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La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.

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1 La gestion du stress séance 5 ADMN 1000 - Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016

2 Qu’est-ce que le stress ? État de tension qu’une personne ressent lorsqu’elle est soumise à des exigences, à des contraintes ou à des demandes inhabituelles. Le stress est la résultante d’évènements auxquels les personnes doivent s’adapter. Le stress se traduit par diverses réactions: Réactions physiologiques; Réactions psychologiques; Réactions comportementales; Réactions sur le plan cognitif.

3 Le syndrome général d’adaptation

4 Les sources de stress Facteur de stress = agent de stress Quatre catégories de facteurs ayant une incidence sur le degré de stress vécu en milieu de travail Facteurs professionnels Facteurs individuels Facteurs socioéconomiques Facteurs relatifs à la vie privée

5 Quatre catégories de facteurs de stress

6 Les conséquences du stress Stress et rendement Bon stress (eustress)eustress Se traduit par une tension modérée. Il a des effets bénéfiques tant pour l’individu que pour l’organisation. Mauvais stress (détresse) Se traduit par une tension trop faible ou un excès de tension. Il a des effets néfastes tant pour l’individu que pour l’organisation. Épuisement professionnel Résulte de conditions de travail stressantes et se manifeste, notamment, par la perte d’intérêt envers le travail, des attitudes négatives au travail et un faible sentiment d’accomplissement personnel.

7 Les effets néfastes du stress prolongé 7 Kenneth Man/Shutterstock

8 Les effets néfastes du stress prolongé Le stress physiologique implique :  Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique  L’axe hypothalamus-hypophyse- surrénales  Le cerveau  Dépression et épuisement professionnel (burn-out)  L’organisme  Système cardiovasculaire  Système immunitaire

9 Les effets néfastes du stress sur la santé physique et mentale  Affaiblissement du système immunitaire  Maladies cardiovasculaires  Troubles anxieux, dépression, autres troubles mentaux  Troubles de l’appareil digestif  Maladies de peau  Diabète de type 2  Maladies auto-immunes  Troubles de l’appareil reproducteur

10 Les facteurs de protection  Optimisme  Endurance au stress  Engagement  Sentiment de contrôle  Goût du défi  Soutien social

11 Composer avec le stress : les stratégies adaptatives 11

12 Les stratégies adaptatives Stratégies centrées sur le problème Stratégies centrées sur le problème Stratégies centrées sur l’émotion Stratégies centrées sur l’émotion  Réaction directe visant à réduire, à modifier ou à éliminer le stresseur.  Réaction indirecte qui vise à réduire l’impact émotionnel d’un stresseur en modifiant la perception qu’on en a, ou l’évaluation qu’on en fait. Des efforts pour maîtriser ou tolérer des situations perçues comme menaçantes ou exigeantes.

13 Les stratégies adaptatives  Stratégies proactives : prendre des mesures à l’avance pour éviter le stresseur ou en atténuer l’impact  Hygiène de vie  Exercice physique, relaxation, méditation  Stratégies proactives : prendre des mesures à l’avance pour éviter le stresseur ou en atténuer l’impact  Hygiène de vie  Exercice physique, relaxation, méditation

14 1. Pratiquer la relaxation

15 2. Boire moins de café

16 3. Faire des efforts physiques

17 4. Accepter la contrariété

18 5. Ne pas reporter à demain

19 6. Respirer

20 7. Prendre du recul

21 8. Prendre des pauses

22 9. Etre positive

23 10. Arrêter de fumer

24 11. Chercher du soutien

25 12. Fixer ses limites

26 13. Accepter l'imperfection

27 14. Retrouver le sommeil

28 15. Adapter son environnement de travail

29 16. Se faire plaisir


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