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Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.

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1 Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie

2 Principe de fonctionnement Définitions du vocabulaire Pot d ’échappement Carburateur (admission) Chemise (cylindre) Bougie Piston Bielle Vilebrequin Clapets Fonctionnement Allumage

3 Le système d ’allumage C ’est grâce à lui que le mélange gazeux s ’enflamme. Principe : créer une étincelle entre les 2 électrodes de la bougie à l ’instant précis où le piston est au point mort haut. Tension nécessaire à l ’apparition d ’une étincelle : environs 5000V Retour

4 Génération de tension grâce à la rotation du moteur (Dynamo de vélo) Bobine Transforme 12V en 5000V Rupteur : dés son ouverture l ’étincelle se produit. Condensateur Schéma électrique

5 Le pot d ’échappement Il a deux fonctions principales : - limiter le bruit -améliorer l ’échappement La géométrie intérieure du pot d ’échappement crée des turbulences qui aspirent les gaz brûlés hors de la chambre de combustion. Retour turbulences Dépression augmentée Sortie des gaz Moteur

6 Le carburateur Il a deux fonctions principales : - préparer un mélange gazeux air-carburant - régler, à volonté, la vitesse et le couple du moteur. Les conditions à respecter dans la préparation du mélange sont au nombre de deux : 1° L'homogénéité, qui doit assurer la meilleure pulvérisation possible ; 2° Le dosage, qui doit être constant à tous les régimes, sans pour autant exclure la possibilité de le faire varier dans des conditions particulières (départ à froid ou accélération rapide). Retour Les premiers carburateurs Principe

7 Retour Carburant (réservoir) Flotteur Pointeau Gicleur AIR (Filtre à air) Mélange AIR/CARBURANT (Vers cylindre) Accélérateur (pédale ou poignée) Cuve Lorsque du carburant sort par le gicleur, le niveau de la cuve descend, le flotteur aussi, le pointeau ouvre alors l ’orifice communiquant avec le réservoir, la cuve se remplit à nouveau : Le niveau dans la cuve reste donc constant.

8 Butées de membranes Les clapets Membranes élastiques Le fluide peut passer Le fluide est bloqué Retour

9 Clapets passant Flux de mélange air/carburant Aspiration dans le carter Retour

10 Clapets non passant Pression dans le carter Passage impossible Retour

11 Compression

12 Retour Compression Clapet ouvert

13 Retour Compression

14 Explosion : La bougie crée une étincelle qui enflamme le mélange air carburant Retour Point Mort Haut (PMH)

15 Retour Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.

16 Retour Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.

17 Retour Détente : le mélange air carburant s ’ enflamme et augmente de volume.

18 Début de l ’échappement Lumière d ’échappement ouverte Lumière de transfert encore fermée Retour

19

20 Point Mort Bas (PMB)

21 La cylindrée Définition : La cylindrée est le volume décrit par une course du piston Course Volume décrit D Cylindrée = PMH PMB


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