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Publié parmomar ndiaye Modifié depuis plus de 6 années
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COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE
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I- INVESTISSEMENT ET RÉINVESTISSEMENT IL S’AGIT DE RETRACER L’ENSEMBLE DES INVESTISSEMENT ET RENOUVELLEMENTS RÉALISER PENDANT TOUTE DURÉE DU PROJET DésignationsAnnée 1Année 2…………..Année n 1-Couts de pré-exploitation1000000000 2-Actifs corporels *Terrains *Bâtiments *Machines et matériels d’exploitation *Matériels et mobiliers de bureau *Matériels de transport 3000000 10000000 4000000 1500000 2300000 3- Fonds de roulement2500000 Total (cout du projet)30 800 0006100.000
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Elément du besoin en fond de roulement prévisionnel MensuellesBimestrielles Achats de marchandises200.000400.000 Achats de produit d’entretien20.00040.000 Electricité (facture)20.00040.000 Téléphone (facture) WIFI25.00050.000 Frais de transport10.00020.000 Loyer60.000120.000 Entretiens, réparations et maintenances 15.000 Achats d’emballages500010.000 Publicité30.00060.000 Salaires bruts et autres rémunérations 150.000300.000 Charges sociales20.00040.000 Autres charges20.00040.000 Total560.0001.135.000
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*Les frais de pré-exploitation sont l’ensemble des charges qui sont supportées par le projet avant l’exploitation: il s’agit des frais d’études de faisabilité, des intérêts payés durant la période de construction et de tous les autres frais tels que les frais de formation supportés dans la période de construction du projet. Normalement, ces frais doivent être considérés comme des charges d’exploitation, mais puisque le projet n’a pas encore démarré et qu’il n’y a par conséquent pas encore d’exploitation, on les considéré par conséquent comme des investissements. *Le fonds de roulement est défini comme étant la différence entre les réalisables et les disponibles d’une part, et les dettes à court terme de l’autre. Pour une entreprise qui fonctionne déjà, il est constitué année après année pour couvrir les besoins de trésorerie. Pour le projet, il est estimé comme étant une proportion des charges annuelles d’exploitation pour les années de démarrage. Il est destiné à financer ces charges jusqu’à ce que les premiers recettes puissent le faire. *Exemple: considérons un projet d’exploitation avicole dont le cycle de production est de 45 jours. Le fonds de roulement sera l’ensemble des disponibilités nécessaires pour couvrir les frais personnel, d’achat de matières première et autres jusqu’à ce que les premières recettes du produit puissent les couvrir. *La somme de ces trois éléments (frais de pré-exploitation, actifs fixes et fonds de roulement) représente le coût total du projet
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TABLEAU DES AMORTISSEMENTS DésignationValeur Initial (FCFA) Durée de Vie (ans) Amortissement Annuel (FCFA) Amortissement (n) années Valeur résiduelle Terrains Bâtiments Machines et matériels d’exploitation Matériels et mobiliers de bureau Matériels de transport Total Amortissement
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"DÉMARCHE PROJET" : - AMORTISSEMENT ANNUEL = VALEUR INITIAL/ DURÉE DE VIE DU BIEN - VALEUR RÉSIDUELLE = VALEUR INITIAL - AMORTISSEMENT N ANNÉE DU BIEN LA DURÉE DE VIE DES BIENS EST DONNÉE PAR LE SYSTÈME COMPTABLE ET EST COMPRISE EN GÉNÉRAL ENTRE 5 ET 35 ANS
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LE TABLEAU DES CHARGES PERSONNEL PostenombreRémunération /MOIS Rémunération /Année Année 2Année n DIRECTEUR1 DAF1 DIRECTEUR COMPTABLE1 TECHNICIENS3 SECRÉTAIRES2 COMMERCIAUX4 AUTRES CHARGES PERSONNELES TOTAL REMUNERATION
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Les postes mentionnés ici le sont à titre indicatif; ils existes pas nécessairement pour tous les projets. Les postes dépendent des besoins en qualification du projet
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TABLEAU DES CHARGES D'EXPLOITATION DésignationsAnnée 1Année 2…………Année n Matières premières Energie Maintenance Loyer Assurances Emballages Autres Total
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LE TABLEAU DES RECETTES D’EXPLOITATION DésignationAnnée 1Année 2……………Année n Ventes Autres produits Reprise valeur résiduelle Reprise fonds de roulement Total
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La valeur résiduelle est considérée comme une recette imputable à la dernière année du projet. En effet, on suppose qu’à la fin du projet, les équipements non amortis sont cédés à leur valeur résiduelle.
