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PROPOS LIMINAIRES UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL : POURQUOI ? COMMENT?

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1 PROPOS LIMINAIRES UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL : POURQUOI ? COMMENT?
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil PROPOS LIMINAIRES UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL : POURQUOI ? COMMENT? Pourquoi => des organisations évolutives qui impactent le métier Evolutions des organisations : structures plus souples et adaptables aux besoins du marché, développement de l’intrapreneuriat, recherche de processus innovants et productifs, notion d’entreprise étendue, activités organisées en collectifs de travail ou en groupes projets. Impacts sur le métier : développement du nomadisme des managers, renforcement du rôle de l’office manager en matière de coordination des collectifs de travail et des équipes, accroissement du travail collaboratif et du travail à distance; gestion de la relation avec les partenaires internes et externes, développement de l’autonomie et des responsabilités. 26/03/18

2 PROPOS LIMINAIRES UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL : POURQUOI ? COMMENT?
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil PROPOS LIMINAIRES UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL : POURQUOI ? COMMENT? Pourquoi => une évolution des pratiques professionnelles Une nouvelle digitalisation des activités Nouveaux outils numériques de gestion et de communication : PGI, réseaux sociaux (d’entreprise, personnels, professionnels). Applications métier spécifiques à l’organisation accompagnant des procédures standardisées : suivre les règles, les maitriser, les adapter, accompagner le déploiement, former les collaborateurs. Identité numérique des organisations : marque employeur, culture d’entreprise, réseaux sociaux. Gestion des données internes et externes : identification, collecte, traitement et analyse, traçabilité, fiabilité, utilisation et protection. Rôle possible et probable de l’office manager dans la mise en œuvre des modalités des textes européens en matière de protection des données personnelles (notamment le RGPD -règlement général de la protection des données). Extrait de la présentation du séminaire national du 8 février 2018 26/03/18

3 PROPOS LIMINAIRES UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL : POURQUOI ? COMMENT?
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil PROPOS LIMINAIRES UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL : POURQUOI ? COMMENT? Comment => processus d’élaboration du diplôme 130 auditions menées pour nourrir l’étude d’opportunité Consultation des enseignants : 615 établissements sollicités, 265 retours exploités soit 43 % Consultation de 18 DRH Consultation de 15 adhérents de la FFMAS Extrait de la présentation du séminaire national du 8 février 2018 26/03/18

4 PROPOS LIMINAIRES Structure en blocs de compétences
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil PROPOS LIMINAIRES Structure en blocs de compétences Blocs de compétences Relève des principes de modularisation des diplômes et de réponses aux besoins économiques. Permet une acquisition progressive des compétences du diplôme Composé de : Unité de formation (ex un domaine ou un sous domaine) Bloc Des contenus de formation Des modalités de formation Un volume horaire Une unité de certification (et quelque fois des ECTS associés) Extrait de la présentation du 10 janvier 2018 aux référents BTS 26/03/2018

5 PROPOS LIMINAIRES Structure en blocs de compétences
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil PROPOS LIMINAIRES Structure en blocs de compétences Loi de mars 2014 relative à la formation professionnelle Compte personnel de formation Permettant de suivre des formations inscrites au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) Les BTS sont inscrits au RNCP, pour être accessibles via le CPF, il est nécessaire qu’ils soient organisés en blocs de compétences indépendants Permettant aux salariés ou demandeurs d’emploi de mobiliser leurs heures de formation pour la préparation d’un bloc Approche progressive de préparation au diplôme Le « bloc de compétences » s’apparente à une activité ou un domaine d’activité au sein d’une certification professionnelle.  26/03/2018

6 PROPOS LIMINAIRES Structure en blocs de compétences
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil PROPOS LIMINAIRES Structure en blocs de compétences La conception du diplôme en blocs de compétences 26/03/2018

7 PROPOS LIMINAIRES CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE (CEJM)
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil PROPOS LIMINAIRES CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE (CEJM) OBJECTIFS Constats sur le programme actuel : Enseignement lourd, très notionnel, de moins en moins adapté à nos étudiants Objectifs  du bloc CEJM : Enseignement d’appui aux enseignements professionnels avec des transversalités nombreuses Enseignement appliqué, moins théorique Enseignement prenant appui sur des situations professionnelles contextualisées et sur des ressources documentaires de nature économique (tableaux statistiques, articles de nature économique…), juridique (contrats, textes législatifs ou réglementaires, décisions de justice, …) et managériale (études de situations concrètes d’entreprises, articles relatifs à des entreprises, …) Tronc commun + spécificités en fonction des BTS 26/03/18

