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Comission de Suivi de Site

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Présentation au sujet: "Comission de Suivi de Site"— Transcription de la présentation:

1 Comission de Suivi de Site
12 avril 2018

2 AGENDA Bilan des actions de prévention des risques industriels sur 2017 Investissements et dépenses consacrées à la sécurité Bilan annuel du SGS Incidents et accidents Formations à la sécurité Audits internes et externes Bilan environnemental 2017 Rejets atmosphériques Rejets aqueux Gestion des déchets Programme 2018 2 2

3 Prévention des risques industriels – Actions 2017
Plan d’urgence : Programme de formation des équipiers d’intervention (2 sessions par équipe) Exercice annuel (le 19 décembre) Etude du projet d’aménagement de l’accueil visiteurs (gestion des accès). Renouvellement du câble d’alimentation électrique secours du site Lancement étude de vulnérabilité électrique. GT sur chaîne de sécurité d’arrêt des réacteurs de polymérisation (« tueur ») Préparation du porté à connaissance pour wagons 67 tonnes (déposé en janvier) Etude technico économique eau demandée par la Dreal. Test de bio-augmentation fongique Fin du chantier de curage du bassin de finition du traitement des eaux de process. (remis en service le 6 mars 2017) Campagnes annuelles de mesures : rejets chaudières, émissions fugitives en MVC, autosurveillance eau… Calculs et restitution des quotas CO2 suivant ETS3 3 3

4 Investissements / dépenses consacrées à la sécurité
Renouvellement du câble électrique secours usine : 289,9 k€ Remplacement d’un échangeur sur l’unité de traitement des gaz : 7 k€ Remplacement d’une partie de réseau incendie : 15,9 k€ Remplacement du brûleur d’une chaudière pour réduction des NOx : 103,8 k€ Remise en état du décanteur : 100 k€ Engagement du projet d’amélioration de l’accueil visiteurs : 34,8 k€ Total : 551,4 k€ Mesures des émissions fugitives en MVC : 7,2 k€ Surveillance des TAR : 4,8 k€ Personnel spécialisé pour la surveillance sécurité de chantier : 73,4 k€ Personnel spécialisé sûreté / intervention : 97,9 k€ Service d’appel automatique POI – PPI : 3.3 k€ Service Météorage : 2.4 k€ Vérifications et entretien par des entreprises spécialisées : sprinklers : 5,5 k€ Levage : 6,2 k€ Total : 314,5 k€ Electricité : 29,5 k€ Appareils à pression : 56,5 k€ Incendie – ARI : 24,4 k€ Ventilation / aération : 3,4 k€ Voies ferrées : 4 4

5 Bilan annuel du SGS – Incidents et accidents
163 analyses simplifiées d’incidents ont été complétées en 2017: 29 concernant des anomalies ou incidents à caractère sécurité / santé 66 concernant des anomalies ou incidents relatifs à la sécurité des procédés 42 reportant des anomalies ou incidents liés à l’environnement 5 reportant des évènements en lien avec la sûreté 21 suite à alerte foudre (check-list de vérification) Parmi les incidents liés à la sécurité de procédé ou environnementaux déclarés , beaucoup font état de dépassements de seuils internes reportés par application des fiches réflexes qui appellent reporting à un niveau relativement bas pour favoriser les recherches et améliorations. 7 arbres des causes en découlant avec actions correctives et préventives enregistrées. La réalisation a été systématique après chaque soin et 4 arbres des causes supplémentaires ont été réalisés pour des incidents relatifs au procédé et/ou à l’environnement. 6 analyses détaillées ont également été effectuées pour des incidents qui auraient pu générer des accidents ou des incidents. Aucun incident n’a donné lieu à déclenchement du Plan d’Opération Interne. 5 5

6 Bilan annuel du SGS – Actions de formation sécurité
Formation des équipiers d’intervention Des équipiers d’intervention sont présents dans chaque équipe postée, 3 équipiers sont désignés à chaque poste en plus du chef d’intervention. 45 équipiers d’intervention sont formés par des mises en situation et des formations théoriques à l’utilisation du matériel. 2 séances d’entraînement pour chaque équipe ont été organisées en 2017 : Intervention sur fuite enflammée de MVC sur conduite d’alimentation polymérisation. Scénario type POI (3h) Théorie et exercice pratique de port de l’ARI. Sauvetage d’une victime en fosse (7h) 6 6

7 Bilan annuel du SGS – Actions de formation sécurité
Sensibilisation annuelle HSE pour l’ensemble du personnel 7 séances réalisées entre mars et juin 2017 (4 h) Exemples de thèmes abordés : révision du POI, théorie incendie et utilisation d’un extincteur, sensibilisation aux ESP, Règles Vitales de sécurité … Accueil des Entreprises Extérieures 111 entreprises intervenantes différentes en 2017. 440 personnes ayant suivi l’accueil HSE obligatoire avant intervention. 86 % des entreprises concernées certifiées ou en cours de certification MASE-UIC. 146 plans de prévention rédigés avec les entreprises avec inspection commune préalable. En moyenne, intervention de 41 personnes d’entreprises extérieures chaque jour. Habilitations sécurité Suivi du programme des habilitations sécurité Port du masque à air / ARI Accrocheurs de wagons Habilitations électriques Conduite de chariot élévateur SST 7 7

