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DGA Développement et Réussite de la Personne Projets de service

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Présentation au sujet: "DGA Développement et Réussite de la Personne Projets de service"— Transcription de la présentation:

1 DGA Développement et Réussite de la Personne Projets de service
Réunion des directeurs – 26 mai 2010

2 L’organisation de la DGA Développement et Réussite de la Personne
Culture Education, sport et transport Archives départementales Relation avec les collèges Maitrise d'ouvrage opérationnelle des travaux Missions des agents techniques des collèges DBD DRRH Direction des Bâtiments Départementaux Direction des Ressources et Relations Humaines Approuvée par le CTP du 22 avril 2010

3 Des missions relevant des compétences obligatoires du Département confortées par des engagements volontaristes Politique culturelle renouvelée Politique éducative ambitieuse Politique sportive ouverte aux activités de pleine nature Politique des transports visant la mobilité durable Archives départementales

4 La qualité et la transversalité des politiques départementales, fil rouge de l’action mise en œuvre par la DGA La politique culturelle est partie intégrante de la politique départementale de solidarité La réussite éducative va au-delà de la réussite « à l’école » ; l’éducation doit être une « éducation ouverte » Le développement durable est un appel à « penser autrement » les politiques départementales (transports, sports…) La Direction des archives a vocation à devenir pour l’administration un prestataire de services en gestion de l’information Cela suppose d’être prospectif et inventif, bref d’aborder la réussite et le développement de la personne dans ses aspects multidimensionnels. Chaque action doit être conçue et mise en œuvre de manière transversale, au sein de la DGA et avec les autres Pôles.

5 La démarche des projets de services
Une démarche itérative : à chaque étape, le projet se réadapte tandis que le l’objectif est conservé ou conforté Une démarche participative : les projets de service ont été construits en privilégiant une écoute très attentive et un dialogue approfondi avec les agents Une démarche partenariale autour de projets collectifs qui fédèrent les différents acteurs autour de l’intérêt à agir ensemble (collège du XXIème siècle ; projet culturel pour tous, partout, dans tous les champs artistiques, culturels et patrimoniaux, nouveau bâtiment des archives…)

6 Direction de l’éducation, du sport et des transports
Projet de service

7 Direction de l’éducation, du sport et des transports
Les missions Le service des collèges Mise en oeuvre des compétences liées : - au personnel technique des collèges - à l’accueil, la restauration, l’hébergement au fonctionnement à l’équipement aux TICE Le service des sports Politique du Département en faveur du sport. Sport pour tous, sport de haut niveau, sport professionnel et sport de pleine nature. Le service des actions éducatives et de la jeunesse Les missions et actions éducatives qui vont au-delà des compétences obligatoires, en visant la réussite de la personne. Le service des transports Transport scolaire des élèves scolarisés en école primaire, collège et lycée, ainsi que les « lignes voyageurs ».

8 Direction de l’éducation, du sport et des transports
Organigramme au 1er janvier 2010 Directeur (A) Postes pourvus Secrétaire de Direction (B) Directeur adjoint (A) Postes non pourvus Chargé de mission SIG (A) Chargé de mission finances (A/B) Service des Collèges Service des Actions éducatives et de la jeunesse Service des Sports Service des Transports Chef de service (A) Chef de service (A) Chef de service (A) Chef de service (A) Chef de projet Équipement et aménagement (B) Assistant de Gestion Suivi financier (B/C) Secrétaire (C) Secrétaire (B/C) Secrétaire (C) Secrétaire (C) Chargé de gestion Equipement des collèges (B) Chargé de gestion Fonctionnement des collèges (B) Chargé de Gestion Sport de haut niveau/nature (B) Chargé de Gestion Sport pour tous (B) Coordonnateur territorial (A/B) Coordonnateur territorial (A/B) Responsable Transp. Interurbains (A) Responsable Transports scolaires (A) Chargé de Gestion Missions et Ressources (B) Chargé de gestion Portail des collèges (B) Chargé de Gestion Circuit scolaire (B/C) Chargé de gestion Recensement des Élèves (B/C) Coordonnateur territorial (A/B) Chargé de gestion Aide à la scolarité (B/C) Assistant de Gestion Sport de ht niv /nature (B/C) Assistant de gestion Sport pour tous (B/C) Responsable de secteur (A) Responsable PPI (A) Chargé de Gestion Aide aux écoles (B) Chargé de gestion Aide à la scolarité (B/C) Chargé de gestion Circuit scolaire (B/C) Chargé de gestion Transports Adaptés (B/C) Technicien (B/C) Technicien (B/C)

