ou compétences observables 21/09/2018 © JS Conseil

13 Objectifs de formation
Trois types d’objectifs en formation L’unité de travail Situation de formation La période de suivi Le formé au poste de travail Le formé Objectifs finals Objectifs pédagogiques Objectifs de formation À l’issue de la formation le formé est capable d’effectuer 20 mesures différentes avec un palmer sans aucune erreur. Les classiques « être capable de…» 21/09/2018 © JS Conseil

14 Intégrer la formation dans des plans de changement
Qualification Primes Autres acteurs Rémunération Méthodes Intégrer la formation dans des plans de changement Appréciation Outils Conditions de travail Valeurs culturelles Information Délégations missions Processus de décision Tous les moyens sont bons pour combattre la résistance au changement 21/09/2018 © JS Conseil

15 Situation de formation Objectifs pédagogiques Objectifs de formation
Les responsabilités L ’unité de travail Autres actions du plan de changement qui concerne directement l’unité : - système d’appréciation, - tableau de bord, - évolution des outils - évolution des méthodes… gestion par objectifs, - implication d’autres acteurs Autres actions de plan de changement concernant une unité plus vaste : - qualification des postes - culture de l’entreprise - relation « clients-fournis- seurs » Situation de formation Le formé au poste de travail Le formé La période de suivi Objectifs pédagogiques Objectifs finals Objectifs de formation Le formateur La direction Le manager terrain 21/09/2018 © JS Conseil

16 Réaliser des formations, les plus proches possible du terrain
Un idéal : le travail est en lui-même formateur On débouche sur : la formation-action Confier, à des groupes de personnes que l’on veut former, des travaux qui vont constituer un entraînement aux divers savoir-faire ou comportements à développer. 21/09/2018 © JS Conseil

17 IMPLIQUER TOUS LES ACTEURS
Les formés Les acteurs Les collègues La direction La hiérarchie 21/09/2018 © JS Conseil

18 FAIRE PILOTER LE SYSTÈME FORMATION PAR DES STRATÈGES
Chaque direction est représentée. Le comité de direction Le groupe pilote formation Directeur général Responsable formation Les directeurs Les directions, non représentées par le directeur, le sont par un chef de département. Les chefs de département 21/09/2018 © JS Conseil

19 principes de la pédagogie d’adulte
SUIVRE QUELQUES PRINCIPES DE LA PÉDAGOGIE DES ADULTES L’adulte adhère s’il participe Une image fonction du passé faire participer le stagiaire Casser l’image spontanée Quelques principes de la pédagogie d’adulte La crainte d’être jugé L’adulte change si c’est nécessaire Préciser les règles du jeu Utiliser le stress L’adulte refuse l’action sans but Utiliser une démarche par objectifs Le groupe est riche de sa diversité Utiliser le groupe comme levier du changement 21/09/2018 © JS Conseil

20 Fin Une inscription à la journée J8 des « Journées de l’Ingénierie
Auteur : Jacques SOYER Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur. Fin Une inscription à la journée J8 des « Journées de l’Ingénierie de formation » vous permettra d’échanger sur ces différents éléments avec l’animateur et les autres participants. 21/09/2018 © JS Conseil


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