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INFORMATIQUE1.

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1 INFORMATIQUE1 Aicha LABABOU e-mail : alababou@live.Fr Licence 1 ème année Institut des Sciences & de la Technologie Centre Universitaire Morsli Abdallah de Tipaza

2  01 séance de cours  01 séance de T.P.  Coefficient : 02  Crédit : 04  Évaluation :  Contrôles continus.  Projet de T.P.  Examen final INFORMATIONS PRATIQUES

3  Chapitre 1 : Introduction à l’Informatique  Chapitre 2 : Notion d’algorithme et de programme  Chapitre 3 : les tableaux à une dimension PROGRAMME

4 CHAPITRE 1 : INTRODUCTION À L’INFORMATIQUE

5  A la fin du cours, l’étudiant doit être capable de :  comprendre les concepts fondamentaux liés aux Technologies de l’Information et de la communication.  démontrer sa connaissance élémentaire des composants d’un ordinateur personnel (PC).  Identifier les différents composants du PC.  faire la différence entre Hardware et software.  Faire la différence entre les différents programmes, notamment entre un système d’exploitation et programme d’application.  Prérequis : aucun ACQUIS D’APPRENTISSAGE

6  Concepts généraux  Hardware  Software  Technologies de l’Information au quotidien PLAN DU COURS

7 Informatique, Hardware, Software, système Informatique, TIC, types d’ordinateurs, etc. CONCEPTS GÉNÉRAUX

8 Informatique Informatique = information information + automatique INFORMATIQUE

9 préparation Il désigne la science de la préparation traitement automatique et du traitement automatique des informations. INFORMATIQUE

10 Ou matériel informatique est l’ensemble de tous les composants physiques d’un système informatique. HARDWARE

11 programmes C’est l’ensemble des programmes indispensables au fonctionnement du matériel. SOFTWARE

12 Est un ensemble d’instructions finies permettant de traiter une tâche bien définie, par l’ordinateur. PROGRAMME OU LOGICIEL

13 Système informatique Système informatique = Hardware matériels (Hardware) + Software logiciels (Software) nécessaires au traitement automatique des données. SYSTÈME INFORMATIQUE

14 internettélécommunication  Nouveau concept introduit avec l’apparition de l’internet et des télécommunication.  Les termes utilisés sont :  Technologies de l‘Information et de la Communication (TIC),  Nouvelles Technologies de l‘Information et de la Communication (NTIC)  ou encore Information Technology (IT, en anglais). TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC).

15  Ensemble des technologies issues de la convergence de :  l'informatique,  des techniques évoluées du multimédia,  Et des télécommunications,  qui ont permis l'émergence de moyens de communication plus efficaces,  en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l'échange de l'information TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC).

16  Ordinateur ou computer :  Machine qui traite automatiquement les données. programmables.  les ordinateurs sont programmables. programme  leur capacité à calculer est faite à l’aide d’un programme qui enchaînera différentes opérations. TYPES D’ORDINATEURS

17 ordinateursou Mainframe  Les ordinateurs ou Mainframe :  se sont des machines très puissante,  qui ont une grande capacité  et utilisées par des milliers d’utilisateurs,  dans de grandes entreprises.  Coût : très élevé. TYPES D’ORDINATEURS

18 mini-ordinateurs  Les mini-ordinateurs :  moins complexes que les ordinateurs,  peuvent être utilisés par des centaines d’utilisateurs,  dans la gestion d’une petite entreprise.  Sont coût est relativement élevé. TYPES D’ORDINATEURS

19 micro-ordinateursou PC :  Les micro-ordinateurs ou PC :  moins puissant que les deux premiers  et utilisés par une seule personne.  Son coût est actuellement très abordable.  PCPC  PC ou Personnal Computer :  inventé en 1982 par IBM.  est le nom donné à la génération d’ordinateurs conçus pour être utilisé individuellement. TYPES D’ORDINATEURS

20 ordinateurs portables ou Laptops (notebooks)  Les ordinateurs portables ou Laptops (notebooks) : compacte  se dit de tout ordinateur qui, muni de batteries et de taille compacte, permet d'être facilement transporté.  Permet la mobilité, c.à.d qu’il permet de travailler dans le train, dans l'avion dans un bus ou en lieu de travail ou d’étude. TYPES D’ORDINATEURS

