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Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.

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1 Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation

2 Sommaire Description de l’idée Analyse stratégique du marché Stratégique de commercialisation Modèle d’Affaire: Business Model Plan d’Organisation Partie Financière Partie Juridique

3

4 Description de l’idée Stage Lien Directrice Adjointe (OVD) Déchets sur la voie publique

5 Description de l’idée 1 Centre saturé Construction d’un nouveau centre dans 4 ans Naissance de Recy’design

6 Description de l’idée 2 Notre idée est de proposer aux clients des produits certes, mais qui respectent l’environnement.

7 Analyse Stratégique du marché Analyse du secteur: Notre entreprise se positionne sur le marché de la valorisation des déchets. Le secteur d’activité qui nous concerne est le secteur secondaire, puisqu’il s’agit de transformé des matières première. Analyse du marché: Après avoir effectuer une étude quantitative auprès de 200 individus, 92,0% soit 184 individus sont parfaitement d’accord pour l’ouverture de cette entreprise.

8 Analyse Stratégique du marché 1 (Cible)

9 Analyse Stratégique du marché 2 (SWOT) ForcesFaiblesses Produits qui respectent l’environnement Première entreprise de recyclage Assurer la propreté de la ville L’insuffisance de la formation professionnelle et technique du personnel Valorisation des ressources avec de faible investissement Fond limité: 900.000 fdj Création d’emplois Difficultés à fidéliser les clients (produits issue de déchets) =mentalité OpportunitésMenaces L’existence de nombreuses structures d’appui Une baisse du niveau d’engagement de certains partenaires techniques et financiers Assurer la formation pratique d’une partie de jeune Contrefaçon des produits artisanaux Le coûts élevés des équipements et frais

10 Stratégie de Commercialisation Marketing-mix Produits: Porte- bijoux CorbeillePneuMiroir

11 Stratégie de Commercialisation 1 Prix: Par les coûts Par la concurrence Par la demande

12 Stratégie de Commercialisation 2 Politique de Distribution: D. Direct Clients

13 Stratégie de Commercialisation 3 Politique de Communication: Page Facebook 1680 Abonnées Publicité

14 Le Modèle d’Affaire Partenaires clés: L’Office de la Voirie de Djibouti Activités clés: Collecte des déchets Transformation Vente Proposition de valeur: Nouvelle offre, celle des produits issus d’un tri de déchets+innovation/cr éativité Relation Clients: Personnel disponible (conseiller, aider et guider) Segment de marché: Cible: Femmes plus de 35 ans qui habitent à Gabode Ressources clés: Fond: « Love money » Humains: personnels qualifiés Canaux de distribution: Direct: aucun intermédiaire Structures des coûts: Approche de valeur car notre objectif premier est de proposer des produits et services de qualité Flux de revenus: Source de revenu ponctuel générer grâce à la vente de nos produits et services

15 Plan d’Organisation Madina Youssouf La gérante Responsable R&D Responsable Commercial Responsable d'Approvisionnement ChauffeurGardien Responsable de production ArtisanBricoleur

16 Partie Financière Le financement: 1)Apport personnel: 9.000.000 fdj Evaluation des besoins pour l’ouverture de mon projet s’élève à 3.382.650 fdj

17 Partie Financière 1 Chiffre d’affaire prévisionnel en N est à 3.591.400 fdj Charge d’exploitation prévisionnel de N est de 7.146.400 fdj de charge. La trésorerie de la premier année s’élève à -3.555.000 fdj Concernant la rentabilité de mon projet avec VAN = 8 619 717, 51, Donc le projet est rentable et permet de récupérer l'investissement initial dans trois ans. Indice de profitabilité = ∑Cf / IO = 8 619 717,51 / 9 00 000 = 9,58%

18 Partie Financière 2 Résultat brute d’exploitation (RBE) = CA total – total charge= 1.566.480-527.200 = 1.039.280 Résultat net d’exploitation (RNE) = RBE- AMORTISSEMENT= 1.039280-110.000= 929.280 Résultat net (RN) = RNE- Impôt = 929.280-136032=723948 CASH-FLOW= RN+ Amortissement = 723948+110000=903248 Besoin en fond de roulement (BFR ) = 1.610.000

19 Partie Juridique Choix du Statut: SARL Dénomination : RECY’DESIGN Siège social: Djibouti-ville, DJIBOUTI Logo:

20 CONCLUSION

21 Des Questions? Merci de votre attention


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