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SOMMAIRE Contexte Objectifs visés à travers le Plan d’Actions

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Présentation au sujet: "SOMMAIRE Contexte Objectifs visés à travers le Plan d’Actions"— Transcription de la présentation:

1 Dispositif de contrôle et de suivi de la QoS/ QoE des réseaux de téléphonie mobiles au Sénégal

2 SOMMAIRE Contexte Objectifs visés à travers le Plan d’Actions
Eléments ayant guidé les choix du Plan d’Actions Les Composantes du Plan d’Actions Description des différentes Composantes du Plan d’Actions Rappel des indicateurs QoS suivi mensuellement par l’ARTP

3 Contexte

4 Contexte Très forte croissance du marché de la téléphonie mobile observée ces dernières années (7,5% de pénétration en 2003, 38,9% en 2007 et plus de 106% en décembre 2014); Exigences plus accrues des consommateurs avec la génération des services multimédias et des usages du mobile; Qualité des services davantage dégradée lors des promotions ; Attentes des consommateurs assez peu satisfaisantes et recrudescence des plaintes en matières de disponibilité de service, de couverture, débits, .. ; Instructions du Directeur général de faire de la QoS une des priorités de l’ARTP notamment celle perçue par le consommateur; Orientation vers la QoE; Ambition de s’aligner vers les standards internationaux;

5 Objectifs visés à travers le Plan d’Actions
Veiller au respect des dispositions des cahiers des charges des opérateurs et des décisions de l’ARTP en matière de la QoS; Permettre aux consommateurs d’accéder a tout point du territoire aux services d’urgence; Exigences plus accrues des consommateurs avec la généralisation des services multimédias et des usages du mobile; Amener les opérateurs à améliorer de façon continue la QoS de leurs réseaux et créer une dynamique de concurrence par la QoE ; Améliorer la couverture du territoire en population et en superficie; Doter l’ARTP d’équipements et de plateformes adéquats, de contrôle de la QoS/QoE des services voix, SMS et data;

6 Eléments ayant guidé les choix du Plan d’Actions

7 Eléments ayant guidé les choix du Plan d’Actions
Amélioration de la QoS/QoE retenue comme objectif prioritaire en 2015 par la Direction générale de l’ARTP ; Suivi de la QoS telle que ressentie au quotidien par l’usager; Prise en compte des préoccupations des consommateurs ; Prise en compte du plan stratégique de l’ARTP   Obligation pour l’ARTP de donner une visibilité aux opérateurs, consommateurs et autres acteurs, sur son dispositif de prise en charge de la QoS/QoE mobile en 2015.

8 Composantes du Plan d’Actions

9 Les Composantes du Plan d’Actions 1/2
Renforcement du dispositif de contrôle et de suivi de la QoS des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile; Mise en place d’un dispositif de traitement des plaintes des consommateurs et d’information du grand public sur la QoS/QoE des réseaux des opérateurs ; Supervision de la QoS des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile lors des événements religieux (Touba, Tivavouane, Kaolack, Popenguine, appel Limamoulaye, etc.) et les lieux de grand rassemblement; Acquisition des équipements de mesure de la QoS/QoE ; Mise en œuvre d’un dispositif de prise en charge et du suivi des appels vers les numéros d’urgence ;

10 Les Composantes du Plan d’Actions 2/2
Acquisition d’une plateforme d’évaluation de la qualité de service (QoS) et de la qualité d’expérience (QoE) des réseaux de téléphonie mobile ; Veille technologique sur le suivi de la QoS/QoE des réseaux de téléphonie mobile ; Suivi dynamique du développement des infrastructures des opérateurs de téléphonie mobile (cartes de couverture);

11 Description des différentes composantes du plan d’actions

12 Renforcement du dispositif de contrôle et de suivi de la QoS des opérateurs de téléphonie mobile 1/2
Révision du seuil des indicateurs QoS (KPI) conformément aux meilleures pratiques internationales en concertation avec les opérateurs ; Rencontres bilatérales chaque trimestre avec les opérateurs sur la QoS pour : faire un bilan du trimestre précédent et décliner les perspectives pour le trimestre suivant. A l’issue de chacune de ces rencontres, un communiqué sera diffusé à l’attention des acteurs du secteur; Réalisation des campagnes de mesures trimestrielles par zone selon le découpage administratif du Sénégal pour relever les manquements et demander aux opérateurs d’y remédier ;