21 ordinateurs portables ou Laptops (notebooks)  Les ordinateurs portables ou Laptops (notebooks) : notebook  Un notebook est un ordinateur portable :  de taille et de poids réduit.  D’autonomie plus élevée.  Les ordinateurs portables ont un coût élevé car les composants sont plus compact. TYPES D’ORDINATEURS

22 appareils mobiles  Les appareils mobiles (mobile devices) :  PDA  PDA : Personnal digital assistant  Tablette tactile  Téléphone portable  Smartphone  Lecteur multimedia TYPES D’ORDINATEURS

23 appareils mobiles (mobile devices) :  Les appareils mobiles (mobile devices) :  PDA : Personnal digital assistant  PDA : Personnal digital assistant ou assistant personnel.  Il s'agit d'un petit boitier de la taille d'une calculatrice, qui tient dans la main, jouant le rôle d’un véritable ordinateur et doté d'un écran tactile et parfois d'un clavier incorporé avec des petites touches. TYPES D’ORDINATEURS

24 ordinateurs de poche ou PDA :  Les ordinateurs de poche ou PDA :  L'écran tactile est souvent associé à un stylet.  Le PDA est utilisé principalement pour ses fonctions d'agenda, de répertoire téléphonique et de bloc-notes.  Sont coût est très élevé. TYPES D’ORDINATEURS

25 appareils mobiles (mobile devices) :  Les appareils mobiles (mobile devices) :  Tablette tactile :  Tablette tactile : est un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu'un ordinateur personnel.  Intermédiaire entre l'ordinateur portable et le smartphone. TYPES D’ORDINATEURS

26 appareils mobiles (mobile devices) :  Les appareils mobiles (mobile devices) :  Téléphone portable :  Téléphone portable : Utilisé pour la communication mobile  Smartphone :  Smartphone : Téléphone mobile comportant certaines fonctionnalités d’un PDA  Lecteur multimedia :  Lecteur multimedia : Utilisé pour stocké de la musique et des vidéos. Exemple iPod TYPES D’ORDINATEURS

27  Peuvent être comparés selon :  Puissance :  Capacité de stockage.  Rapidité de traitement.  Prix  Les utilisateurs typiques  Lequel est plus chère : PC ou mainframe ? Pourquoi ?  Lequel est plus chère : PC ou Laptop ? Pourquoi ? TYPES D’ORDINATEURS

28 CPU, périphériques d’entrées, périphériques de sortie, performance d’un PC. HARDWARE

29 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UNE MACHINE ÉLECTRONIQUE Café en poudre cafetière électrique café liquide

30 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UNE MACHINE ÉLECTRONIQUE Linge saleMachine à laver Linge propre

31 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UNE MACHINE ÉLECTRONIQUE DonnéesPC Résultats

32 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UNE MACHINE ÉLECTRONIQUE Entrées ou données Processus de traitement Sorties ou résultats

33  Organes ou Périphériques d’entrées:  Organes ou Périphériques d’entrées :  Clavier, souris.  Organes ou Périphériques de sortie:  Organes ou Périphériques de sortie :  Moniteur, baffles.  Unité centrale :  Boîtier et alimentation, carte mère, Disque dur, lecteur de disquettes, lecteur CD/DVD. COMPOSANTS D’UN PC

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35  Organes ou Périphériques d’entrées:  Organes ou Périphériques d’entrées : permettent d’entrer les données et les commandes dans le PC.  Clavier,  souris. COMPOSANTS D’UN PC

36  Clavier :  Clavier : reste le moyen le plus utilisé pour entrer les données.  Dispose de 105 touches, et est subdivisé en 05 blocs. ORGANES OU PÉRIPHÉRIQUES D’ENTRÉES

37  Souris  Souris : Organe utilisé dans les interfaces graphiques (GUI).  GUI : Graphical User Interface  Elle permet à travers un curseur de se déplacer sur l’écran en la manipulant sur un tapis. ORGANES OU PÉRIPHÉRIQUES D’ENTRÉES

38  Lexique lié à la Souris  Lexique lié à la Souris :  Cliquer  Cliquer : appuyer sur le bouton et le relâcher.  Cliquer deux fois  Cliquer deux fois : cliquer rapidement 02 fois de suite.  Pointer :  Pointer : déplacer la souris jusqu’à ce que le pointeur se superpose sur l’élément désiré.  Faire glisser :  Faire glisser : appuyer sur un bouton et le maintenir enfoncé pendant qu’on se déplace. ORGANES OU PÉRIPHÉRIQUES D’ENTRÉES

