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Publié parSOUFIANE AHBAR Modifié depuis plus de 6 années
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Travail réalisé par : AHBAR Soufiane SABBAR Karima LAFAR Mohammed Amine BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel en ressources humaines UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Tétouan Master Spécialisé : Gestion Informatique des Entreprises Année universitaire : 2017/2018
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2 5 4 3 Qu’est ce que la formation continue ? 2 Les objectifs de la formation continue Les différentes techniques de la formation continue Le plan de formation : un outil au service de l’entreprise Les étapes du plan de formation 1 Plan
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3 Qu’est ce que la formation continue ? La formation est l'action de se doter de moyens pour permettre l'acquisition de savoir par une personne ou un groupe, dans une perspective contractuelle, en lien avec un contexte donné en vue d'atteindre un objectif. La formation La formation continue Un ensemble des dispositifs pédagogiques proposés aux salariés S'adapter aux changements structurels et aux modifications de l'organisation du travail Favoriser leur évolution professionnelle Source :Objectifs de la FP dans l’entreprise, SAKHRI MOHAMED, INSIM – Alger 2014.
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4 Qu’est ce que la formation continue ? 1939 Apparition de la FPC pour la première fois. 1971 Loi DELORS du 16 Juillet. 1981 Création d’un Ministère de la formation. 1991 Loi du AUBRY du 31 Décembre. 2004 La formation tout au long de la vie. 2011 Loi du CHERPION du 28 Juillet. 2014 Loi du 4 Mars. Création d’un CPF. Source : GRH, Claude Blanche ALLEGRE, Edition De Boeck 2010.
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5 Les objectifs de la formation continue Les objectifs Salariés Organisation Source : Pierre Laourt. « Gestion des ressources humaines », éd, Eyrolles, Paris, 1991.
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6 Préparer le long terme pour faire face à toute perturbation. Développer les compétences à l'occasion d'une embauche. Accroître la compétitivité de l'organisation. S'adapter aux exigences de l'environnement toujours changeant. Aider à l'intégration de la bonne personne à la bonne place au bon moment. Organisation Les objectifs de la formation continue
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7 S’adapter à des tâches bien déterminés et au changement dans les emplois. Se préparer à des changements professionnels et des mutations internes. Avoir une meilleure maîtrise de son métier. acquérir de nouveaux savoirs et/ou savoir faire afin d'accroître son potentiel. Mieux comprendre l'organisation où l'on travail. Salariés Les objectifs de la formation continue
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Externes 8 Les différentes techniques de la formation continue Internes Source : Pierre Laourt. « Gestion des ressources humaines », éd, Eyrolles, Paris, 1991.
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9 Les différentes techniques de la formation continue Formation du poste Stage Monitoring Coaching Auto- formation
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10 Les différentes techniques de la formation continue Cours par micro- ordinateur Cours magistral Training groupe
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11 Le plan de formation : Un outil au service de l’entreprise Source : Les outils des RH, Sylvie GUERRERO, Edition DUNOD, Paris 2014. Le plan de formation : est la traduction opérationnelle de budgétaire des choix du management d'une organisation sur les moyens qu'il affecte dans une période donnée, au développement de la compétence individuelle et collective des salariés.
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12 Source : Les outils des RH, Sylvie GUERRERO, Edition DUNOD, Paris 2014. Les étapes du plan de formation L’analyse des besoins : C’est la stratégie générale qui permet de construire un référentiel de formation indiquant les contenus et les niveaux de formation nécessaires pour adapter les compétences des salariés aux métiers en fonction des projets de l’entreprise. Les choix et la négociation avec les représentants du personnel : Après avoir fixé la dépense globale consacrée à la formation, l’entreprise détermine le contenu des compétences à acquérir et à développer, le nombre des bénéficiaires et la nature des formations et ce après négociation avec les représentants du personnel qui possèdent un droit d’avis sur la politique de formation. Le déroulement de la formation : La structure de formation de l’entreprise intervient en tant qu’organisatrice pour le respect du calendrier afin de garantir le bon fonctionnement quotidien des services tout en assurant un suivi constant via des tableaux de bord. L’évaluation de la formation : Il existe plusieurs outils d’évaluation : - Tests d’aptitude et enquêtes de satisfaction - De tableaux de bord synthétisant les résultats et le degré de réalisation du plan de formation. 01 02 04 03
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13 Conclusion
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14 Bibliographie Ouvrages : Objectifs de la FP dans l’entreprise, SAKHRI MOHAMED, INSIM – Alger 2014 GRH, Claude Blanche ALLEGRE, Edition De Boeck 2010. Pierre Laourt. « Gestion des ressources humaines », éd, Eyrolles, Paris, 1991. Les outils des RH, Sylvie GUERRERO, Edition DUNOD, Paris 2014.
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