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Publié parDavid Poulin Modifié depuis plus de 6 années
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PLATEFORME RÉGIONALE DE LA MOBILITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE DES JEUNES
Date : 06 octobre 2016 COmité REgional de la MOBilité ( COREMOB)
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COREMOB ET PLATEFORME : LES DATES CLEFS
2013 : Plan interministériel « Priorité Jeunesse » Février 2015: Circulaire interministérielle sur l’installation des COREMOB Avril 2015 : Dépôt de projet auprès du Fonds d’Expérimentation Jeunesse pour la création d’une plateforme régionale pour la mobilité européenne et internationale des jeunes ( Centraider/CRIJ/CRAJEP) Juin 2015 : Installation du COREMOB en région Centre-Val de Loire Septembre 2015 : Signature d’un partenariat tripartie Octobre 2015: Lancement du projet de plateforme
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LA PLATEFORME DE MOBILITÉ
Durée : octobre 2015 à juillet 2017 ( 22 mois) Bailleur : le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (via le FEJ) Partenariat : Un consortium de 3 têtes de réseau: Centraider, le CRAJEP et le CRIJ Objectif : Développer la qualité et quantité des projets de mobilité européenne et internationale Ministère Ville Jeunesse et Sports : € et € de la part des 3 structures 3
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QUELS PUBLICS CIBLÉS PAR LA PLATEFORME ?
Les jeunes de 13 à 30 ans Les acteurs professionnels et bénévoles 10000 jeunes informés et 50 jeunes accompagnés dans une mobilité 1000 professionnels et bénévoles informés des opportunités de mobilité, 100 formés sur ce thème et 30 vivent une mobilité internationale 4
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LES ACTIONS PRIORITAIRES :
1. Favoriser l'accessibilité de l'information sur les différents dispositifs, notamment pour les jeunes les plus éloignés de ces pratiques. 2. Développer l’interconnaissance des acteurs régionaux et locaux de la mobilité et favoriser leur mise en réseau. 3. Développer la qualité et l'accompagnement des projets individuels et collectifs des jeunes 5
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BILAN DE LA 1ÈRE ANNÉE DE LA PLATEFORME :
INFORMATION FORMATION ACCOMPAGNEMENT 95 bénéficiaires professionnels pour l’opération « P’tits Dej » 1 session de formation pour les jeunes 2 chantiers internationaux de jeunes 1 échange entre professionnels (Croatie) 4244 jeunes 933 professionnels
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LES CHIFFRES DE LA MOBILITÉ DES JEUNES EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
( MOBILITÉ FORMELLE) 332 JEUNES ( MOBILITÉ NON FORMELLE) sur ( 8 % ) vivent une mobilité à l’étranger
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LES OPPORTUNITÉS DE MOBILITÉS POUR LE JEUNES EN RÉGION
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LE DIAGNOSTIC SUR LA MOBILITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE DES JEUNES DE LA RÉGION
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POURQUOI ? Un regard croisé sur les pratiques de mobilité internationale auprès d'acteurs et de jeunes; Une meilleure connaissance des acteurs, de leur projets, compétences et appétences
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MÉTHODOLOGIE: Calendrier : recueil et analyse des données par 3 étudiantes sous la direction du CRIJ ( février à juin) Lieux : région entière (20 arrondissements) Publics : professionnels de la jeunesse, élus locaux et jeunes ( 16 – 25 ans) Qualitatif : 162 entretiens Préciser le niveau des étudiantes en géo ( License d’Angers et Master d’Orléans) Préciser la sous représentation de l’éducation populaire et des jumelages dans cette première vague d’entretiens ! Les retours des entretiens en cours auprès de ces acteurs, seront insérés aux constats présentés. 11
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POURQUOI UNE ORIENTATION QUALITATIVE ?