39 AUTRES PÉRIPHÉRIQUES D’ENTRÉES Scanner Microphone Trackball Joystick

40 Touchpad Webcam Digital Camera Tablette G et stylo optique

41  permettent au PC de communiquer les résultats à l’utilisateur.  Se sont principalement :  Moniteur,  Baffles. ORGANES OU PÉRIPHÉRIQUES DE SORTIE

42  Moniteur  Moniteur : permet de visualiser les information dans un format compréhensible par l’utilisateur (texte, image, etc.) ORGANES OU PÉRIPHÉRIQUES DE SORTIE

43  Technologies Moniteur  Technologies Moniteur :  CRT,  LCD,  LED ORGANES OU PÉRIPHÉRIQUES DE SORTIE

44  Dimension d’un Moniteur  Dimension d’un Moniteur :  est mesuré par la longueur de la diagonale de son écran.  Elle est exprimé en pouce.  1 pouce = 2,54 cm ORGANES OU PÉRIPHÉRIQUES DE SORTIE

45  Dimension d’un Moniteur  Dimension d’un Moniteur :  Nous trouvons des moniteurs : 14, 15, 17, 19 et 21, 32 pouces, etc. ORGANES OU PÉRIPHÉRIQUES DE SORTIE

46  Résolution d’un Moniteur  Résolution d’un Moniteur : définit la qualité de l’image exprimé en pixels.  qui est le nombre de points (pixels) horizontales et verticales d’un écran.  un pixel (px) : Carré de points lumineux ORGANES OU PÉRIPHÉRIQUES DE SORTIE

47  Résolution d’un Moniteur  Résolution d’un Moniteur : plus la résolution est grande plus la qualité de l’image est meilleure.  par exemple, 1920x1080 px ORGANES OU PÉRIPHÉRIQUES DE SORTIE

48  Baffles  Baffles : permettent de sortir le son, ce qui est indispensable dans les applications multimédia.  Multimédia = son + image + vidéo + animation ORGANES OU PÉRIPHÉRIQUES DE SORTIE

49 AUTRES PÉRIPHÉRIQUES DE SORTIE Datashow Imprimante matricielle Imprimante jet d’encer Imprimante laser Plotter

50 PÉRIPHÉRIQUES D’ENTRÉE/SORTIE Modem Écran tactile

51 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UNE MACHINE ÉLECTRONIQUE Entrées ou données Clavier, souris Processus de traitement Unité centrale Sorties ou résultats Moniteur, Baffles

52 ORGANES DE TRAITEMENT

53  Carte mère  Carte mère :  Le microprocesseur ou CPU.  Les mémoires.  Les cartes d'extensions. ORGANES DE TRAITEMENT

54  Le microprocesseur ou CPU :  est le cerveau de l'ordinateur,  il est responsable de l'exécution de tous les programmes.  La vitesse du CPU est mesurée en megahertz (MHz) ou gigahertz (GHz).  MHz signifie que le CPU exécute 1 million d'instructions par seconde.  GHz correspond à milles millions. ORGANES DE TRAITEMENT

55  Les cartes d'extensions :  La carte graphique  La carte sonore ORGANES DE TRAITEMENT

56  Les mémoires :  Les mémoires internes : RAM, ROM et Cache.  Les mémoires externes ou encore appelés mémoires de masse : disque dur, CD-ROM, DVD, etc... ORGANES DE TRAITEMENT

57  Les mémoires internes :  La ROM : Read Only Memory.  mémoires mortes, il est seulement possible de lire.  Exemple : BIOS (Basic Input Output System)  La RAM : Random Access Memory.  mémoires dites vives, sur lesquelles on peut lire et écrire.  La RAM est volatile, à savoir qu’elle se vide de son contenu, une fois l’ordinateur éteint. ORGANES DE TRAITEMENT

58  Les mémoires externes : les mémoires de masse gardent les informations enregistrées de façon permanente.  Le disque dur : ou HDD (Hard Disk Drive) ORGANES DE TRAITEMENT

59  Les mémoires externes : les mémoires de masse gardent les informations enregistrées de façon permanente.  La clé USB : ou flash Disque ORGANES DE TRAITEMENT

60  Les mémoires externes :  CD-ROM  DVD-ROM  disque Blu-ray ORGANES DE TRAITEMENT

61  Unité de mesure d'une mémoire :  Bit : symbole 0 ou 1 et appelé bit.  Octet : un octet (1o) = 08 bits.  Kilo octets : un kilo octet (1 Ko) = 1024 octets ~ 1000 octets.  Méga octet : un méga octet (1 Mo) = 1024 Ko ~ 1000 Ko.  Giga octet : un giga octet (1 Go) = 1024 Mo ~ 1000 Mo.  Téra octet : un téra octet (1 To) = 1024 Go ~ 1000 Go. ORGANES DE TRAITEMENT