9 Direction de l’éducation, du sport et des transports
Contexte stratégique La poursuite de la mise en oeuvre des compétences issues de la loi de décentralisation de 2004 : accueil, restauration, hébergement, entretien général et technique des installations techniques des collèges… Les nouvelles politiques volontaristes en matière d’éducation et de sport : Conseil général Junior, Pass’sport et culture, mais aussi nouveaux critères dans des dispositifs tels que l’allocation départementale de scolarité, les aides au fonctionnement des associations sportives, le sport de nature. Dans ce contexte, l’action de la DEST se traduit par la mise en œuvre de projets transversaux qui impliquent de nombreux partenaires : Programme prévisionnel d’investissement des collèges s’appuyant sur la sectorisation, référentiel du collège du XXIème siècle, partenariats avec les E.P.L.E, les A.O.A…., prise en compte du développement durable, etc.

10 éducatives territoriales
Evolution organisationnelle adoptée en CTP du 22 avril 2010 DC DGA Solidarités DTHD Assistant de Direction (B) Directeur + Directeur adjoint DBD Chargé de mission Finances (A/B) 1 Chef de projet (A) 3 Coordinateurs territoriaux (A/B) 2 Chargés de gestion (B/C) Mission Actions éducatives territoriales Chef de projet PPIc (A) Mission PPIc Chargé de gestion Équipement des collèges (B) Technicien (B) Portail des collèges Animateur Numérique (C) Secrétaire (C) RH des collèges (B) Secteur TIC éducatives Collèges Numériques (B/C) Secteur Relations avec les établissements Fonctionnement Secteur Restauration Responsable de secteur (A) Chef de service (A) Service des Plateforme ATT des collèges Chef de service (A) Chargé de gestion Suivi financier (B/C) Secrétaire (C) Responsable Lignes voyageurs (A) Transports scolaires Chargé de gestion Circuit scolaire (B/C) Transport adapté Recensement des élèves (B/C) Secteur Lignes voyageurs Secteur Transport scolaire Service des Transports Service des Sports Assistant de gestion Sport pour tous (B/C) Chargé de gestion Sport pour tous (B) Chef de service (A) Secteur Sports de nature Chargé de développement PDESI (B) PDESI et PDIPR (B) Sport de haut niveau (B/C) gestion Sport de haut niveau (B) Vie sportive Secrétaire (C) Maison des sports

11 Direction de la culture
Projet de service

12 Direction de la culture Une politique culturelle renouvelée
Cinq priorités : Une politique renouvelée en faveur du livre et de la lecture publique, Une éducation artistique et culturelle comme vecteur de développement et de la réussite de la personne, Un aménagement et un développement culturel du territoire, concerté et partagé avec l’ensemble des collectivités locales et l’Etat, La définition d’un projet de valorisation et de transmission des patrimoines : Abbaye de Saint-Riquier, Centre départemental archéologique de Ribemont sur Ancre, Historial de la Grande Guerre. Ces projets s’intégreront dans Grand Projet « Vallée de Somme ». Une politique évènementielle au service de l’identité du département et de son rayonnement.

13 Direction de la culture Organigramme au 1er janvier 2010
Directeur Liaison hiérarchique Assistant (B) Liaison fonctionnelle Chargé de gestion (B) Photographe (C) Musées Centre Service Service Chargé de Archéologues Bibliothèque archéologique action conservation mission (A) départementale de Conservateur Ribemont - sur - culturelle des action la Somme (A) Ancre territoriale antiquités culturelle (A) Directeur (A) Assistant de direction Gestionnaire Directeur du dépôt de adjoint (C) fouilles (A) Responsable Conservateur Historial Musée de du service (A) Bibliothécaires Saint - Riquier Assistante de adjoints au directeur direction (B) (A) (A) Agent d’entretien (C) Secrétaire (C) Assistants Secrétaire Assistant (C) (C) (C) Chargé de Bibliothécaires (A \ B) valorisation Agents de du patrimoine bibliothèque (B \ C) (C) Référent informatique Responsable Chargé Responsable Agents du (C) culturel (A) de administratif patrimoine Assistant Chargés mission et financier (C) Chauffeurs culturel de (A) (A) magasiniers (C) (B) mission (A)

14 Direction de la culture Une organisation à adapter
Plusieurs lignes de force : Une plus forte lisibilité des missions de la direction du développement culturel et des périmètres des postes de chacun. La mise en place d’une véritable proximité avec les établissements culturels du Département afin de travailler en transversalité réelle. L’évaluation des charges de travail pour mieux les répartir selon les compétences et les demandes. L’amélioration des méthodes de travail en engageant un état des lieux des fonctions supports, des circuits, des calendriers. La programmation d’un plan de formation favorisant l’acquisition de nouvelles compétences ou renforçant certaines d’entre elles.