8 PROPOS LIMINAIRES - CEJM (suite)
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil PROPOS LIMINAIRES - CEJM (suite) PROGRAMME Six thèmes transversaux à traiter sur les 2 ans : THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE THÈME 4 : L’IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR LA VIE DE L’ENTREPRISE THÈME 5 : LES MUTATIONS DU TRAVAIL THÈME 6 : LES CHOIX STRATÉGIQUES DE L’ENTREPRISE 26/03/18

9 PROPOS LIMINAIRES - CEJM (suite)
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil PROPOS LIMINAIRES - CEJM (suite) EXEMPLE DUTHÈME « MUTATIONS DU TRAVAIL » 26/03/18

10 PROPOS LIMINAIRES - CEJM (suite)
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil PROPOS LIMINAIRES - CEJM (suite) EXEMPLES DE CONTENU DE CEJM APPLIQUÉE 26/03/18

11 STRUCTURE DE L‘ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil STRUCTURE DE L‘ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 26/03/18

12 DA 1 OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil DA 1 OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS Accès présentation Prezi domaine d'activité 1 26/03/18

13 DA 2 GESTION DE PROJET Padlet 1 : Pourquoi un bloc gestion de projet ?
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil DA 2 GESTION DE PROJET Padlet 1 : Pourquoi un bloc gestion de projet ? Padlet 2 : Les grandes caractéristiques de la gestion de projet Padlet 3 : Présentation du bloc gestion de projet Padlet 4 : Les principales nouveautés dans le bloc gestion de projet Padlet 5 : Des exemples de projets menés en stage 26/03/18

14 DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines Collaboration à la gestion des ressources humaines Le choix d’un enseignement spécifique Place croissante des RH dans les organisations Facteur stratégique, évolution des métiers, compétences, qualifications Favoriser une approche globale du métier 1 domaine d’activité = 1 bloc de compétence Lisibilité accrue d’un parcours de formation en lien avec la GRH Entre le Bac STMG CGRH et la licence pro RH Demande des professionnels, des enseignants, des diplômés… 26/03/18

15 DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines Les enseignements transversaux CEJM THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT Comment les contrats sécurisent-ils les relations entre l’entreprise et ses partenaires ? THÈME 5 : LES MUTATIONS DU TRAVAIL Quelles sont les principales évolutions du marché du travail ? Comment le droit prend-il en considération les besoins des entreprises et des salariés ? -Les différentes sources du droit du travail -Les contrats de travail -Les principes de la protection du salarié -Le droit négocié et le rôle des partenaires sociaux. Quel est l’impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditions de travail ? -Le dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences GPEC -Les facteurs de la motivation et de la satisfaction au travail THÈME 2 : LA RÉGULATION DE L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Comment les activités économiques sont-elles régulées par le droit ? Comment l’entreprise intègre-t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ? THÈME 3 : L’ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ DE L’ENTREPRISE Comment l’entreprise organise-t-elle ses ressources ? -Les compétences - Les styles de management - La responsabilité éthique, sociale, sociétale et environnementale 26/03/18

16 DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines Un enseignement à l’ère du digital… Médias sociaux et site web de l’entreprise comme outils de communication institutionnelle au service de la relation avec les parties prenantes, de la notoriété, de l’image et de l’e-réputation de l’organisation ; Applications Smartphone dédiées comme outils au processus de recrutement ; Dématérialisation des procédures, notamment grâce aux fonctionnalités du PGI  et du SIRH; Veille numérique. … pour favoriser une culture et une pratique du numérique pertinente et raisonnée … pour répondre aux pratiques et besoins des organisations 26/03/18

17 DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines PGI Il permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’un entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion. Base de données unique, commune à tous les services de l’entreprise Piste de réflexion Entreprise = lieu de formation Découverte et formation du PGI Stage de début d’année Présentation du PGI en anglais 26/03/18

18 DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines SIRH Permet d’automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines : gestion des congés, recrutement, formation, carrière… Faciles d’utilisation, les outils digitaux permettent un gain de temps, une diminution des coûts en améliorant le suivi et la communication dans l’entreprise. Un portail RH permet aux différents services de travailler en mode collaboratif, chaque collaborateur ayant accès aux contenus qui leur sont dédiés. Chaque salarié peut ainsi avoir des statistiques, tableaux de bord, rapports automatisés… Evolution du SIRH Applications informatiques devenues accessibles directement du poste de travail, smartphone ou tablette. Evolutions des solutions SaaS (ou open source) L’entreprise peut choisir d’intégrer une solution SIRH au sein d’un Progiciel de Gestion Intégré (PGI) ou adopter une solution indépendante. 26/03/18

