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SHAREPOINT USER GROUP SPaaS – G-Cloud.

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1 SHAREPOINT USER GROUP SPaaS – G-Cloud

2 Introduction G-Cloud SharePoint as a Service Questions
SharePoint User Group

3 G-Cloud SharePoint User Group

4 Pourquoi un G-Cloud Travailler ensemble pour être plus efficace, moins cher et avec une plus grand qualité. Guerre des talents, optimalisation et mutualisation des compétences disponibles. Offrir à nos collaborateurs des défis techniques alignés sur les nouvelles technologies et remplacer les consultants “ad hoc”. Garantie de la sécurité d’emploi pour les ressources et offrir la possibilité de développer de nouvelles compétences. “Concurrence”: Si nous ne pouvons pas offrir une alternative à la concurrence du Cloud Privé, ceux-ci vont nous supplanter à un moment ou à un autre. Le Cloud Public n’offre pas de réponse à notre besoin de sécurité/Privacy. Garantir la continuité et la qualité de services en cas de modification du paysage institutionnel.

5 G-Cloud / Mission & Vision
Mission: La création de “Business Value” par la mutualisation et le déploiement de services informatiques à un coût efficace, et ceci en garantissant un haut niveau de qualité ainsi qu’une sécurité optimale dans le respect de l’individualité des institutions du gouvernement fédéral. Vision: Endéans les 5 à 10 ans, mettre en place une IT commune pour les autorités fédérales qui fournira les bases sur lesquelles les institutions pourront gérer leurs métiers.

6 G-Cloud / Status IaaS, PaaS, SaaS 40 projets en cours
Exemple de BabelFed, ShaD etc. Equipes virtuelles.

7 G-Cloud / ROI Les équipes peuvent se recentrer sur le core activities.
Partage des compétences et des connaissances. Facilite la veille technologique. Augmentation des disponibilités (impact sur la consultance “ad hoc”). Incident, problem et change mgt sur les installations de base (infa et plateformes) gérés par le Cloud. Création d’un réseau de référence technique pour les équipes actuelles.

8 Lancement du G-Cloud (2015-2016) / Première Phase
Pour les ressources, dans une première phase: On garde les statuts de chacun. Les ressources seront “en mission” pour leur institution/ministère. Les ressources gardent leur chef hiérarchique. Les ressource pourront avoir deux chefs fonctionnels (un pour l’institution, un autre pour le G-Cloud). Pas de charge back/compensation prévu dans une première phase. Le G-Cloud doit prioritairement utiliser les ressources fixes disponibles. Nous cherchons des collaborateurs compétents et motivés et ceci en accord avec leur management.

9 SPaaS SharePoint User Group

10 SPaaS / Objectifs Une infrastructure commune, gérées par le G-Cloud
Gérée par une équipe opérationnelle, constituée des ressources disponibles chez les partenaires, travaillant part-time au sein du G-Cloud, part-time au sein de leurs institutions respectives ; ce type d'organisation devant permettre : de mettre en commun, au sein d'une et une seule équipe, les expériences et compétences acquises par tous les partenaires ; d'aligner tous les partenaires sur un type d'organisation et de gouvernance ; de partager et d'aligner les compétences de toutes ces ressources de manière à ce qu'ils puissent en faire bénéficier leurs institutions respectives. Mettre en place un roadmap standardisé. Celui-ci devant permettre aux partenaires qui seraient intéressés par le projet de mettre en place, en interne, l'organisation nécessaire pour y arriver, et ce, avec le moins d'efforts possible. Ce roadmap prévoyant également la livraison de services de consultance pour l'implémenter au sein de l'institution, ces services de consultance pouvant aller jusqu'à l'organisation de formation, elles aussi mutualisées.

11 SPaaS / Scope la mise en place des infrastructures :
une première infrastructure concernerait les services de collaboration et ceux de publication ; cette infrastructure, doit offrir toutes garanties en termes de sécurité, de continuité, de disponibilité et de scalabilité ; sera proposée, en tant que services, de manière phasée (le temps que les partenaires puissent mettre en place l'organisation nécessaire chez eux pour pouvoir l'utiliser), l'ordre des phases étant ; la collaboration simple, sans document couvert par la législation sur la protection de la vie privée ; la collaboration simple, avec documents couverts par législation sur la protection de la vie privée ; la collaboration avancée, comprenant les Services avancés de SharePoint, y compris les workflows complexes ; l'extension de ces sites de collaboration vers une infrastructure complète SharePoint, y compris MySite, Intranet, Extranet, Internet et ECM. ces infrastructures seront accessibles à la fois pour les membres d'une même institution/SPF, inter institution/SPF est également accessible pour des collaborateurs externes non connus des services via l’E-Id. Une solution doit être trouvée pour les utilisateurs hors-Belgique.

12 SPaaS / Scope Dans une seconde étape, selon la demande, une deuxième infrastructure (ou plus vraisemblablement, plusieurs infrastructures en parallèle) concernerait les projets nécessitant un développement spécifique, la mise en place de ces infrastructure ferait partie du projet. Ces deux catégories d'infrastructure doivent également comprendre l'intégration de services techniques supplémentaires, non inclus par défaut dans SharePoint (service de traduction des sites non natifs, intégration E-ID et Shad, intégration avec One drive etc.)

13 SPaaS / Scope le roadmap chez le client ; celui-ci comprenant une organisation type sous forme « d'accélérateurs ». Il s'agit ici d'une série de documents, pré-remplis, décrivant l'organisation nécessaire pour pouvoir gérer correctement la gouvernance de l'utilisation de SharePoint. Ces documents reprennent ; la description des différents rôles nécessaires chez le client ainsi que leurs responsabilités et engagements, la description technique des sites demandés ainsi que leurs limites, la politique de sécurité devant être appliqué et les conditions de monitoring. Ces documents sont rédigés de manière à garder un équilibre entre les besoins de base en gouvernance et une certaine créativité de la part du client.

14 SPaaS / Scope la mise en place de l'équipe opérationnelle en charge de la gestion quotidienne des plates-formes (que ce soit de collaboration, de publication ou de développement), de l'implémentation de nouvelles demandes et du monitoring en termes de sécurité, d'utilisation (que ce soit en termes de capacity ou à des fins de facturation interne) et du support. Cette équipe s'occuperait également du support pour les CAL. la mise en place de l'équipe/des consultants qui pourront aider les clients à implémenter le roadmap en interne ; que ce soit en termes d'organisation ou d'intégration.

15 SPaaS / Ressources Ressources actuelles suffisantes pour lancer le projet Besoin de constituer les équipes de production dans le G-Cloud Analystes Formateurs Implémentateurs Testeurs Admin Système / déploiement

16 SPaaS / Prospects (as far as…)
Successeur de BeConnected : sites / users / k Documents. Collaboration simple : 6 institutions /SPF Intranets : 3 institutions /SPF Publication : 2 institutions /SPF … mais pas encore de démarchage fort (une dizaine de partenaires sur les 35 possibles)… Audit en cours (fin juin 2016)

17 SPaaS dans le G-Cloud QUESTIONS ?

18 Plus de questions ?


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