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Stéphane BRINSTERIngénieurs Introduction Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion  Acteur principal dans tous échanges économiques.

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1 Stéphane BRINSTERIngénieurs 2000

2 Introduction Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion  Acteur principal dans tous échanges économiques : Client (interne ou externe) au centre de tous les intérêts  Demande la perfection, l’excellence  Créée et appliquée principalement dans l’industrie  Solution : Méthodologie Qualité pour satisfaire ses attentes  Mais utilisable dans la majorité des projets et donc dans la gestion de tous les projets informatiques

3 Qu’est ce que le Six Sigma? Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion  Méthodologie élaborée dans les années 80 par Motorola pour survivre  Simple: –L’élimination de la variation et des défauts, des chances de variation et de défauts  Complexe –Une Vision, une philosophie –Un indicateur (Une mesure Standard) –Une comparaison avec les meilleurs (benchmarking) –C’est une Méthode (le DMAIC) avec des outils :  Pour se concentrer sur le client  Pour s’améliorer Fortement et en continu  Pour impliquer les gens

4 Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion Pourquoi utiliser Six Sigma ?  Améliorer rapidement et de façon importante en éliminant la variation  Utilisé pour : améliorer les process, les produits et les services réduire les coûts de toutes sortes améliorer la qualité  Objectif : Satisfaire le client en ayant des process sans défauts  Comment : avec des outils avancés de Progrès  C’est un changement de Culture Positive et Profonde  A la Clé: Des résultats financiers réels

5 Les Axiomes Six Sigma  Tous les process ont de la variabilité,  Toutes les variabilités ont des causes,  Généralement les causes sont peu nombreuses, (20% cause = 80% des effets)  Si on connaît ces causes on devrait pouvoir les contrôler,  Les conceptions doivent donner des process robustes aux variations restantes,  Cela est vrai pour les process, les produits, les transferts, les services… Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion

6 1s Point d’inflexion Le Sigma concret  L'écart type ou sigma mesure la dispersion des produits autour de la moyenne. 3s Limite de Spécification basseLimite de Spécification haute σ Production homogène, valeurs proches de la moyenne Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion

7 Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion Six Sigma - Signification pratique 3.8 Sigma6 Sigma Défauts par million 10 000 3.4 Prod. 1ere qualité 99% 99.99966% Eau potable 15 minutes d’eau non potable chaque jour 1 minute non potable tous les 7 mois Erreurs 5 000 erreurs médicales par semaine 1,7 opérations ratées par semaine Aéroport1 atterrissage raté par jour 1 atterrissage raté tous les 5 ans Electricité Pas d’électricité 3 heures par mois Une heure de coupure tous les 34 ans

8 Comment arriver à Six Sigma? DMAIC – Le modèle d’amélioration Six Sigma Définir ce qui est important : - pour les clients, les résultats financiers et les employés Mesurer comment on y arrive aujourd’hui : - pour mieux définir les objectifs d’amélioration Analyser les problèmes : - Identifier les causes origines Improve (Améliorer) en résolvant les problèmes : - Prévenir ou détecter les causes origines Control (Surveiller) pour garantir les performances Introduction Définition Implantation RésultatsConclusion

9 Introduction RésultatsConclusion Définir ce qui est important Définition Implantation Définir le projet, ses objectifs et les performances attendus en :  Identifiant les opportunités  Définissant le projet avec l’équipe QQOQCC : Délimitation du problème dans le temps et dans l’espace Qui est concerné ? De Quoi s’agit il ? Ou cela se passe-t-il ? Quand cela arrive-t-il ? Comment cela se passe t-il ? Combien de fois cela arrive t-il ?

10 Introduction RésultatsConclusion Mesurer : la ligne de base Définition Implantation Faire l’état du processus actuel et de l’idéal à atteindre : établir la ligne de base  Process Map  Diagramme ISHIKAWA avec les 6M  Mesures : Pareto

11 Introduction RésultatsConclusion Analyser les sources d’amélioration Définition Implantation  Que peut on raisonnablement attendre comme résultat ?  Identifier les causes origines  Repérer les causes principales (80 – 20)  Qui peut s’opposer au changement et qui peut le soutenir ?  Benchmarking  Brainstorming  Matrice Cause et effets  AMDEC : modes de défaillance d’un produit/procédé  SPC (Statistic Process Control)

12 Introduction RésultatsConclusion Améliorer en résolvant les problèmes Définition Implantation  Définir les solutions correspondant aux causes profondes  Justifier les solutions et les faire valider  Planifier les solutions et les tester  Maintenir sous observation  Diagramme de Gantt  Procédures  Histogrammes, graphes  Plan de réaction

13 Introduction RésultatsConclusion Contrôler pour garantir les performances Définition Implantation  Mesurer les acquis et consolider les gains (graphes, audits)  Comparer la situation de départ avec la situation actuelle  Corriger les derniers détails et les effets non prévus  S’assurer que la solution est efficace et que les bénéfices seront à long terme  Apprécier les résultats (Qualité, coûts, délais,…)  Reconnaître l’équipe et saluer son travail  Documenter et communiquer les résultats dans l’usine (Plan de communication, publicité, management visuel)

14 Introduction Définition Implantation Résultats Conclusion Qui utilise le Six Sigma ?

15 Résultats liés à 6 σ Introduction Résultats Conclusion Définition Implantation  Honeywell : 3 milliards de dollars d’économie depuis le début de l’utilisation de Six Sigma  General Electric : Plus fort taux de croissance de son histoire en 2000  Dupont de Nemours : 700 millions de dollars pour 2000  Ford Motor Company : 250 millions de dollars pour 2000  Toshiba : 130 milliards de yens pour 2001

16 Introduction Définition ImplantationRésultats Conclusion  Six Sigma : méthode qualité qui a fait ses preuves  A l’origine tournée vers l’industrie mais il est possible de conserver les bonnes idées pour les adapter aux projets informatiques  DMAIC : outil adapté à l’amélioration  LEAN et TQM sont complémentaires à Six Sigma  Permet de bien comprendre les process et donc de mieux intégrer les projets informatiques  Toujours s’occuper du client et de ses attentes Conclusion


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