19 DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines Dans un contexte international Mobilité avec de nouvelles formes de travail Inter culturalité Supply chain Anglais Desk-sharing Cloud Workspace Mad Map Employer brand Jobboard Any time, anywhere, any device coworking … Reporting Co-working Télétravail Enterprise resource planning Supply chain Bureau virtuel Sourcing Community manager Template 26/03/18

20 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jcquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines Plusieurs tâches 1 Activité 1 Compétence 1DA 26/03/18

21 DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines 4 activités compétences 3.1. Accompagnement au parcours professionnel Gérer la relation travail 3.2. Contribution à l’amélioration de la vie au travail Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail 3.3. Collaboration aux relations sociales Organiser les activités du champ des relations sociales 3.4. Participation à la performance sociale Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective 26/03/18

22 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines 3.1. Accompagnement au parcours professionnel 3.1.1 Valorisation de la marque employeur 3.1.2 Contribution aux modes et processus de recrutement à l’ère du digital 3.1.3 Participation à l’intégration des nouveaux personnels 3.1.4 Accompagnement aux mobilités professionnelle et géographique 3.1.5 Appui aux évolutions administratives du contrat de travail 1 activité = plusieurs tâches Nouveau 26/03/18

23 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION 3.2. Contribution à l’amélioration de la vie au travail 3.2.1 Participation à l’analyse des conditions de travail et à la prévention des situations à risques 3.2.2 Contribution à l’aménagement des postes et organisation des espaces de travail physiques ou virtuels 3.2.3 Accompagnement des actions liées à l’égalité, la diversité et au vivre ensemble au travail Nouveau 26/03/18

24 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION 3.3. Collaboration aux relations sociales 3.3.1 Organisation des réunions périodiques avec les représentants du personnel 3.3.2 Accompagnement des élections professionnelles 3.3.3 Préparation et suivi de la négociation sociale 3.3.4 Contribution à la communication dans un contexte de conflit social Nouveau 26/03/18

25 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION 3.4. Participation à la performance sociale 3.4.1 Suivi et analyse des indicateurs sociaux 3.4.2 Gestion des temps de travail individuels et collectifs 3.4.3 Préparation à la démarche d’appréciation des compétences 3.4.4 Contribution à l’élaboration et au déploiement du plan de formation professionnelle continue 26/03/18

26 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION Référentiel Activité 3.2. Contribution à l’amélioration de la vie au travail Compétence : mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail Tâches 3.2.3 Accompagnement des actions liées à l’égalité, la diversité et au vivre ensemble au travail Contexte […] accompagne et vient en appui des mesures en faveur de l’égalité professionnelle et de la gestion des diversités (âge, sexe, handicap, nationalités, etc.) afin de favoriser un climat de mieux-vivre au travail. Exemple Contexte Assistant RH dans une grande entreprise de distribution Rôle : Collaborer avec le directeur et l’ensemble du comité de pilotage « Egalité et diversité ». Les objectifs de ce comité de pilotage : - Renforcer l’égalité dans l’entreprise - Signer la charte de la diversité - Mettre en place des actions favorisant le bien-vivre ensemble au travail afin de renforcer l’efficacité collective 26/03/18

27 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION Données Organigramme de l’entreprise Informations sur le SI CR du comité de pilotage Données juridiques (Réglementation sur les salariés en situation de handicap, textes de loi relatifs à la discrimination…) Tableaux Excel sur les indicateurs sociaux depuis 3 ans Document sur la charte Diversité Missions Réalisation d’un état des lieux de l’entreprise sous forme de diagnostic chiffré (écarts hommes, femmes, handicap, âge, salaire) accompagné de tableaux et graphiques Elaboration des supports de communication pour la présentation devant le comité de pilotage Mise en place et suivi des actions retenues * note pour informer les salariés du projet de charte de la diversité, * article dans le journal de l’entreprise : participation de 2 équipes au Raid Handi’Valid, * invitation à un Escape Game, en présentant le concept, * recherche d’autres actions pour améliorer la convivialité dans l’entreprise 26/03/18

28 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION DA 3 Collaboration à la gestion des ressources humaines 26/03/18

29 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION POSITIONNEMENT ET OBJECTIFS Favoriser une approche globale du métier visé : en organisant l’intégration des apprentissages en proposant des enseignements transversaux en développant des compétences sources de polyvalence 26/03/18

