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Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.

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1 Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4

2 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 2© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sommaire  Le travail du gestionnaire  Les compétences du gestionnaire  La prise de décision  La planification  Les objectifs, la mission  Les prévisions et techniques  L’organisation  Les niveaux hiérarchiques et les tâches  Les relations et la culture  La direction  Le pouvoir, la motivation et le leadership  Le contrôle

3 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 3© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le cycle administratif Processus comprenant :  la planification,  l’organisation,  la direction,  le contrôle des ressources humaines, matérielles et financières pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

4 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 4© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Attention : gestionnaire au travail

5 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 5© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Que fait le gestionnaire ? ( 3 )  Relationniste et spécialiste en relations humaines  Informateur  Décideur  Relationniste et spécialiste en relations humaines  Informateur  Décideur  Il est juge et arbitre.  Le quart de son temps est consacré à gérer des conflits de toute nature :  conflits de personnalité,  conflits de travail,  conflits commerciaux, etc.  Il est juge et arbitre.  Le quart de son temps est consacré à gérer des conflits de toute nature :  conflits de personnalité,  conflits de travail,  conflits commerciaux, etc.

6 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 6© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Que fait le gestionnaire ? ( 4 )  Relationniste et spécialiste en relations humaines  Informateur  Décideur  Relationniste et spécialiste en relations humaines  Informateur  Décideur  Il est juge et arbitre.  Il prend les décisions ultimes.  Il décide de l’allocation des ressources.  Il gère les crises.  Il négocie.  Il est juge et arbitre.  Il prend les décisions ultimes.  Il décide de l’allocation des ressources.  Il gère les crises.  Il négocie.

7 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 7© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les compétences du gestionnaire  Compétences techniques  Capacité d’exécuter une tâche spécialisée.  Connaissance de la terminologie technique.  Compétences en relations humaines  Aptitude à communiquer efficacement avec les employés.  Compétences conceptuelles  Capacité de pensée abstraite, d’analyse et de synthèse.

8 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 8© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La gouvernance de l’entreprise  Procédure et structure mises en place pour diriger et gérer les affaires d’une entreprise de façon à assurer un meilleur équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires ou sociétaires.

9 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 9© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La prise de décision Méthode déductive

10 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 10© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La prise de décision Méthode inductive  Agir d’abord  Vision La prise de conscience du problème, sa définition ainsi que l’étude des solutions possibles se mélangent et deviennent un tout confus.  Tâtonnement La personne passe immédiatement à l’expérimentation. Préparation → Incubation → Illumination → Vérification

11 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 11© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les méthodes de prise de décision

12 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 12© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances  Que font les gestionnaires ?  Quelles sont les principales compétences des gestionnaires ?  En quoi consiste la gouvernance de l’entreprise?  Quelles sont les étapes du processus déductif de prise de décision ?

13 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 13© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La planification  Définition des objectifs de l’entreprise et de la façon de procéder pour les atteindre.  Planifier, c’est penser avant d’agir.  Étude de l’environnement.  Identification de la mission de l’entreprise. La planification : une activité continue

14 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 14© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les catégories d’objectifs et de plans Les objectifs deviennent des plans et des critères d’évaluation des performances. Tactiques Mise en œuvre des objectifs stratégiques Exemple : accorder un congé aux employés. Tactiques Mise en œuvre des objectifs stratégiques Exemple : accorder un congé aux employés. Stratégiques Guident les décisions importantes marché, innovation, ressources (humaines, financières ou équipement), productivité, responsabilité sociale et performance financière. Stratégiques Guident les décisions importantes marché, innovation, ressources (humaines, financières ou équipement), productivité, responsabilité sociale et performance financière. Opérationnels Pratique au quotidien

15 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 15© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le processus de planification

16 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 16© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Exemple de mission

17 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 17© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Prévisions, hypothèses et étude de l’environnement PRÉVISION Exercice de prédiction de l ’ avenir. Plus elle porte sur des éléments hors de contrôle de l’entreprise, moins elle est fiable. HYPOTHÈSE Proposition servant de départ à un raisonnement, à une action. ENVIRONNEMENT Inclut les contraintes et les occasions favorables. L’entreprise doit amener les clients vers ce qu’ils veulent, mais ne connaissent pas encore !

