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Année : Master MSO « Logistique » Encadrée par : Dr.MOUNAIM Présenté par :Discutants EL HAMDOUNI YOUNSHOUBANE SALH EDDINE HAMZA MAAROUFIBAGOU.

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1 Année : 2017-2018 Master MSO « Logistique » Encadrée par : Dr.MOUNAIM Présenté par :Discutants EL HAMDOUNI YOUNSHOUBANE SALH EDDINE HAMZA MAAROUFIBAGOU MAHA RIZQUI OUSSAMANOUA HIND BAYLA YOUNESAIT BENADI SMAIL ECHADDADI ABDELILAHSAID MESOUDI MOHAMED HAMZA

2 L’externalisation de la logistique « la logistique désintégré »

3 Plan : Section 1: Définition de l'externalisation et évolution de l'externalisation logistique 1-De l'externalisation à l'externalisation stratégique: le ca de la logistique. 2- Évolution de l'externalisation de la logistique Section. Section 2 Les fondements de l'externalisation logistique 1-Les raisons pratiques. 2-Lorsqu'un prestataire externalise sa logistique. 3- L'approche de l'externalisation logistique. Conclusion générale

4 Problématique : Externalisation logistique : quelles relations positives entre l’externalisation et la performance de l’entreprise ainsi que le triptyque CQD ?

5 Intérêt du thème : Dans une conjoncture économique marquée par une concurrence accrue, l’optimisation de la logistique constitue un avantage concurrentiel indéniable au vu de son impact positif sur la performance opérationnelle et commerciale des entreprises l’externalisation logistique est un œuvre stratégique perçu comme étant une bonne pratique d’optimisation.

6 Formulation et Enoncé des Hypothèses : A partir de cette revue de littérature sélective, nous constatons que les recherches évoquées, en majorité ont pu trouver des relations positives entre l’externalisation et la performance de l’entreprise ainsi que le triptyque CQD. Dès lors, nous pouvons présenter les principales hypothèses de notre recherche comme suit :

7 H1. L’externalisation réduit significativement les coûts du transport des entreprises. H2. L’externalisation influence les délais de livraison des entreprises. H3. L’externalisation influence significativement la qualité de service des entreprises. H5. En réduisant les délias de livraison, l’externalisation améliore la performance des entreprises. H6. En améliorant la qualité de service, l’externalisation améliore la performance des entreprises.

8 INTRODUCTION :

9 Section 1: Définition de l'externalisation et évolution de l'externalisation logistique 1- De l'externalisation à l'externalisation stratégique: le cas de la logistique : A- l’externalisation :

10 L’externalisation logistique peut être définie comme le fait de confier, dans un objectif d’amélioration de la performance, une ou plusieurs activités logistiques assurées préalablement en interne à un prestataire extérieur sur une durée de long terme, avec un transfert éventuel de ressources logistiques. Le transfert de ces ressources peut évoluer progressivement de l’internalisation totale à l’externalisation globale de la chaine logistique.

11 Quatre niveaux :

12 B- l'externalisation stratégique: le cas de la logistique : Contrats de longue durées responsabilités croissantes fonctions importantes

13 2. 2.Évolution de l'externalisation de la logistique

14 Quelques données chiffrées: Distribution, logistique et transport 83%Production62% Services généraux 95%Administration, finances 62% Informatique, télécommunicati ons 73%Marketing, communication 28% Ressources humaines 72% Tableau 2.2 - Les fonctions externalisées

15 Tableau 2.3 - Les raisons de l'externalisation Avantage en termes de coûts Avantage en termes De qualité et de compétence Flexibilité, souplesse Stratégie d'organisation 61%37%36%20%

16 Aujourd'hui, les entreprises se voient contraintes de confier à des prestataires extérieurs des fonctions de plus en plus élaborées et complexes comme la logistique. De ce fait, l'externalisation constitue un réel choix stratégique pour l'entreprise qui s'inscrit dans la durée, au sein d'un contrat spécifique. De la sous- traitance ponctuelle à l'externalisation de la Supply Chain tout entière