30 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION CONTENUS Lieu privilégié pour développer la professionnalité via des axes complémentaires et transversaux : communication orale et écrite, en français et en langues étrangères connaissance du cadre économique, juridique et managérial de l’environnement professionnel (= CEJM appliquée) mise en œuvre de pratiques numériques observation, analyse de pratiques professionnelles et mise en action via des moyens divers Témoignages Articles Vidéos Situation professionnelles Entretiens d’explicitation Travaux de groupes Jeux de rôles Échanges de pratiques Activités différenciées 2 exemples concrets vont vous être présentés + le référentiel de formation inclut 2 autres exemples 26/03/18

31 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION INTERVENANTS Ateliers animés par les membres de l’équipe pédagogique : professeurs d’économie et gestion, professeur de culture générale et expression, professeurs de langues vivantes étrangères. Ateliers coanimés par deux professeurs : Les binômes chargés de la coanimation varient au gré des séances afin de répondre aux objectifs fixés par le projet annuel d’animation des ateliers. Ce projet élaboré par l’équipe pédagogique est soumis au corps d’inspection et validé par la direction de l’établissement. 6 h élèves hebdomadaires 12 h professeurs hebdomadaires* = *Principe de la coanimation valable pour toutes les sections et pas seulement celles dédoublées 26/03/18

32 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION PROJET PÉDAGOGIQUE ANNUEL D’ANIMATION DES ATELIERS : TRAME 26/03/18

33 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION PROJET PÉDAGOGIQUE ANNUEL D’ANIMATION DES ATELIERS : EXEMPLE Exemple d’atelier filé sur l’année, pris en charge par un groupe d’étudiants durant 2 h, soit 4 h professeurs

34 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION PROJET PÉDAGOGIQUE ANNUEL D’ANIMATION DES ATELIERS : EXEMPLE (suite) Exemple d’atelier massé, mené par la classe entière avec possibilité de répartir les travaux par groupes

35 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION ATELIER DE PROFESSIONNALISATION : EXEMPLE N°1 LE STAGE ET LE RAPPORT AUX ORGANISATIONS (20H) OBJECTIFS : marquer le passage pré-bac/post-bac ; savoir-être et posture professionnelle ; préparer la première période de stage ; positionner les premières compétences transversales en communication ; jeux de rôles et interculturalité. ACTIVITÉS OU THÈMES : la tenue professionnelle (4H) ; le CV et la lettre de motivation (6 h) ; l’entretien (6H) ; recherche et organisation (4H). Exemple proposé dans le référentiel de formation à adapter si besoin

36 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION ATELIER DE PROFESSIONNALISATION (suite) : FOCUS SUR UNE ACTIVITÉ DE L’ATELIER 1

37 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION ATELIER DE PROFESSIONNALISATION : EXEMPLE N°2 QU’EST-CE QU’UNE ORGANISATION RESPONSABLE ? (24H) OBJECTIFS : l’assistant peut être associé à des projets portant sur la RSE de l’organisation. Les principaux contenus à mobiliser sont : La valorisation de la marque employeur ; La veille sur la réglementation en matière de RSE ; L’application des normes de l’organisation en matière de communication ; Le diagnostic ou l’analyse des conditions de travail et à la prévention des situations à risques. . ACTIVITÉS OU THÈMES : Réaliser un diagnostic de la RSE dans l’organisation (9H) Définir le besoin ou proposer une ou plusieurs solutions (8H) Mettre en œuvre la ou les solutions (7H) Exemple proposé dans le référentiel de formation à adapter si besoin

38 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION ATELIER DE PROFESSIONNALISATION (suite) : FOCUS SUR UNE ACTIVITE DE L’ATELIER 2 Site de l’ANACT Outils Vidéo « Qualité de vie au travail»

39 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION ATELIER DE PROFESSIONNALISATION (suite) : FOCUS SUR UNE ACTIVITE DE L’ATELIER 2

40 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION ATELIER DE PROFESSIONNALISATION (suite) : FOCUS SUR UNE ACTIVITE DE L’ATELIER 2

41 ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION ATELIER DE PROFESSIONNALISATION (suite) : FOCUS SUR UNE ACTIVITE DE L’ATELIER 2

42 MODULE OPTIONNEL DE PARCOURS INDIVIDUALISÉ
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil MODULE OPTIONNEL DE PARCOURS INDIVIDUALISÉ En 2ème année 3 objectifs : accompagnement du projet professionnel et de la poursuite d’études de l’étudiant préparation à une certification complémentaire exploration des modalités de formation tout au long de la vie