8 Bilan annuel du SGS – Audits internes et externes
7 Audits internes VYNOVA répartis sur l’année 2017. 135 tournées HSE (contrôles opérationnels) causeries sécurité dans les services. Audit Bureau Veritas de renouvellement (qualité – environnement version 2015) et suivi des certifications QSE du 28 au 30 novembre 2017. 4 NC en lien avec les nouvelles versions de normes levées début février 2018. Visites d’inspection de la DREAL : Le 14 juin 2017 suite au déclenchement électrique du 2 juin . Suivi des actions engagées. Pas de suite administrative. Le 6 juillet 2017 sur le thème de la protection foudre. 5 remarques sans suites administratives. Le 12 décembre 2017, visite approfondie sur le thème de la Gestion des modifications 4 remarques sans suites administratives. Contrôles inopinés annuels DREAL sur les rejets dans l’eau et TAR. Aucune anomalie relevée lors de ces contrôles. 8 8

9 Bilan environnemental - AIR
Rejets atmosphériques de chlorure de vinyle Moyenne annuelle 2017 des rejets en MVC : 33 g/t soit 7,6 tonnes. 9 9

10 Bilan environnemental - AIR
Rejets de poussières de PVC Rejets générés par les installations de séchage du produit. Mesure en continue sur chacune des cheminées du séchage. Cumul annuel 2017 sur toutes les lignes : kg ce qui équivaut à une moyenne de 3,0 kg/jour. Un appel le 25 septembre pour poussière blanche sur le véhicule. Mise en oeuvre de l’Opération Clean Sweep sur 2017. Rejets de CO2 Rejets liés aux installations de combustion, calculés à partir des consommations en gaz naturel et du facteur d’émission fourni par GRTgaz. Rejets calculés pour 2017 : tonnes. Forte diminution des quotas gratuits alloués pour la période 2013 – 2020 ( tonnes en 2017). 10 10

11 Bilan environnemental - AIR
Legionnelle Surveillance des 5 TAR du site par prélèvements et analyses mensuelles. Analyses effectuées par un laboratoire externe, résultats transmis à la DREAL chaque mois et transmission d’un bilan annuel avant le 30 mars n+1. Aucun dépassement de seuil 1000 UFC/l signalé sur l’année 11 11

12 Bilan environnemental - EAU
Rejets aqueux – paramètre MES ( Matières en Suspension) Moyenne annuelle de MES émises en 2017 : 37,9 mg/l soit un flux annuel de 37,9 tonnes (104 kg/jour). Limite réglementaire = 33 mg/l de concentration et 117 kg/jour en flux. AP du 23/05/16 : Etude Technico-économique, rendue en juin 2017 Décision d’avancer le curage du bassin n°3 : réalisé entre novembre 2016 et mars 2017. Test de bio-augmentation fongique entre juillet et décembre 2017. 12 12

13 Bilan environnemental - EAU
Rejets aqueux – paramètre DCO ( Demande Chimique en Oxygène) Moyenne annuelle de DCO émise en 2017 : 74,9 mg/l soit un flux annuel de 75,6 tonnes (207 kg/jour). Limite réglementaire = 100 mg/l de concentration et 340 kg/jour en flux. Rejets aqueux – paramètre Chlorures Moyenne annuelle de Chlorures émise en 2017 : 86,6 mg/l soit un flux annuel de 86,9 tonnes (238 kg/jour). Limite réglementaire = 150 mg/l de concentration et 400 kg/jour en flux. 13 13

14 Bilan environnemental
DECHETS En 2017 : 74,3 tonnes de déchets dangereux tonnes de déchets non dangereux dont 569 tonnes de boues de curage bassin n°3 Les déchets sont évacués par des prestataires spécialisés vers les filières adaptées. Les déchets dits spéciaux sont suivis par des BSD. BRUIT Pas de demandes ou réclamations externes pour bruit. Pas d’actions particulière sur ce point en 2017. 14 14

15 Programme 2018 La maîtrise des risques industriels fait partie des objectifs prioritaires déclinés dans nos Plans d’Actions Prioritaires établis au semestre. Quelques exemples d’actions programmées en 2018 : Actions d’amélioration relatives à la sûreté : Mise en œuvre du projet d’amélioration de l’accueil visiteur Etude de renforcement du contrôle d’accès site et dépotage MVC Exercice POI Formation des équipiers d’intervention et module spécifique Chefs d’intervention Programme de formations et habilitations sécurité Actions suite aux analyses de risques sécurité des procédés globale site Etude de vulnérabilité électrqiue Etude complémentaire à l’ étude technico-économique 2017 pour réduction des paramètres MES et DBO5 sur les eaux de procédé Campagne annuelle de mesures des émissions fugitives en MVC Campagnes de mesures de polluants sur chaudières (nouvelles périodicités appliquées) Actions en lien avec l’Opération Clean Sweep 15 15


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