La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Logo Company 25/09/2018 Université Mohammed Premier Faculté Des Sciences Juridiques Economiques Et Sociales Oujda Réalisé par :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Logo Company 25/09/2018 Université Mohammed Premier Faculté Des Sciences Juridiques Economiques Et Sociales Oujda Réalisé par :"— Transcription de la présentation:

1 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 Université Mohammed Premier Faculté Des Sciences Juridiques Economiques Et Sociales Oujda Réalisé par : Encadré par : ELIDRISSI Taoufik M.MEJDOUBI SLIMANI Kamal LAZAAR Mohamed

2 Logo Company www.yourcompanyname.com INTRODUCTION 25/09/2018 L’étude a pour objet l’analyse du déroulement des crises financières depuis Brettons Woods jusqu’à nos jours, en particulier celles qui ont pour dénominateur commun les même effets précurseurs d’accumulation de risques. Ces éléments générateurs de risques concernent les masses monétaires excessifs issues d’excédents de la balance des paiements de certains pays. Ces liquidités entraînent des rapports Nord/Sud entre pays qui échangent une épargne excédentaire contre un besoin de financement de la part des pays déficitaires.

3 QUEL REFERENTIEL THEORIQUES FACE AU RISQUES FINANCIERS DES PAYS EMERGENTS ? 25/09/2018

4 Logo Company www.yourcompanyname.com PLAN INTRODUCTION PARTIE 1 : ELEMENTS GENERATEURS DE RISQUES :  CHAPITRE 1 : EFFETS DECLENCHEURS 25/09/2018 PARTIE 2 : LE CHOIX DU REFERENTIEL THEORIQUE APPROPRIE  CHAPITRE 2 : LES MARCHES FINANCIERS COMPORTENT DES RISQUES INTRINSEQUES  CHAPITRE 1 : LE REFERENTIEL THEORIQUE  CHAPITRE 2 : SITUATIONS DE CRISE CONCLUSION

5 Logo Company www.yourcompanyname.com PARTIE 1 : ELEMENTS GENERATEURS DE RISQUES 25/09/2018

6 Logo Company www.yourcompanyname.com CHAPITRE 1 : EFFETS DECLENCHEURS 25/09/2018 les effets déclencheurs de risques, des effets de propagation dans le déroulement des comportements à risque des agents économiques. Une typologie des situations à risques est proposée à partir d’un référentiel théorique construit proposant une approche inductive de l’interprétation de scénarios reconduits dans les différentes crises. l’étude met en évidence l’impact déstabilisateur du dollar dans l’ensemble du système monétaire en contrepoint des paramètres générateurs de risques.

7 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 1.La libéralisation financière La libéralisation du compte de capital doit permettre d’accroître les flux de capitaux Nord-Sud et d’augmenter l’épargne disponible dans les pays du Sud, qui sont, selon la théorie néoclassique traditionnelle (Solow, 1956). Ces mouvements de capitaux génèrent un accroissement de la productivité agrégée et par suite un accroissement de la croissance économique en permettant de diffuser le savoir technologique. Libéraliser le secteur bancaire et favoriser l’installation d’opérateurs étrangers doit permettre d’accroître la concurrence et autoriser le transfert du savoir- faire. La présence de banques étrangères devrait aider à limiter le renversement brutal des flux de capitaux.

8 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 2 Les risques inhérents à la libéralisation financière La libéralisation ne signifie pas absence de règles, bien au contraire, la libéralisation appelle du fait de l’augmentation des risques potentiels un accroissement réglementaire qui a trop peu était mis en place par les pays concernés.En accroissant l’efficience microéconomique, la libéralisation financière accroît paradoxalement les risques macroéconomiques (P.A.Samuelson,1994). C’est le paradoxe de la liquidité souligné par A.Orléan (1999).

9 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 Les marchés financiers ont joué un rôle déterminant dans le déclenchement (les subprimes) de cette crise qui s’est aujourd’hui transmise aux États par le biais de leur endettement (crise de la dette souveraine). La question est alors de savoir si les marchés financiers sont aptes à assurer un financement optimal de l'activité économique. En effet, les analyses concernant les risques liés au développement non régulé des marchés financiers permettent de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans cette crise et comment la globalisation financière en l’absence de coopération internationale permettant sa régulation a laissé se développer des comportements qui sont largement à l’origine de cette crise financière.

10 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 a. Bulles spéculatives, anticipations mimétiques, et aléa moral En 1977, l’économiste Minsky met en évidence que l’instabilité financière résulte du financement des acquisitions d’actifs et de l’accumulation du capital. En situation de croissance, l’abondance de liquidité permet le développement d’une bulle spéculative. Par le jeu de l’effet de levier, les emprunts permettant d’investir ont une rentabilité financière supérieure au prix du crédit réalisé. Les entreprises s’endettent pour investir mais la montée des charges liées à cet endettement amplifie les craintes des prêteurs. CHAPITRE 2 :LES MARCHES FINANCIERS COMPORTENT DES RISQUES INTRINSEQUES

11 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 a. Bulles spéculatives, anticipations mimétiques, et aléa moral Les taux d’intérêts augmentent face à cette montée du risque de prêt et accroissent davantage la charge de la dette. L’effet levier se transforme en effet massue lorsque les taux d’intérêts deviennent plus élevés que la rentabilité économique des investissements. Les marchés financiers sont particulièrement éloignés du modèle de concurrence pure et parfaite dans lequel les agents économiques isolés optimisent leur profit en fonction des prix donnés par le marché.