62  Unité de mesure d'une mémoire :  RAM : 2 – 16 Go.  Disque dur : 500 Go – 8 To.  Clé USB : 4 Go – 256 Go.  CD – ROM : 680 – 700 Mo.  DVD – ROM : 4,7 - 18 Go  Disque Blu-ray : 25 – 128 Go. ORGANES DE TRAITEMENT

63  A : lecteur de disquette 1.  B : lecteur de disquette 2.  C : Disque dur 1.  D : Disque dur 2.  E : Lecteur CD-ROM. IDENTIFICATION DES UNITÉS DE DISQUES

64 PORTS D’ENTRÉE/SORTIE

65

66  La vitesse du CPU  La capacité de la RAM  La capacité et la vitesse du disque dur  Défragmentation des fichiers  Le multitâche PERFORMANCE D'UN PC

67 Classes de programmes, types de logiciels, fichier et répertoire, cycle de développement de programme. SOFTWARE

68 CLASSES DE PROGRAMMES Programmes d’application Système d’exploitation Machine physique MS Word Windows Média Web browser Software Hardware

69  Système d’exploitation :  Il est indispensable qu’il soit installé pour que le matériel puisse fonctionner.  Intermédiaire entre l’utilisateur et la machine.  Quelques S.E pour PC : MS-DOS, Windows, OS/2, Linux, etc.  Programmes ou logiciels d’application :  conçu pour effectuer des tâches précises telles que le traitement de texte, ou les tableurs.  Le programme d’application ne peut être lancé, qu'une fois le système d'exploitation démarré. CLASSES DE PROGRAMMES

70  Proprietary software ou logiciel propriétaire ou commercial :  utilisé sous licence avec le droit d’utilisation légale en exclusivité accordé par le titulaire des droits d’auteur.  Le titulaire de la licence a le droit d’utiliser le logiciel sous certaines conditions.  Shareware ou Partagiciel ou contribuciel :  Un logiciel libre (essais) pendant une période de temps spécifique, après laquelle on est obligé d’acheter le produit.  Freeware ou logiciel gratuit ou gratuiciel :  un logiciel gratuit pour une utilisation personnelle.  Exemple : Adobe reader.  logiciels Open Source ou à code source ouvert :  un logiciel dont son code source est disponible aux utilisateurs;  il peut être utilisé, modifié et distribué librement.  Exemple : Mozilla Firefox. TYPES DE LOGICIELS

71  Comment que le S.E organise les informations sur un ordinateur ?  Fichier (file en anglais)  Répertoire (directory ou folder en anglais) NOTION DE FICHIER ET RÉPERTOIRE

72  Fichier (file en anglais) :  un ensemble de données qui ont un rapport entre elles.  Le S.E le Considère comme une seule entité.  Identification d’un fichier :  un nom de 1 à 8 caractères suivi d’un «.» (point)  Suivi d’une extension de 1 à 3 caractère (facultative). NOTION DE FICHIER ET RÉPERTOIRE

73  Fichier (file en anglais) :  Identification d’un fichier :  un nom de 1 à 8 caractères suivi d’un «.» (point)  Suivi d’une extension de 1 à 3 caractère (facultative).  Exemple :  Lettre.doc: fichier document Word.  Win.exe : fichier exécutable.  Lettre.txt : fichier texte.  Ma_photo.bmp: fichier image.  El_fatiha.mp3: fichier son. NOTION DE FICHIER ET RÉPERTOIRE

74  Répertoire (directory ou folder en anglais) :  un classeur dans lequel il y a un ensemble de fichiers,  Où ? sur un support de données ou mémoire (A : ou C :).  identifié par un nom de 1 à 8 caractères.  Le but du répertoire est d’organiser les informations sur une mémoire (comme le disque dur).  arborescence de données. NOTION DE FICHIER ET RÉPERTOIRE

75  Répertoire (directory ou folder en anglais) :  arborescence de données : NOTION DE FICHIER ET RÉPERTOIRE

76 CYCLE DE DÉVELOPPEMENT DE PROGRAMMES Analyse Conception Programmation Test

77 Contrôlez vos connaissances en effectuant le mots croisés donné dans le polycopie


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