Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Michel B. Séguin, Wendy Watkins
La licence de l’IDD et vous: Cas réels Camp d’entraînement national – Vancouver Michel B. Séguin, Wendy Watkins 31 Mai 2011
2
Statistique Canada • Statistics Canada
Objectifs Étudier des scénarios et déterminer une utilisation acceptable selon la licence Discuter le processus de décision et clarification de situations plus complexes Changements qui devraient survenir durant l’année en cours Statistique Canada • Statistics Canada
3
Licence pour “nouveau” membre
Signée pour la durée de vie du programme Doit fournir un an d’avis avant de se retirer du programme Pénalités lorsqu’on arrête de souscrire Destruction des données Doit attendre 5 années avant de joindre de nouveau Ou doit payer pour les années manquantes Pour publier un livre de classe, on doit obtenir une différente autorisation Statistique Canada • Statistics Canada
4
Décoder la licence: un arbre de décision
Statistique Canada • Statistics Canada
5
Question: Est-ce un utilisateur autorisé?
Étudiant Chercheur universitaire Professeur Membre du personnel de l’institution membre Statistique Canada • Statistics Canada
6
Question: Est-ce une utilisation autorisée?
Enseignement/formation Recherche Planification académique ou services éducationnels Publications Non autorisées: Partager les données avec des institutions non membre de l’IDD Publication de livre de classe – besoin d’une autorisation différente Statistique Canada • Statistics Canada
7
Statistique Canada • Statistics Canada
Dans le doute…. Consulter la page sur les licences de l’IDD Initiative de démocratisation des données (IDD) : Rapports et matériels de référence de l'IDD : La licence de l'IDD Allez à: Licence: Questions et Réponses- lien rapide sur toutes les pages de l’IDD Trouvez un scénario qui peut se rapprocher de votre situation Si vous n’êtes pas certain, envoyez un message à la liste L’exécutif du CCE en discutera et vous fera part de sa conclusion Si refuser, vous pouvez en faire appel au CCE pour une revue Statistique Canada • Statistics Canada
8
Statistique Canada • Statistics Canada
9
Statistique Canada • Statistics Canada
10
Changements à survenir dans l’année courante
Pour l’IDD, on continue avec la licence telle quelle pour la prochaine année Les FMGD (à l’exception de deux) sont gratuits depuis le 1er avril 2011 Le Comité de la diffusion des microdonnées continue d’exiger que les utilisateurs signe une licence pour avoir accès au FMGD Parce que les FMGD sont gratuits, les organisations peuvent obtenir une copie après signature de la licence Permet au professeurs/chercheurs/étudiants de travailler avec les organisations qui elles peuvent avoir leur propre copie des FMGD Statistique Canada • Statistics Canada
11
Exemple: Projet sur les services de santé
Un professeur a obtenu une subvention et travail avec la région sociosanitaire locale afin de déterminer les services qui devraient être disponibles ainsi que les endroits de services. Il utilise les données du recensement au niveau des aires de diffusion et d’autres produits de l’IDD comme les FMGD de l’ESCC. Il voudrait bien faire sa recherche au bureau de la région sociosanitaire et partager les données avec les chercheurs de cette région sociosanitaire. Statistique Canada • Statistics Canada
12
Questions a considerer:
C’est quoi le problème? Est-ce que cet utilisateur est autorisé à utiliser ces données? Est-ce que ce type d’utilisation est autorisé? Est-ce qu’il y des fonds extérieur pour ce projet? Est-ce que l’argent passe par les fonds de recherche de l’institution? Est-ce que l’argent passe par un contrat direct avec le professeur? Avez-vous besoin d’information supplémentaire? Y a-t-il d’autres façon d’obtenir ces données? Statistique Canada • Statistics Canada
13
Statistique Canada • Statistics Canada
Travail de groupe Chaque groupe recevra un scénario sur lequel vous allez réfléchir afin de trouver une solution. Ce sont des situations réelles. Étudiez les scénarios et décidez si ça correspond à la licence, en partie ou en totalité Statistique Canada • Statistics Canada
14
Statistique Canada • Statistics Canada
Travail de groupe On vous demandera d’expliquer votre décision en utilisant les points principaux de la licence Si la situation ne rencontre pas les critères de la licence, qu’aller vous dire à votre utilisateur de faire? Statistique Canada • Statistics Canada
15
Statistique Canada • Statistics Canada
Amusez-vous! Statistique Canada • Statistics Canada
16
Statistique Canada • Statistics Canada
Scénario #1 Une étudiante graduée travail avec un des chercheurs du CHUL. Elle veut savoir si elle peut obtenir des données provenant de l’ESCC disponible à l’IDD afin de préparer un article avec Dr. Pagnotta qui lui est un professeur de l’Université Laval Statistique Canada • Statistics Canada
17
Statistique Canada • Statistics Canada
Scénario #2 Vous savourez un café avec Professeur Drôlet à l’Université Boily, un bon et loyal utilisateur de données avec qui vous maintenez de bonnes relations basées sur l’utilisation de données depuis une longue période de temps. Il vous mentionne tout bonnement que son livre sur l’utilisation des données dans une salle de classe est presque prêt à être envoyé pour être publié. Il sourit et déclare que vous allez être cité afin de vous remercier pour lui avoir fournit toutes ces super données utilisées comme exemple dans le livre. Comme il vous offre de réchauffer votre café et qu’il vous présente une des plus succulentes pâtisseries, il décrit comment le changement de technologie dans le monde de l’enseignement est absolument extraordinaire. Il peut maintenant annexé un CD avec des ensembles de données utilisés dans le livre en même temps que d’avoir ces ensembles de données sur le site Internet de l’éditeur ce qui est certain de plaire aux étudiants Statistique Canada • Statistics Canada
18
Statistique Canada • Statistics Canada
Scénario # 3 Le Super technicien au centre de données de recherche qui est en grande partie commandité par l’institut de recherche Beaulieu, une institut affiliée à l’université, vous envoi un courriel. Il vous demande de lui fournir des fichiers géographiques du recensement dans les deux formats: MapInfo et Arcinfo. Il va passer chercher le CD, juste lui dire quand il peut passer les prendre. Statistique Canada • Statistics Canada
19
Statistique Canada • Statistics Canada
Scénario # 4 Les étudiantes en soins hospitaliers travaillent à la préparation d’un rapport sur la nature des communautés qui seraient affectées par un désastre dans un plan nucléaire local. C’est un programme de partenariat qui permet de travailler avec la communauté sur un problème de santé particulier au lieu de s’en tenir à la théorie Le rapport sera livré par le groupe d’infirmières de la clinique à Québec Power. Est-ce que les étudiantes peuvent utilisé les données du recensement et fichiers géographiques correspondant aux aires de diffusion? Statistique Canada • Statistics Canada
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.