43 = STAGES DURÉE ET PRÉCONISATIONS DE PÉRIODES 14 semaines 70 journées
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie peteuil STAGES DURÉE ET PRÉCONISATIONS DE PÉRIODES Durée totale des stages sur les deux années de formation : 14 semaines 70 journées = Avec la possibilité de compléter ces 14 semaines par une période de 2 semaines pendant les vacances scolaires Périodes et modalités d’organisation des stages fixées par l’établissement de formation, sur proposition et/ou avis de l’équipe pédagogique de STS SAM Une recommandation forte du référentiel : prévoir en première année une première période de 2 à 4 semaines consécutives positionnée avant le début du second semestre 26/03/18

44 STAGES EXEMPLES D’ORGANISATIONS
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie peteuil STAGES EXEMPLES D’ORGANISATIONS Les simulations présentées dans ce document le sont à titre d’illustration et ne constituent pas des prescriptions. L’organisation des périodes de stage revient à l’équipe pédagogique dès lors qu’elle s’inscrit dans le respect des recommandations du référentiel. 26/03/18

45 STAGES EXEMPLES D’ORGANISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie peteuil STAGES EXEMPLES D’ORGANISATION Pour des divisions dont certains étudiants effectuent un stage à l’étranger et bénéficient du dispositif Erasmus : 1ère année 2ème année 1er stage : 2 semaines en décembre 2ème stage : 8 semaines en mai-juin-juillet (+ 1 semaine sur les vacances scolaires d’été pour la bourse Erasmus) 3ème stage : 4 semaines en novembre, décembre ou janvier NB : les étudiants peuvent effectuer deux stages dans une même structure 26/03/18

46 STAGES EXEMPLES D’ORGANISATION
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie peteuil STAGES EXEMPLES D’ORGANISATION Pour les divisions ne bénéficiant pas du dispositif Erasmus ou souhaitant éviter de se trouver dans le cadre de la loi Cherpion du 28 juillet 2011 : 1ère année 2ème année 1er stage : 2 à 4 semaines en décembre 2ème stage : 4 à 6 semaines en juin-juillet suivant la durée du 1er stage 3ème stage : 6 semaines en novembre, décembre ou janvier NB : les étudiants peuvent effectuer deux stages dans une même structure 26/03/18

47 STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL LE SUIVI DES STAGES Ce qui est écrit dans le référentiel L’équipe pédagogique suit, conseille et soutient l’étudiant pour : rechercher l’organisation d’accueil ⇨ vérifier la qualité du partenariat, disponibilité et compétences du tuteur ; définir le contenu de la période de stage ⇨ Le référentiel insiste sur « l’échange à caractère pédagogique entre les parties concernées » ; enrichir le parcours de l’étudiant ; encourager la mobilité internationale des étudiants motivés ; accompagner les étudiants qui souhaitent « entreprendre » ⇨ possibilité d’un statut « d’étudiant entrepreneur » au sein d’un PEPITE » ; encourager à garder une trace des stages réalisés, grâce à un outil adapté.

48 STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL LE SUIVI DES STAGES (suite) Ce qui est écrit dans le référentiel L’équipe vérifie qu’elle présente toutes les garanties nécessaires à des apprentissages sérieux : couverture des différentes activités du BTS SAM travaux et projets permettant de préparer les épreuves E4 et E5 L’équipe est chargée de l’exploitation pédagogique des périodes de stage Article D124-3 du Code de l’éducation : chaque membre de l’équipe pédagogique suit simultanément seize stagiaires au maximum.

49 Aménagements des espaces de travail
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ATELIERS Digitalisation des activités Aménagements des espaces de travail Locaux Matériel, logiciels, applications

50 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS PRINCIPES Un bloc professionnel ne peut pas être pris en charge par plusieurs enseignants sur ce niveau. On privilégie la conduite des enseignements professionnels (domaines d’activité) d'un niveau par deux professeurs. Le choix des services ne doit pas conduire à une spécialisation des enseignants qui serait contraire à l’approche transversale des apprentissages du référentiel. Les ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée sont conduits en coanimation par deux professeurs de l’équipe pédagogique (soit 12 heures-professeurs). les enseignants en charge de l’unité de culture économique, juridique et managériale participent à l’animation des ateliers de professionnalisation. L’une des deux langues vivantes étrangères (A ou B) est l’anglais. 26/03/18