17 Ph.-P. Domier évoque la montée en puissance du terme de ( Lead Logistics Provider) (LLP): « Plutôt que de contracter avec un grand nombre de prestataires, le donneur d'ordre est encouragé à ne plus contracter qu' avec l 'un d'entre eux en première approche, à charge pour lui de définir et de piloter l’ensemble des autres prestataires, qui in fine, prendront en charge l’ensemble de la prestation. »

18 Figure 2.1 - Les domaines d'action des prestataires logistiques PSL dématérialisés 4PL – LLP Gestion de la chaîne Logistique Maîtrise des flux d' information Proposition de solutions logistiques globales et sur-mesure PSL à valeur ajoutée 3PL Services de facturation Services après-vente Conditionnement Co-manufacturing PSL classiques 3PL Transport Gestion des stocks Magasinage Manutention Préparation des commandes

19  Les prestations basiques: Le transport: Jean-Claude Michel, président de la SITL (Semaine internationale du transport et de la logistique) et président du directoire du groupe Norbert Dentressangle, disait à ce sujet : « Nous sommes progressivement passés d'une logique économique de stockage à une logique de flux, entraînant une augmentation du trafic d'o ù la nécessité d'optimiser ces flux, à la fois en diminuant les camions incomplets et les retours à vide.» Le stockage et la gestion des stocks: Étude des différents services offerts par les prestataires logistiques

20  Les prestations élaborées : Les prestations de pré-manufacturing et post- manufacturing : Les prestations globales : Étude des différents services offerts par les prestataires logistiques

21 Section 2: Les fondements de l'externalisation logistique

22 1. 1.Les raisons pratiques

23 Les motivations de l’externalisation Étude de PE Consulting Amélioration des services Réduction des coût Augmentation de la flexibilité

24 Les motivations de l’externalisation Etude de Peters,Lieb et Randall Réduction des coût La flexibilité Capacité à se concentrer sur le cœur de métier

25 Contexte de l’externalisation logistique : La globalisation des marchés La recherche de la performance globale au profil du client final La recherche de compétitivité La complexification et l’intensification des flux

26 2.Lorsqu'un prestataire externalise sa logistique

27 La gestion des ressources financières Un dégagement des fonds propres Une réduction du niveau des immobilisations Une diminution des coûts de stockage Un allégement des charges administratives et de personnel Une apparition des coûts cach é s

28

29 Econocom Product & Solutions

30 Les fournisseurs d’EPS

31 Les objectifs d’EPS

32 volonté de baisser le niveau des stocks; volonté de réduire les délais de livraison aux clients finaux; volonté de se recentrer sur son métier de base; volonté de flexibiliser la structure et de variabiliser les coûts

33 3.L'approche de l'externalisation logistique à travers les modèles théoriques

34 la théorie des couts de transaction: Transaction Hiérarchie Couts de coordination Marché Couts de transaction

35  Couts de négociation du contrat  Couts d’inadaptation  Couts de marchandage  Couts de règlement des conflits  Couts d’engagements Couts de transaction:

36 « La spécificité d’un actif se définit en référence au degré avec lequel un actif peut être redéployé pour un autre usage ou par d’autres utilisateurs sans perte de sa capacité de production. » (Williamson, 1994)  La spécificité de site  La spécificité de destination  La spécificité d’actifs physiques  La spécificité d’actifs humains La spécificité des actifs:

37 L’opportunisme :

38 La théorie de la ressource et des compétences : Ressources Spécifiques Compétences Avantage Concurrentiel

39  La valeur  La rareté  L’imitabilité imparfaite  La substituabilité imparfaite  La durabilité Caractéristiques d’une ressource clés:

40 La théorie de l’agence : LE PRICIPALEL’AGENT «un contrat par lequel une personne (le principal) engage une autre personne (l'agent) pour exécuter en son nom une tâche quelconque, qui implique une délégation d'un certain pouvoir de décision à l'agent» (Jensen et Meckling) Divergence d’interêt Asymétrie d’information

41 Forte spécificité des actifs L’InternalisationL’externalisation Forte incertitude sur les résultats importantes Oui Non OuiNon EN GROS :

42 conclusion

43 Merci pour votre attention


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