12 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 Les anticipations mimétiques en sont une démonstration particulièrement probante. Face à une situation incertaine, imiter le comportement des autres devient une nécessité sur les marchés financiers. Bien évidemment, la distribution hétérogène et asymétrique de l’information favorise ce type de comportement. Face à l’incertitude, face à l'aléa moral, les agents qui ont une aversion pour le risque ont tendance à suivre le comportement majoritaire. Par ailleurs, les produits dérivés favorisent le développement de comportements risqués et attirent les agents qui ont une forte volonté de spéculation

13 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 b. Le développement des risques systémiques Un risque systémique économique correspond à une architecture institutionnelle (marchés financiers) qui renforce l’insécurité générale en raison des comportements microéconomiques face aux risques. Face à un choc systémique, le système n’est plus capable de revenir à une situation normale. Les chocs systémiques peuvent prendre la forme de faillites bancaires (Lehman Brothers en 2008 aux États-Unis, Northern Rock en 2008 en Angleterre), de conflits armées qui déclenchent une hausse très forte du prix d’une matière première (pétrole).

14 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 c. innovations financières Les innovations financières ont largement participé à la construction d’un système financier comportant de nombreux risques systémiques.. Les produits structurés résultent de la titrisation par les banques des créances dont elles souhaitent se séparer pour obtenir des liquidités qu'elles prêteront, et/ou pour faire reposer le risque de défaillance des emprunteurs sur un autre agent financier ayant souvent un objectif spéculatif.

15 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018

16 Logo Company www.yourcompanyname.com PARTIE 2: LE CHOIX DU REFERENTIEL THEORIQUE APPROPRIE 25/09/2018

17 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 Le référentiel théorique retenu permet de réaliser des typologies affinées d’appréhension de situations à risques. L’objectif consiste à la détermination de facteurs qui président à l’émergence des crises de nature financière. on distingue les courants suivants : CHAPITRE 1 : LE REFERENTIEL THEORIQUE

18 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 L'ÉCOLE DES ANTICIPATIONS RATIONNELLES Cette approche met en avant le trait signifiant de l’unicité d’une crise associée à son imprévisibilité, en particulier au titre des facteurs exogènes qui la déclenchent. Avec de telles hypothèses, il en découle que chaque crise est non seulement conjoncturelle mais également unique. En effet, l’origine des cycles de crises dans cette approche dépend de l’occurrence de chocs non anticipés. Critiques L’approche n’offre qu’une très modeste attention au déroulement du mécanisme endogène des crises

19 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 L'ECOLE DES «BEHAVIOURISTE» Le deuxième courant envisagé dans cette étude met en effet l’accent sur l’aspect comportemental des acteurs économiques. Cette approche se focalise sur des comportements récurrents qui, d’une crise à l’autre, se reproduisent à l’identique. Cet angle d’observation ouvre la voie à la construction de typologies de situations d’accumulation de risques précédant la crise. Le deuxième courant met l’accent sur l’aspect comportemental des acteurs économiques. Cette approche «behaviouriste» se focalise sur des comportements récurrents qui, d’une crise à l’autre, se reproduisent à l’identique.

20 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 L'ANALYSE GEOECONOMIQUE DES FLUX FINANCIERS Le troisième courant consiste à envisager une analyse renouvelée des crises, avec comme point de départ, la prise en compte de l’importance des fonds prêtables accumulés dans certaines zones géographiques et observés comme flux circulant entre Etats. Cette approche s’apparente à une analyse géoéconomique des flux financiers fondée sur une méthode d’observation qui peut inspirer des typologies plus affinées de situations à risques.

21 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 L'ANALYSE GEOECONOMIQUE DES FLUX FINANCIERS Les facteurs précurseurs de telles crises sont identifiés sur la base des situations monétaires excédentaires des différents pays, c'est-à-dire par la prise en compte des foyers d’accumulation d’épargne localisée, en instance d’affectation vers les pays demandeurs souvent déficitaires au niveau de la balance des paiements.

22 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 CHAPITRE 2 : SITUATIONS DE CRISE

23 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018

24 Logo Company www.yourcompanyname.com CONCLUSION 25/09/2018 A travers la typologie des situations de risques, les constantes de l’analyse font ressortir qu’il existe une forte récurrence des comportements au niveau des risques émis par les banques et les entreprises à travers la spéculation à crédit (effet de levier et titrisation). Ce trait favorise la propagation de la crise et l’effet systémique qui en résulte. En ce sens, la spéculation qui consiste à s’éloigner de la valeur intrinsèque des actifs est entretenue par ces interprétations et illustre ce qu’est une bulle financière spéculative.

25 Logo Company www.yourcompanyname.com 25/09/2018 BIBLIOGRAPHIE

26 Logo Company www.yourcompanyname.com MERCI POUR VOTRE ATTENTION 25/09/2018


Télécharger ppt "Logo Company 25/09/2018 Université Mohammed Premier Faculté Des Sciences Juridiques Economiques Et Sociales Oujda Réalisé par :"

Présentations similaires


Annonces Google