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GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.

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1 GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance

2 GOUVERNANCE DES SI Les systèmes d'information dans l’entreprise : 15% du chiffre d'affaires. + de 40% de la valeur ajoutée. Augmenter la valeur ajoutée Investissements importants

3 GOUVERNANCE DES SI Définition Ensemble des moyens qui concourent à un pilotage efficient et une mise en synergie de toutes les composantes de son SI afin d'en tirer le profit maximum. En d’autres termes, les objectifs du SI doivent être en adéquation claire avec les grands objectifs stratégiques. Par conséquence, la stratégie du SI doit être la déclinaison de la stratégie globale à son niveau. La DSI est tenue alors de mobiliser ses ressources pour contribuer activement à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

4 GOUVERNANCE DES SI Définition Gouvernance TI & Gouvernance SI La gouvernance des systèmes d'information: Améliorer le fonctionnement des systèmes d'information des entreprises et des organisations. Elle concerne toutes les composantes de l’entreprise qui créent de la valeur grâce au SI. La gouvernance des technologies de l'information: L'utilisation efficace de l'informatique pour améliorer l'efficacité et la productivité des entreprises ou des organisations.

5 GOUVERNANCE DES SI Démarche stratégique Pour une meilleure gouvernance, le système d’information doit être aligné sur la stratégie générale de l’entreprise.  Les objectifs du SI doivent être en adéquation claire avec les grands objectifs stratégiques.  La stratégie du SI doit être la déclinaison de la stratégie globale à son niveau.  La DSI est tenue alors de mobiliser ses ressources pour contribuer activement à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

6 GOUVERNANCE DES SI Création de valeur Le SI doit créer de la valeur et doit apporter des bénéfices à l’entreprise.  Elle repose sur la mise en œuvre de 4 stratégies différentes.  Création et le développement des services  Création de nouveaux produits  Amélioration des processus de l'entreprise  Développement des partenariats

7 GOUVERNANCE DES SI Gestion des ressources Optimisation et rationalisation des investissements dans les ressources informatiques.  Infrastructures : serveurs, postes de travail, routeurs, etc.  Applicatifs : logiciels de base, progiciels, applications spécifiques, etc.  Mise en place du système : efforts sur la formation, capitalisation du savoir, etc.  Organisation, optimisation et/ou création de processus.

8 GOUVERNANCE DES SI Gestion des risques La gestion des risques consiste à prendre d’abord conscience de l’ensemble des menaces auxquelles est exposé le SI et essayer dans la mesure du possible de les contrôler. - (Référentiel ISO 27002)

9 GOUVERNANCE DES SI Mesure de la performance Le SI doit être capable de mesurer la performance surveiller l’activité et contrôler l’aboutissement à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise par l’utilisation de tableaux de bords et d’indicateurs pertinents afin d’apporter de la visibilité par rapport à une situation quelconque.

10 GOUVERNANCE DES SI Pilotage des systèmes d'information L’efficacité du pilotage du SI contribue à rentabiliser les investissements informatiques effectués.  Systèmes d'information basé sur la fonction Améliorer l'efficacité la comptabilité, la gestion commerciale, le marketing, la facturation, la gestion des ressources humaines, etc.  Systèmes d'information basé sur les processus La mise en place d’un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) permettant de gérer plus efficacement les principaux processus de l'entreprise (achat, vente, production,..).

11 GOUVERNANCE DES SI Les Bonnes pratiques de la gouvernance des SI  La conception des systèmes d'information  Le fonctionnement et le pilotage des systèmes d'information  Le pilotage des évolutions des systèmes d'information  L'évolution des systèmes d'information

12 GOUVERNANCE DES SI Méthodes / Référentiels  ITIL (Information Technology Infrastructure Library) ITIL est une collection de bonnes pratiques pour assurer un management efficace du Système d'Information. ITIL propose un cadre de développement structuré en processus et centré sur le client.

13 GOUVERNANCE DES SI Méthodes / Référentiels  COBIT (Control Objectives for Information and related Technology) est référentiel de bonnes pratiques d'audit informatique et de gouvernance des systèmes d'information d'origine américaine, COBIT est une approche orientée processus, qu'il regroupe en quatre domaines (planification, construction, exécution et métrologie)


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