51 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS GRILLE HORAIRE 26/03/18

52 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS DÉMARCHE SPÉCIFIQUE AUX ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION Extrait du référentiel de formation : Les ateliers de professionnalisation gagneraient à être organisés sur une journée dédiée dont une barrette de co-animation avec les enseignants de CGE et LVE de 4 heures. Les temps d’implication de chaque enseignant sur les AP doivent être appréhendés à travers une logique d’annualisation qui dépendra de la progression choisie et arrêtée par l’équipe au mois de juin N-1. Ces temps d’intervention donneront ensuite lieu à une évaluation du temps de travail moyen hebdomadaire qui figurera dans les états de ventilation du service (VS) de l’enseignant. 26/03/18

53 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS SCÉNARII DE RÉPARTITION DES ENSEIGNEMENTS Les simulations présentées dans ce document le sont à titre d’illustration et ne constituent pas des prescriptions. La répartition des services découle du projet pédagogique de l’équipe enseignante. 26/03/18

54 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS SCÉNARII DE RÉPARTITION DES ENSEIGNEMENTS Division dédoublée 1 26/03/18

55 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS SCÉNARII DE RÉPARTITION DES ENSEIGNEMENTS Division dédoublée 2 26/03/18

56 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS SCÉNARII DE RÉPARTITION DES ENSEIGNEMENTS Division non dédoublée 3 26/03/18

57 CERTIFICATION ARCHITECTURE DE LA CERTIFICATION 26/03/18
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil CERTIFICATION ARCHITECTURE DE LA CERTIFICATION 26/03/18

58 CERTIFICATION DA1 OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS E4
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil CERTIFICATION DA1 OPTIMISATION DES PROCESSUS ADMINISTRATIFS E4 Épreuve orale ponctuelle – Coefficient 4 – Durée 55 minutes maximum Commission d’interrogation : un enseignant d’économie-gestion ayant en charge l’enseignement « Optimisation des processus administratifs » et un professionnel (à défaut des enseignants ayant en charge les autres blocs professionnels ou CEJM) Epreuve orale prenant appui sur un dossier élaboré par le candidat présentant 4 missions réalisées, chacune correspondant à une activité du DA1 Déroulement de l’interrogation : 1ère partie – 25 minutes maximum : présentation du parcours de professionnalisation et des missions proposées 2ème partie – 30 minutes maximum : entretien conduit par la commission avec la candidate ou le candidat à propos des missions présentées, des choix opérés ou encore des décisions prises de manière à apprécier l’acquisition des compétences visées 26/03/18

59 CERTIFICATION DA2 GESTION DE PROJET E5
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil CERTIFICATION DA2 GESTION DE PROJET E5 Épreuve orale et pratique : CCF – Coefficient 4 – Durée totale 1h30 Commission d’interrogation : un enseignant d’économie-gestion (bloc gestion de projet) + un professionnel Dossier présenté : deux fiches descriptives de projets, un compte-rendu de la veille informationnelle effectuée pour un des projets, l’attestation de non plagiat.   Supports : équipements mobiles ou nomades, logiciels, applications, ressources informatiques, productions… Déroulement de l’épreuve : le jury modifie un ou plusieurs paramètres du projet sélectionné 1- Préparation sur poste informatique – durée 45 minutes maximum 2- Simulation et entretien – durée 30 minutes maximum 3- Présentation de la veille informationnelle avec démonstration sur son équipement numérique des modalités de conduite de la veille – durée 15 minutes maximum 26/03/18

60 DA3 COLLABORATION A LA GESTION DES RH E6
Nadia Chougrani-Nief Sophie Jacquier Nathalie Peteuil CERTIFICATION DA3 COLLABORATION A LA GESTION DES RH E6 Épreuve écrite – Coefficient 4 – Durée 4h00 Commission de correction : un enseignant d’économie-gestion ayant en charge l’enseignement « Collaboration à la gestion des ressources humaines » (À défaut des enseignants ayant en charge les autres blocs professionnels) Etude de cas relative aux activités de la collaboration à la gestion des RH. Tout type d’organisation, dimension interculturelle, SIRH structuré Deux parties indépendantes 1ère partie : note argumentée et structurée Diagnostic relatif à la gestion des RH (une ou plusieurs problématiques) Propositions de solutions adaptées ainsi que leurs modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation. 2ème partie (à partir de la même situation) Mise en œuvre des solutions dans deux champs de gestion des RH permettant de répondre à une ou plusieurs évolutions du contexte initial (AT, conflit collectif…) 26/03/18


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