18 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 18© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les techniques de planification  Les plans  Les techniques mathématiques de prévisions  Les procédures et les recettes  Les horaires  Les budgets  Les programmes  Les politiques

19 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 19© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La planification et la gestion du temps  Vous disposez d’un temps discrétionnaire.  Maîtrisez votre temps discrétionnaire.  Établissez vos priorités

20 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 20© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. L’organisation L’organisation  Détermination des relations entre les personnes, les pouvoirs et les tâches de chacun ainsi que leurs responsabilités  Les niveaux hiérarchiques  La définition et la spécialisation des tâches  La départementalisation (regroupement)  La gestion de projet  La culture organisationnelle

21 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 21© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les types de relations

22 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 22© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les tâches  La définition des tâches  Ensemble des éléments constitutifs (activités, devoirs, responsabilités) d’un emploi.  La spécialisation des tâches  Chaque employé a une tâche particulière à accomplir.

23 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 23© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La départementalisation

24 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 24© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances  En quoi consiste la planification ?  Donnez des exemples d’outils de planification.  Quels sont les trois types de relations ?  En quoi consiste la culture organisationnelle (d’entreprise) ?

25 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 25© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sous GM :  30 % d’absentéisme  mauvaise qualité  faible productivité  plus de 7000 griefs par an Coentreprise de General Motors et de Toyota en Californie, depuis 1984. Même usine, mêmes employés, mais produit différent et gestion différente. Importance de la direction Sous TOYOTA :  absentéisme faible  meilleure qualité des produits GM  meilleure productivité de GM  réduction des stocks NUMMI

26 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 26© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les sources du pouvoir  L’autorité  Le pouvoir de récompense  Le pouvoir de coercition  Le charisme  Le pouvoir de la connaissance  Le pouvoir de reconnaissance  L’autorité  Le pouvoir de récompense  Le pouvoir de coercition  Le charisme  Le pouvoir de la connaissance  Le pouvoir de reconnaissance

27 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 27© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.  La motivation  Maslow et l’échelle des besoins  Herzberg et les facteurs de motivation et d’hygiène  Le leadership  Blake et Mouton  Orientation vers la tâche ou vers l’homme Les éléments de la direction Nature des besoins  Actualisation  Estime  Appartenance  Sécurité  Physiologique

28 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 28© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les composantes du climat de travail  Normes et standards à atteindre  Clarté de la mission et des valeurs de la direction  Niveau d’engagement face à l’objectif commun  Justesse de l’évaluation du travail par la direction et possibilités de récompenses et de promotions  Flexibilité dans la manière de travailler  Responsabilité envers l’organisation  Normes et standards à atteindre  Clarté de la mission et des valeurs de la direction  Niveau d’engagement face à l’objectif commun  Justesse de l’évaluation du travail par la direction et possibilités de récompenses et de promotions  Flexibilité dans la manière de travailler  Responsabilité envers l’organisation Le tiers des performances de l’entreprise est rattaché au climat de travail.

29 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 29© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les styles de leadership Éléments de l’intelligence émotive

30 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 30© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le contrôle

31 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 31© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le cycle administratif

32 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 32© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances  En quoi consiste la direction ?  Quelles sont les sources du pouvoir ?  Quels éléments de l’intelligence émotive sont différents dans le leadership de style coercitif et dans le leadership de style « entraîneur » ?  Nommez les quatre types de contrôle.

33 Chapitre 4 Le processus organisationnel Diapositive 33© ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.  Les étapes du processus administratif sont : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle.  Le travail du gestionnaire est morcelé et fait appel à des compétences techniques et en relations humaines, ainsi qu’à des compétences conceptuelles.  La départementalisation et la spécialisation des tâches sont à la base de l’organisation.  Le climat organisationnel, lié au style de leadership du gestionnaire, influe grandement sur les résultats de l’entreprise. Résumé


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