La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANIMER LA PROMOTION DES VENTES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANIMER LA PROMOTION DES VENTES"— Transcription de la présentation:

1 ANIMER LA PROMOTION DES VENTES
Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta ANIMER LA PROMOTION DES VENTES La promotion des ventes est une technique de communication hors média. Utilisée par une unité commerciale ; elle consiste à proposer au client un avantage pendant une période déterminée 22/09/2018

2 Les actions promotionnelles
Les actions de promotion peuvent être à l’initiative du fabricant, de l’unité)commerciale ou mixtes (fabricant et unité commerciale) Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

3 Les objectifs des actions de promotion de vente
prix Objet jeux Augmenter la rotation des stocks et le chiffre d’affaires Stimuler les ventes de produits anciens Déclencher le 1er achat et favoriser les achats impulsifs Inciter les clients à fréquenter l’unité commerciale Dynamiser l’unité commerciale Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

4 OUTILS EPREUVE E2 (montage de l’action)
Identifiez le ou les objectifs commerciaux de l’unité commerciale avant de proposer ou de mettre en place une action de promotion Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

5 Les différentes actions et techniques promotionnelles
Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

6 Vente par lot ou jumelée
Actions de promotion Techniques caractéristiques Prix Offre spéciale Réduction du prix de vente temporaire du produit Offre d’un produit supplémentaire de produit Offre sur carte Réduction de prix accordée au détenteur de la carte de l’enseigne Couponnage Bon de réduction remis au client actuel ou potentiel Par le fabricant ou le distributeur Par différents moyens (sur le lieu de vente, le conditionnement, le ticket de caisse, la carte de fidélité…) Vente à prix coutant Vente au coût d’achat sans bénéfice Vente par lot ou jumelée Vente de deux ou plusieurs produits différents ou non, à un prix global inférieur à l’addition de leurs prix unitaires soldes Vente de produits neufs, démodés, défraichis ou fin de série proposés avec un rabais en fin de saison et ne constituant qu’une partie du stock Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

7 Objet Prime directe Prime différée Offre d’essai Concours, loteries
Actions de promotion Techniques Caractéristiques Objet Prime directe Remise gratuite d’une produit supplémentaire au moment de l’achat Prime différée Offre gratuite d’un produit au service contre la remise de preuves d’achat Offre d’essai Remise gratuite d’une petite quantité de produit pour permettre au client d’en apprécier la qualité Concours, loteries Technique faisant appel à une participation intellectuelle qui permet au client d’espérer un lot. Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

8 Jeux Concours, loteries
Actions de promotion Techniques Caractéristiques Jeux Concours, loteries Technique faisant appel à une participation intellectuelle qui permet au client d’espérer un lot. Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

9 OUTILS EPREUVE E2 (montage de l’action)
Vous avez choisi de décrire une action promotionnelle que vous avez réalisée en unité commerciale, indiquez dans votre dossier, l’action de promotion à laquelle elle correspond et la ou les techniques promotionnelles mises en œuvre ainsi que leurs caractéristiques. Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

10 La règlementation des promotions
Les promotions font l’objet d’une règlementation précise. Lors de leur mise en place, l’unité commerciale doit contrôler le respect de cette règlementation. Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

11 prix La réglementation des promotions hors période de soldes
Actions de promotion Techniques caractéristiques prix Offre spéciale Vente à prix coûtant Ne pas vendre à perte Ne pas proposer une baisse de prix fictive par rapport à un prix de référence inexistant Disposer d’un stock suffisant Vente par lot ou jumelée Laisser au client la possibilité de pouvoir acheter séparément chacun des produits proposés dans le lot Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

12 Objet La réglementation des promotions hors période de soldes
Actions de promotion Techniques caractéristiques Objet Prime directe Prime différée Offre d’essai Remettre un produit de faible valeur, différent du produit vendu Si le prix de l’objet vendu est inférieur ou égal à 80 €; le autant de l’objet donné en prime est égal à 7% du prix net TTC Si le prix de l’objet vendu est supérieur à 80 € ; montant de l’objet donné en prime égal à 5 € + 1% du prix TTC (un montant maximum limité à 60 €) Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

13 jeux La réglementation des promotions hors période de soldes Concours
Actions de promotion Techniques caractéristiques jeux Concours Ne pas soumettre une obligation d’achat pour la participation à un concours ; Ne pas faire intervenir le hasard ; Préciser le règlement et la nature des prix proposés Loteries Ne pas lier la participation à l’obligation d’achat ; Porter à la connaissance des clients la liste et la valeur des lots distribués Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

14 La règlementation des soldes
Les périodes Seuls les soldes périodiques ou saisonniers sont autorisés ; Deux périodes annuelles de soldes (soldes d’hiver et soldes d’été), d’une durée de cinq semaines maximum pour chaque période de solde. Les dates sont fixées au niveau national sauf dérogation pour les zones touristiques ou frontalières ; Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

15 La règlementation des soldes
Deux semaines complémentaires de soldes (soldes flottantes) choisies librement par les commerçants, qui sont tenus simplement de déclarer auprès du Préfet la période de deux semaines ou les deux périodes d’une semaine choisies chaque année ; les soldes complémentaires ne pourront cependant pas avoir lieu pendant le mois précédant les périodes de soldes d’été et d’hiver. Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

16 La règlementation des soldes
Les produits Quelques règles doivent être respectées ; Le prix d’achat des produits soldés doit avoir été payé depuis au moins un mois à la date du début de la période de soldes : Les marchandises soldées ne peuvent être renouvelées au cours des soldes ; Les produits présentés à la vente depuis au moins un mois peuvent être soldées ; Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

17 La règlementation des soldes
Les prix Les produits doivent presenter de reelles reductions de prix ; Le prix de référence ne peux excéder le prix le plus bas pratiqué pour un produit similaire au cours de trente derniers jours avant le début des soldes ; La revente à perte est autorisée. Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

18 OUTILS EPREUVE E2 (montage de l’action)
Indiquez dans votre dossier la règlementation qui s’applique à l’action promotionnelle que vous avez sélectionnée. Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018

19 Démarque, Promotion des ventes, Solde
MOTS PROFESSIONNELS Démarque, Promotion des ventes, Solde CE QUE JE SAIS FAIRE Déterminer les objectifs des actions de promotions Identifier les différentes techniques promotionnelles ainsi que leurs caractéristiques Contrôler la règlementation en matière d’actions promotionnelles Institut Sonnenberg Carspach - V. Rapacchietta 22/09/2018


Télécharger ppt "ANIMER LA PROMOTION DES VENTES"

Présentations similaires


Annonces Google