13 Renforcement du dispositif de contrôle et de suivi de la QoS des opérateurs de téléphonie mobile 1/2
Réalisation au courant du premier semestre 2015, d’une campagne de mesures de la couverture des réseaux des opérateurs sur l’ensemble du territoire national (mesures terrains) avec séance de restitution à l’ensemble des acteurs du secteur et publication des résultats ; Mise en place d’un nouveau dispositif de veille sur la QoE dans les 45 départements du Sénégal à partir du 1er semestre 2015, en sélectionnant des bêtatesteurs qui sont capables de remonter à temps réel les dysfonctionnements constatés sur les réseaux des opérateurs.

14 2. Mise en place d’un dispositif de traitement des plaintes des consommateurs et d’information du grand public sur la QoS/QoE : Opération ponctuelle de mesures la QoS, suite à des plaintes des consommateurs; Publication d’une décision, portant sur la mise à niveau de la procédure de traitement des plaintes des consommateurs sur la QoS (les associations de consommateurs seront fortement consultées) ; Mise en place d’un outil permettant aux consommateurs de remonter en temps réel leurs réclamations à l’ARTP; Communication sur la gestion de la QoS et l’usage d’utilisation des appareils téléphonique à travers des missions.

15 3. Supervision de la QoS mobile lors des événements religieux et dans les lieux de grand rassemblement : Les événements religieux concernés sont : Magal, Gamou de Tivavouane, de Kaolack et de Medina Gounass, Popenguine, Daaka, etc Pour chaque événement, le dispositif suivant est prévu : mise en place d’un numéro vert; présence d’une équipe de l’ARTP sur site pendant toute la durée de l’événement (réalisation de mesures, coordination avec les opérateurs, les organisateurs, etc.) ; communication autour de l’événement (presse, radio, web,etc.).

16 4. Acquisition des équipements de mesure de la QoS des services :
Acquisition des mobiles à trace pour la réalisation de mesures ponctuelles de la QoS , en cas de plaintes de consommateurs ; Acquisition de deux (2) analyseurs de spectre, permettant d’effectuer des mesures de la qualité et des débits des lignes ADSL des clients ; Acquisition d’une chaine de mesure QoS, permettant de : réaliser des mesures de Qualité des services voix et données des communications mobiles (QoS) ; apprécier le niveau de couverture réelle de chacun des opérateurs de téléphonie mobiles sur la base des cartes de couverture fournies par ces derniers ;

17 5. Mise en place d’un dispositif de prise en charge et du suivi des numéros d’urgence
Réalisation des campagnes régulières de vérification du l’acheminement correcte des numéros d’urgence ; Elaboration d’un plan d’actions; Appui des autorités pour la mise en place d’une plateforme unique à destination des appels vers les numéros d’urgence ;

18 7. Acquisition d’une plateforme d’évaluation de
la qualité de service (QoS) et de la qualité d’expérience (QoE) des usages des réseaux de téléphonie mobile Mise en place d’une plateforme capable de collecter, de traiter et d’analyser les indicateurs de performance des réseaux de téléphonie mobile, quels que soient la technologie et les services offerts ; Une solution capable de superviser la qualité de service et la qualité d’expérience fournies aux usagers.

19 8. Veille technologique sur la QoS/QoE des services de téléphonie mobile :
Participation régulière aux travaux des Commissions d’études de l’UIT en vue d’être en permanence au fait des évolutions ; Benchmark régulier sur les meilleures pratiques des régulateurs en matière de suivi de la QoS et de la QoE ; Acquisition et tests de tous les nouveaux produits et services de télécommunications qui seront lancés par les opérateurs.

20 8. Suivi de la dynamique du développement des infrastructures de téléphonie mobile :
Veiller à ce que les opérateurs mettent à jour régulièrement leurs cartes de couverture par technologie et les publier sur leurs sites Internet dans l’objectif de donner plus de visibilité aux consommateurs ; Contrôle régulier de la couverture déclarée par les opérateurs à travers la réalisation de campagnes de mesures.

21 Rappel des indicateurs QoS suivi mensuellement par l’ARTP

22 1. INDICATEURS QoS VOIX (2G-3G)

23 2. INDICATEURS DATA(2G-3G)

24 3. INDICATEURS INTERCONNEXION(2G-3G)

25 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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