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Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.

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1 Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003 (après-midi) Document no. 4

2 Structures décentralisées de l’administration
Structures gouvernementales décentralisées doivent être impliquées dans le PPS Réponses des structures décentralisées s’intègrent dans le cadre du CNLS et du SNLS Niveau de décentralisation adapté aux spécificités de chaque pays…Mais Tous les niveaux de la pyramide administrative à utiliser

3 Structures décentralisées de l’administration
Les DM mettent en oeuvre leurs activités planifiées à travers les canaux et les structures existants : Au niveau national Au niveau décentralisé Composition des comités VIH/SIDA décentralisés : Préfet, Sous-Préfet, Maire, représentant d’ONG/OCB, représentant de ministère d’exécution, groupes religieux, femmes/jeunes, PVVIH Structure doit avoir la capacité de gérer les finances, la passation des marchés, de suivre et d’évaluer

4 Leçons retenues Les comités VIH/SIDA doivent être établis à l’échelon le plus bas possible de la pyramide, où les bénéficiaires ultimes sont présents La représentation gouvernementale/non-gouvernementale devrait être de 50%-50% Le président du Comité devrait être choisi parmi les membres selon une méthode participative La procédure de demande de subvention en faveur de la structure décentralisée doit être précise

5 Ministère de la Santé (MS)
Le MS dispose d’une expertise technique et de responsabilités exclusives en matière de VIH/SIDA Le MS soutient les actions de prévention, de traitement et de soins à travers une perspective du secteur santé C’est ainsi que le MS : définit les standards et les protocoles entreprend la surveillance des questions liées à la santé met en place les services de santé en relation avec le VIH/IST

6 Leçons retenues Le MS devrait être plus impliqué dans les PPS
Le CNLS et le SLNS devraient s’efforcer de financer les activités du MS au tout début du programme Le MS devrait, en fonction de sa capacité, gérer un compte PPS séparé Le MS devrait, en fonction de ses compétences, gérer les passations des marchés, de travaux et de services

7 Secteur privé Avantages comparatifs du secteur privé :
Couverture géographique et influence Motivé par le résultat Expertise et expérience en matière de gestion Ressources financières

8 Leçons retenues Le CNLS ne s’ouvre pas assez sur le secteur privé
Le secteur privé ne s’implique pas assez dans la lutte contre le VIH/SIDA CNLS et secteur privé : Donateurs ou récipiendaires Les deux?

9 Recommandations Mettre en place un point focal pour le secteur privé
Utiliser les organisations professionnelles comme avocats et champions de la cause Mettre en œuvre et développer une stratégie de communication en direction du secteur privé Etablir des règles claires d’engagement réciproque Etablir des critères d’éligibilité et des processus de sélection simples et transparents


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