1. Collecte et analyse délicate; 2. Durée limitée de l'étude (3 mois); 3. Diversité de la nature des mobilités; 4. Faible communication, peu favorable à un recueil exhaustif des pratiques 12
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LES CONSTATS MAJEURS DE L’ÉDUCATION NON FORMELLE A L'ISSUE DU DIAGNOSTIC
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1 - DES JEUNES CONSIDÉRÉS COMME ÉLOIGNÉS DE LA MOBILITÉ PEU TOUCHÉS PAR LES DISPOSITIFS
Une information dispensée qui répond trop souvent à une envie préexistante. Peu d'initiatives pour aller vers les jeunes Un intérêt des jeunes éloignés de la mobilité rarement suscité Des jeunes des quartiers prioritaires, non qualifiés ayant un accès plus difficile aux dispositifs Une information brute disponible sur tout le territoire dans les lieux en contact avec les jeunes cependant : 14
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2- DES FREINS PSYCHO -SOCIOLOGIQUES IMPORTANTS
Une priorité donnée à l'insertion sociale et professionnelle et aux difficultés de déplacement des jeunes ; Une image élitiste des formes de volontariats; Une appréhension des acteurs sur l'organisation d’un projet de mobilité internationale pour leur public; Une appréhension des jeunes vis-à-vis d'un séjour à l'étranger.
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3- UNE RÉPARTITION INÉGALE DES ACTEURS ENGENDRANT DES INÉGALITÉS D’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES SUR LE TERRITOIRE Une concentration des structures d’accompagnement sur les capitales d'arrondissements; Des associations de jeunesse et jumelages qui prennent le relais des professionnels sur les séjours collectifs et d'échanges (court terme).; Des territoires dépourvus de structures ayant des agréments pour des dispositifs ( ex : SVE).
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4- DES CAPACITÉS D’ACCOMPAGNEMENT DAVANTAGE CONTRAINTES EN MILIEU RURAL
Une faible densité d'acteurs en milieu rural et un manque de possibilité de transports pour les jeunes ; Des dynamiques existantes reposant sur le maillage local d'acteurs présents sur un même territoire ayant l'habitude de collaborer ; Les trois parcs naturels constituent des espaces privilégiés pour mener des actions..
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5- UN CLOISONNEMENT DES ACTEURS FREINANT LES SYNERGIES SUR UN MÊME TERRITOIRE
Une méconnaissance des acteurs entre eux sur leur propre territoire (associations, établissements scolaires et structures d'insertion).; Un cloisonnement moins présent entre jumelages (Commission Europe à Centraider) ; Pas de campagne d'envergure pour « systématiser » l'information. De la méconnaissance locale découle une faible capacité des acteurs sur certains territoires à flécher les opportunités et orienter vers d’autres structures 18
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DES PROBLÉMATIQUES SOUS-JACENTES :
Méconnaissance et sous-exploitation de certains dispositifs Nécessité d'adaptation des structures d'accompagnement Valorisation difficile des expériences de jeunes Faible implication des jeunes en retour de mobilité Difficulté de mobilisation d'acteurs pour initier des synergies
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ÉDUCATION FORMELLE ET INFORMELLE : UNE PASSERELLE À CONSTRUIRE
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Cependant, de nombreux constats partagés :
Une situation différente pour l’éducation formelle et non formelle sur la répartition et l'implication des acteurs de la mobilité Cependant, de nombreux constats partagés : Cloisonnement des acteurs (enjeu de partenariat éducation formelle et non formelle) Freins psychosociologiques (des enseignants/acteurs et des jeunes eux-mêmes)
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UNE IDEE DE PASSERELLE Créer un évènement régional annuel fédérateur organisé au sein d'établissements scolaires associant les acteurs de l’éducation non formelle afin de favoriser les collaborations pluri-acteurs sur un même territoire. Fédérateur pour des acteurs d’un même territoire.
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LES ENJEUX MAJEURS ET PREMIÈRES PISTES D’ACTIONS
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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