La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LYCEE INTERNATIONAL English section

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LYCEE INTERNATIONAL English section"— Transcription de la présentation:

1 LYCEE INTERNATIONAL English section
Vendredi 10 octobre 2008 Strasbourg

2 La section anglaise Une des 6 sections internationales du Lycée (avec la section allemande, espagnole, italienne, polonaise et russe) Environ 420 élèves Un programme académique soutenu L’opportunité unique d’acquérir une culture bilingue et biculturelle Les résultats de nos anciens élèves justifient la réputation du Lycée comme un des meilleurs établissements de France La préparation à la poursuite des études, avec un soutien pour le système d’entrée aux universités anglaises (UCAS) Admission: tous les candidats passent un test écrit et un entretien oral en anglais ________________________________________________________

3 Les élèves de la section sont répartis dans un des deux niveaux suivants, correspondant à leurs besoins et à leur niveau de compétence: Anglais Spécial (1 à 4) ou Anglais National National: pour les locuteurs natifs ou quasi-natifs qui visent des examens Britanniques ou Américains, l’IGCSE en seconde, et l’Option Internationale du Baccalauréat, préparé sur 2 ans. Special: pour les élèves qui ne sont pas de locuteurs natifs mais qui ont atteint un niveau de compétence et de motivation satisfaisant. Les cours sont axés sur l’acquisition de compétences langagières, mais les élèves doivent également être capables d’ étudier des textes littéraires (étude d’une œuvre complète dès la Seconde.) Les changements de groupe doivent être justifiés pédagogiquement, en accord avec le professeur de langue/littérature ET d’histoire. ________________________________________________________

4 Anglais Spécial Langue/Littérature Histoire en anglais Seconde
4h/ semaine 2h/semaine Première 4h/semaine 1h/ semaine (civilisation) Terminale 3h/ semaine - préparation au Baccalauréat Anglais LV1 / ________________________________________________________

5 Anglais National Language/ Literature History Seconde IGCSE Première
Geography Seconde IGCSE 4h/semaine 2h/semaine Première OIB Terminale 5h/semaine 3h/semaine ________________________________________________________

6 IGCSE International General Certificate of Secondary Education
A la fin de la Seconde, les élèves de la section National passent l’IGCSE en Littérature et en Langue anglaise La biologie est proposée en option. ________________________________________________________

7 OPTION INTERNATIONALE DU BACCALAUREAT
(OIB) General Ouvert aux élèves des trois filières S, ES et L Une partie intégrante du baccalauréat français La littérature et l’histoire-géographie se substituent aux matières française du Baccalauréat Un examen et un programme supervisés par l’Université de Cambridge Equivalent au niveau britannique “A Level” Des coéfficients élevés qui récompensent le bilinguisme des élèves, ainsi que les heures des travail requises par un programme très soutenu 100% de réussite depuis les débuts de l’OIB ________________________________________________________

8 OPTION INTERNATIONALE DU BACCALAUREAT (OIB)
Langue et Littérature anglaise Étudier et apprécier et littérature Un examen écrit de quatre heures: “essays” sur des textes tirés des trois genres: Théâtre, Roman et Poésie, ainsi que l’analyse de deux documents inconnus (Littérature Comparée) Un examen oral de trente minutes: quinze minutes de commentaire d’un extrait d’une pièce de Shakespeare (pièce étudiée en classe) suivi d’une discussion autour de deux autres extraits de la liste des textes étudiés. ________________________________________________________

9 OPTION INTERNATIONALE DU BACCALAUREAT (OIB)
Histoire-Géographie Un examen écrit de quatre heures: Etude de document et “essay” couvrant des thèmes de l’histoire mondiale ( ) et des thèmes de géographie mondiale les élèves peuvent répondre en anglais ou en français Un examen oral de quinze minutes en anglais: cinq thèmes en histoire et cinq thèmes en géographie. une présentation sur le thème tiré au sort par le candidat, suivi de questions ________________________________________________________

10 Nature et coéfficients des tests
Langue/Littérature coefficient 10 in section L - 9 in ES - 9 in S The written test lasts four hours and comprises a choice of three essays. (coefficient 6 in L- 5 in ES-S). The oral test consists of a 30 minute exam on a number of works or texts. (Coefficient 4 in all sections). Histoire/Géographie coefficient 8 in L - 9 in ES - 7 in S The written and oral tests are based on specific syllabi for Terminale. ( Coefficient 5 in L - 5 in ES - 4 in S). The oral exam consists of an exam on topics covered in the course. The candidate must answer in English. (Coefficient 4 in L - 4 in ES - 3 in S). ________________________________________________________

11 Examens spécifiques Examens de Cambridge reconnus internationalement :
- Le First Certificate - Le Advanced English Examination - Le Certificate of Proficiency IELTS Des examens des Etats-Unis : - Le Preliminary SAT®/National Merit Scholarship Qualifying Test  (PSAT) - Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) Nous encourageons fortement tous les élèves à passer un examen spécifique au cours de leur scolarité En plus de l’entraînement fait en classe, des cours de préparation pour les examens de Cambridge sont proposés aux élèves ________________________________________________________

12 Portfolio Européen des Langues
un document validé par le Conseil de l'Europe de Strasbourg. un carnet de bord individuel Deux fonctions: une fonction de présentation, témoin des compétences - documenter la capacité langagière plurilingue et les expériences dans d'autres langues de son détenteur de manière complète, concrète, transparente et fiable - faire le point sur les niveaux de compétence atteints afin de pouvoir en informer autrui de façon détaillée et comparable à un niveau international - définir ses compétences linguistiques selon des critères reconnus dans tous les pays européens une fonction pédagogique: - Rendre l’apprentissage plus transparent - Développer la capacité de réflexion et d’auto-évaluation - Encourager le développement de l’autonomie - Promouvoir un apprentissage « tout au long de la vie » ________________________________________________________

13 Projets divers Sorties théâtre/cinéma
Atelier de poésie, avec remise de prix, sponsorisé par «The Rhine Valley Irish Association ». Le thème cette année est « CHANGE  » Voyage scolaire à Indianapolis (Seconde Spécial 2) Yearbook (Terminales) Exposition sur les élections américaines 2008 (Terminales Spécial) Christmas Party Nous espérons également que certains parents offriront leur talent de conférencier sur des sujets divers! ________________________________________________________

14 Sites Utiles lycéepontonniers.free.fr
Informations pour l’O.I.B: (Asiba = Association des Sections Internationales Britanniques et Anglophones) asiba.web.cern.ch /asiba / Information pour l’IGCSE: Examens de l’Université de cambridge (First, Advanced, Proficiency): IELTS examinations: Universités britanniques: Le guide des Universités Guardian 2008 education.guardian.co.uk ________________________________________________________

15 GALERIE PHOTOS

16


Télécharger ppt "LYCEE INTERNATIONAL English section"

Présentations similaires


Annonces Google