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TABLEAU DE REMBOURSEMENT DES EMPRUNTS AMORTISSEMENT CONSTANTE = CAPITAL/N (N=NOMBRE D’ANNÉE) AnnéeEncoursIntérêtsAmortissements Constantes AnnuitésRestant dû 1 2 3 4 5 Total
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Annuités constantes = Vi * t / ( (1+(1-t)puissance (-N) ) Amortissement = Annuités constantes – intérêt Restant dû = encours-Amortissement AnnéeencoursintérêtsAmortissementsAnnuités constantes Restant dû Année 1 Année 2 Année 3 Année 5 Total
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TABLEAU D’EXPLOITATION PRÉVISIONNEL ElémentsA1A2A3A4A5 Total Recettes d’exploitation Charges d’exploitation Charges personnels Amortissements Charges financiers Résultat avant impôt Impôt Résultat NET Flux Net
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CALCULE DES RATIOS VAN= Somme des flux net actualisés – Investissement VAN= Fn(1+i) -n - I Exemple AnnéesAnnée 0Année 1Année 2Année 3Année 4Année 5 Flux financiers- 37 857 000 13 187 000 15 599 490 18 167 667 21 352 042 76 287 454 taux accumulation10% (1+i) -n 10,909090900,826446280,751314800,683013450,62092132 Fn (1+i) -n - 37 857 000 11 988 182 12 892 140 13 649 637 14 583 732 47 368 507 VAN 62 625 198
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TAUX DE RENDEMENT INTERNE (TRI) La méthode par interpolation linéaire TRI = Tf+(TF-Tf) VAN f VANf – VANF Tf= taux faible TF= taux Fort VANf = VAN faible VANF= VAN Fort
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NB: plus le taux choisi est faible plus la VAN est grande et si le augmente la VAN diminue Il faut trouver le taux le plus grand qui rend la VAN négative et faire un encadrement avec les deux taux (TF; Tf) Exemple: avec un taux de 15% la VAN = 5250 et le taux de 20% donne une VAN = -3385 Calculez le Taux de rendement interne correspondant
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Le TRI (taux de rendement interne) d’un projet d’investissement, c’est tout simplement le taux d’actualisation qui fait en sorte que la VAN sera égale à 0. Autrement dit, quand la VAN était positive, on pouvait conclure que le projet allait faire augmenter la valeur de l’entreprise du montant de la VAN. Avec le TRI, on dira à présent que le projet viendra augmenter le taux de rendement moyen de l’entreprise. Que l’on utilise la VAN ou le TRI, on arrivera à la même conclusion en termes d’acceptation ou non du projet.
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LE DÉLAI DE RÉCUPÉRATION DU CAPITAL INVESTI (DRCI) On l’appelle aussi temps d’amortissement du capital investi, c’est le délai qui doit s’écouler avant que les flux de bénéfice d’exploitation ne puissent complétement couvrir le capitale initial. Cet indicateur est généralement utilisé lorsque l’investissement envisagé comporte un très grand degré de risque. *La méthode des cash flow cumulés La question qu’on se pose chaque année est de savoir combien nous reste à recouvrer de l’investissement initial à la fin d’année. Le processus continu jusqu’à ce que le restant à devienne inférieur au bénéfice de l’année en cours. En suite on procède par interpolation linéaire pour déterminer le nombre de jours nécessaire dans l’année pour recouvrer complètement le capital.
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EXEMPLE PROJET A INVESTISSEMENT: 100.000 Résultat Net: année1:10.000; année2 :30.000 année3 :35.000 année4 :40.000 Déterminer le DRCI A1; 100.000-10.000= 90.000 A2; 90.000-30.000=60.000 A3; 60.000-35.000=25.000 On a donc DRCI = 3ans +( 25000/40.000)*360 jours Ce qui fait: 3 ans+225 jours ou 3ans 7 mois et 15 jours
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