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Les structures d’organisation
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I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités et du pouvoir au sein de celle-ci.
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La structure fonctionnelle Préconisée par F.W Taylor, elle repose sur un découpage de l’entreprise par domaine de compétences. L’autorité est donc divisée en fonctions relatives à des spécialités précises. Elle pose cependant des problèmes de coordination, des sources de conflits entre les différentes autorités.
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La structure hiérarchique Proposée par Fayol, elle repose sur le principe de l’unité du commandement. Elle allie simplicité et clarté dans la définition des responsabilités. Mais elle s’avère rigide dans la circulation de l’information, peu propice à la prise d’initiatives et développe un esprit de routine.
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La structure hiérarchico- fonctionnelle Elle vise à partager l’autorité entre les chefs opérationnels qui agissent, et les chefs fonctionnels qui conseillent et influencent. Elles associent les organes hiérarchiques (line) et fonctionnels(staff). Des conflits peuvent survenir entre opérationnels et fonctionnels
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La structure divisionnelle On découpe l’entreprise suivant un critère de marchés, de produits, d’activités. A l’intérieur de chacun de ses sous ensembles on peut retrouver une des structures précédentes. Cela peut conduire à la perte de cohésion de l’ensemble et à la création de baronnie.
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La structure matricielle Elle repose sur le principe de la dualité de commandement suivant un double découpage de l’entreprise. Ce type de structure peut générer des problèmes de coordination et être source de conflits.
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La structure projet Mise en place pour répondre à un besoin ponctuel de type R&D, construction, mise en œuvre de nouveaux process de fabrication, de circulation d’information, d’une campagne de communication…
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II- Structure formelle et informelle Le fonctionnement d’une entreprise n’est pas aussi mécanique que ne laisse entrevoir les structures précédentes. Aux répartitions de pouvoir, de responsabilité, de tâches officielles viennent se greffer des relations informelles qui modifient la structure réelle de l’entreprise.
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2-La structure formelle Elle a été planifiée et voulue par les dirigeants de l’entreprise, elle est matérialisée par l’organigramme de l’entreprise.
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Les fonctions exercées dans l’entreprise Importances des différentes Unités de travail Schéma hiérarchique L’organigramme permet de comprendre La place de chacun La répartition des responsabilités Les perspectives D’avancement
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La structure informelle Il n’est pas possible de comprendre une organisation en étudiant simplement sa structure formelle. Il faut tenir compte des relations informelles, des normes te des règles officieuses, des relations de coopération et de proximité. Les relations informelles permettent une meilleure circulation de l’information mais peuvent aussi entraver l’action des dirigeants.
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La formation de groupes qui émergent dans l’entreprise L’importance relative des postes Les relations Existants dans L’entreprise Les styles de Direction des responsables L’étude des Relations Informelles permet de comprendre
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II - L’évolution des structures
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1- Les déterminants de la structure Le secteur d’activité : les entreprises qui travaillent dans un même secteur d’activité adoptent souvent des structures très proches
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Le système technologique : il modifie la nature des tâches et le degré hiérarchique. La taille de l’entreprise : plus le nombre de salariés augmente, plus la structure devient complexe. L’environnemment : moins l’environnement est stable, moins les structures hiérarchiques sont adaptées. La stratégie: les choix stratégiques influent sur la structure qui elle-même influe sur les choix stratégiques.
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2- Les évolutions des structures La volonté de rationaliser les fonctionnements des entreprises conduit à rechercher une meilleure coordination des activités et favorise l’émergence de nouvelles structures d’organisation, plus flexibles, pouvant, à l’extrême aboutir à une remise en cause de la hiérarchie. On passe alors de tâches standardisées à une supervision directe, pour aboutir à un ajustement mutuel.
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Le organisations deviennent plus transversales, les services sont moins cloisonnées. Gestion projet, organisation par processus, gestion des compétences représentent les nouvelles frmes d’organisation. Les multiples partenariats, alliances, coopérations ou franchises développés par les firmes conduisent à envisager la firme du futur comme une « entreprise réseau ».
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Ce processus est favorisé par la baisse des coûts de transaction, les progrés dans la circulation des informations, des biens et services. Le réseau est alors une organisation constituée de cellules bien identifiées, à fortes autonomie et responsabilités, qui ont entre elles des relations contractuelles de partenariat stable de type client-fournisseur.
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