15 Direction de la culture
Evolution organisationnelle adoptée en CTP du 22 avril 2010 Gestion administrative et financière Responsable administratif et financier (A) Chargé de gestion financière (B) Assistant de gestion (C) Directeur Liaison hiérarchique Liaison fonctionnelle Photographe (C) Assistant de direction (B) Musées départementaux Service des patrimoines Service du développement culturel Service de l’action culturelle Bibliothèque départementale de la Somme Conservateur des musées (A) Chef de service (A) Chef de service (A) Archéologues (A) Chef de service (A) Directeur (A) Assistant de direction (C) Bibliothécaires adjoints au directeur (A) Secrétaire (C) Bibliothécaires (A\B) Agents de bibliothèque (B\C) Référent informatique (C) Chauffeurs magasiniers (C) Assistant du chef de service (C) Centre archéologique départemental Directeur (A) Gestionnaire du dépôt de fouilles (A) Restaurateur des métaux (A) Assistante de direction (B) Agent d’entretien (C) Centre culturel de Saint-Riquier Chargé de mission culture et solidarités (A) Chargés de mission sectoriels Chargé de mission spectacle vivant, festivals (A) Chargé de mission arts visuels (arts plastiques, numériques et audiovisuels), festivals (A) Chargé de mission musiques, danse, festivals (A) Responsable culturel (A) Responsable administratif et financier (A) Agents du patrimoine (C) Secrétaire (C) Historial* Chargé de mission culture et éducation (B) Antiquités et objets d’art Directeur (A) Chargé de valorisation du patrimoine (C) Secrétaire (C) Assistant des chargés de mission sectoriels (C) * La gestion de l’Historial et du centre d’accueil est confiée par convention de service public à l’association « Historial de la Grande Guerre »

16 Archives départementales
Projet de service

17 Archives départementales Objectifs prioritaires
Préparer la construction d’un nouveau bâtiment, moderne et économe : Suivre le projet de construction et préparer dès maintenant le futur déménagement. Devenir un prestataire de services pour les services du Conseil général, les communes et les administrations en général. Faciliter et diversifier l’accès des archives aux publics les plus larges : Renforcer l’accueil et l’information, diffuser sur internet des archives numérisées, accroître le nombre de fonds inventoriés, diversifier les offres éducatives et culturelles.

18 Archives départementales
Organisation interne Clarifier et mettre en valeur les responsabilités Faire apparaître les missions des Archives, favoriser la délégation dans la prise de décision Favoriser le travail en commun et l’échange d’informations Encourager les réunions de travail, l’utilisation partagée des outils informatiques de pilotage Donner à chaque agent un référent proche Suivi régulier, encouragement à passer des concours, à se former Rendre les missions et l’organisation des Archives plus lisibles Des services correspondant aux différents types de partenaires Maintenir la variété des missions des agents

19 Archives départementales
Organisation adoptée en CTP du 16 octobre 2009 Directeur (A) Directeur adjoint (A) Chargé d’accueil – Secrétaire (BC) Secrétaire de direction (BC) Service Organisation et moyens Service aide aux administrations Service aide aux communes Service classement des archivages avant 1940 Service numérisation – images et sons Service communication - bibliothèque Service Action éducative et culturelle Responsable du service (A) Chargé de gestion – coordination de l’entretien(B) Correspondant informatique (B) Relieur restaurateur d’archives (BC) Archiviste régie de recette (B/C) Agent polyvalent - gardien (C) 3 agents d’entretien (C) Responsable du service (A) Chargé des archives du Conseil général (A) * Archiviste (A/B) ** 3 archivistes (B/C) Responsable du service (A) Assistant (B) * Responsable du service (A) 3 archivistes (B/C) Responsable du service (A) Photographe (B/C) 4 archivistes (B/C) Responsable du service (A) Archivistes (B) Responsable du service (A) Archiviste (B) Médiateur culturel (B/C) 2 professeurs mis à disposition un jour par semaine * : Poste nouveau ** : Poste vacant (fonctionnaire de l’Etat mis à disposition du département).

20 Merci de votre attention


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