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Les infrastructures mises en place

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Présentation au sujet: "Les infrastructures mises en place"— Transcription de la présentation:

1 Les infrastructures mises en place
21/09/2018

2 3 T E C H N O L G I S Environnement Dos Dos Clipper
Delphi interbase Web acad. Web étab Environnement Dos Application installée en monoposte ou sur le serveur de l’établissement Langage = CLIPPER Fichiers DBase Environnement windows Application installée en monoposte ou sur le serveur de l’établissement Langage = Delphi Base de données = Interbase Environnement web Application et serveur de données installés au rectorat ou sur un site d’hébergement national Langage = Java Base de données = Informix 21/09/2018

3 IVA ESOPE Signa EPI BAOBAC ETIC Delibnet Lotanet Notanet Inscrinet
J’ADE IPES IVA ESOPE Signa EPI BAOBAC ETIC Delibnet Lotanet Notanet Inscrinet Organet Absences DP Bourses CLG GFE BEE Congés TSM-TRM STS GI-GC GFC Adagio GTI STAR  PRESTO Paie en EPLE Sagesse Medsi En noir : les applications DOS qui restent à remplacer La santé des élèves Le pôle examens La gestion des élèves L’évaluation et le pilotage 7 domaines de gestion 30 applications La gestion des personnels et des moyens La gestion financière et matérielle Les enquêtes 21/09/2018

4 Une infrastructure basée sur un socle maîtrisé et complètement redondé
Des nouvelles technologies qui deviendront transversales à tous les projets 21/09/2018

5 Le système d’exploitation est Linux RedHat AS3
Serveur web La gestion des serveurs Web et de répartition de charge repose sur le logiciel libre Apache 2 Le système d’exploitation est Linux RedHat AS3 Utilise la compression HTTP 21/09/2018

6 Repose sur le serveur BEA Weblogic (solution EAI: WLI)
Serveur d’échanges Repose sur le serveur BEA Weblogic (solution EAI: WLI) Une plateforme centralisant les flux (FTP et Web services) qui facilite leur supervision/maintenance Capable de s’adapter aux évolutions des applications et des besoins 21/09/2018

7 Architecture fonctionnelle
21/09/2018

8 Serveur d’habilitation
Repose sur le logiciel ClearTrust de la société RSA. Découpé en plusieurs composants, qui communiquent entre eux, mais qui peuvent être répartis sur différentes machines pour assurer la disponibilité du service. Permet de prendre en charge les fonctions de gestion des identités et des accès, c’est-à-dire : Le contrôle d’accès aux ressources et applications La propagation de l’identité et des attributs (titre, fonction, situation géographiques) d’un utilisateur au sein de l’espace de confiance La fédération et la propagation des identités entre plusieurs espaces de confiance La gestion des utilisateurs, des groupes et des droits d’accès aux applications dans un monde Web 21/09/2018

9 Serveur d’ application
Repose sur le logiciel Weblogic Express 8.1 (SP4) édité par la société BEA Le système d’exploitation est : Linux RedHat AS3 Consolidés sous la forme de fermes de serveurs (Virtualisation des serveurs d’application Weblogic Express) pour une meilleure gestion de la puissance 21/09/2018

10 Serveur base de données
Repose sur le logiciel DB2 UDB V8.2 de la société IBM, DB2 est installé et configuré sur un serveur dédié. La sauvegarde de la base de données s’effectue à chaud sur le SAN Création d’une base miroir pour les requêtes libres dans la seconde phase de déploiement 21/09/2018

11 Une standardisation du poste de travail et de son environnement
Internet explorer 1.6 et supérieur Mozilla 1.6 et supérieur Firefox 1.0 et supérieur Un débit ADSL minimum de 512 kbits/s Un accès sécurisé par VPN au réseau agriates 21/09/2018

12 21/09/2018

13 Qualité de service (QOS) Fourniture après les tests de charge
de la consommation par utilisateur de la bande passante des pré requis et de recommandations technique pour l’architecture cible Déploiement d’outils de métrologie pour le ressenti utilisateurs et de diagnostic permettant de fournir une vision de la qualité de service fournie aux utilisateurs en temps réel de fournir des tableaux pour la performance et pour la disponibilité 21/09/2018

14 La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Sécurité des usages et des accès aux données, des données 21/09/2018

15 L’Accord de Niveau de Service
21/09/2018

16 Accord de Niveau de Services Rôles et responsabilités
Centre Informatique Académique Établissement Disponibilité Temps de réponse garanti Politique d’exploitation Haut débit > 512Kb/s Nombre d'utilisateurs GTR (garantie de temps de rétablissement ) Définition d'un accord de service (ANS) Ministère 21/09/2018

17 Accord de Niveau de Services Critères d’évaluations
Performance Mesure du temps de réponse sur la base de 10 transactions de référence croisée avec le nombre de connexions simultanées Disponibilité Selon une plage de service et les périodes d’activités Traitements des incidents 21/09/2018

18 Accord de niveau de services Exemple de calendriers
21/09/2018

19 Accord de Niveau de Services Engagement de suivi
Outils de métrologie Diagnostic Performance Tableaux de bords (Qualité adapté à la réalité du terrain) Disponibilité Traitements des incidents Comite de pilotage et de suivi académique Examine et statue sur les services Analyse le niveau de service 21/09/2018

20 Accord de Niveau de Services Aujourd’hui
Finalisation du cadre général Mise en place d’outils pour la mesure du ressenti utilisateurs Disponibilité selon une périodicité 21/09/2018

21 Accord de Niveau de Services Maquette (Versailles)
Besoins Positionner des indicateurs permettant de mettre en exergue : La disponibilité La performance Une vue métier et un monitoring de l’activité métier (MAM) Objectifs Identifier les dégradations de performance et d’indisponibilité Fournir une vision de Qualité de service Fournir des tableaux de bords Bilan Corrélation du monitoring de l’infrastructure et du MAM Consolidation des données sur un tableau de bord Fixer les seuils des transactions Transparence de l’information (SLA – ANS) 21/09/2018

22 Référentiel des mesures
Temps de réponse mini et maxi Nombre de transactions et temps de réponse moyen 21/09/2018

23 Analyses et Interprétations
Temps par transaction Répartition du temps des transactions Transaction journalière 21/09/2018

24 Les pré-requis techniques Introduction
SCONET est une application construite sur le modèle des applications INTERNET et destinée à la gestion de la base élèves dans les EPLE 21/09/2018

25 Rôles et responsabilités Accord de Niveau de Services
Engagement de l’Etablissement : Une liaison haut-débit de type professionnel Avec garantie de temps de rétablissement Avec garantie de débit si possible 21/09/2018

26 Rôles et responsabilités Accord de Niveau de Services
Engagement du CATI : détail Installation du dispositif de gestion des flux administratifs (bande passante garantie) Etc… 21/09/2018

27 Rôles et responsabilités Accord de Niveau de Services
Engagement du ministère : fourniture des matériels et du plan de formation pour les personnels exploitants WebLogic, WLI - solution d'échange, DB2, ClearTrust, ITIL Centre de support national (niveau 3) 21/09/2018

28 SCONET PAUSE….. 21/09/2018


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