La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet
Orientation post 2nde Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet

2 La Fiche navette 2 voies, 10 séries (3 générales, 7 technologiques)
Voie professionnelle : stage passerelle conseillé

3 Comment choisir ? Les compétences de l’élève Les goûts de l’élève

4 Les séries proposées au Lycée Michelet

5 Comment choisir ? Les compétences de l’élève Les goûts de l’élève
Différence entre voie générale et voie technologique ? STI2D vs S STMG vs ES

6 Les séries proposées au Lycée Michelet

7 Les spécialités proposées par série

8 Comment choisir ? Les compétences de l’élève Les goûts de l’élève
Différence entre voie générale et voie technologique ? STI2D vs S STMG vs ES Le projet personnel de l’élève (métier, cursus dans le supérieur) Le mirage du prestige des séries

9 Schéma des études supérieures
Études de santé 5 à 11 ans Schéma des études supérieures +8 Doctorat (6 semestres) Schéma des études supérieures +5 Écoles Spécialisées de 3 à 5 ans Grandes Écoles Master 2 Pro ou Recherche (2semestres ) Master 1 (2semestres ) Université +3 Licence professionnelle Licence (L3) 2 semestres Prépas (CPGE) BTS DUT DEUST L2 2 semestres Lycée L1 2 semestres Écoles Nb d’années d’études

10 Parcoursup : Projet de formation de l'élève pour le vœu
Je suis élève en Terminale S SVT au lycée Michelet de Montauban. Je suis sportif : je nage depuis l'âge de 5ans et pratique à présent le triathlon. J'y ai acquis le goût de l'effort et la persévérance. Réfléchissant à mon choix d'orientation à partir de ce que j'aimais faire, de mes qualités et aptitudes, j'ai découvert la filière Génie Civil Construction Durable. J'aime le mouvement, le travail en équipe, le partage. J'ai une appétence particulière pour les mathématiques et la résolution de problèmes. Je crois avoir un certain sens de la logique, de la synthèse et faire preuve de capacités d'adaptation. Depuis que je peux me projeter vers les métiers du Génie Civil, mon comportement face au travail scolaire a changé, a pris du sens. J'ai participé à plusieurs journées portes ouvertes, et y ai confirmé mon intérêt pour ce secteur d'activité et chacune des matières d'enseignement présentées. Bien qu'aucune personne de mon entourage ne connaisse ce secteur d'activité, je suis poussé par une grande curiosité et une réelle motivation. Même si j'envisage à priori de poursuivre mes études au delà, il me semble que le passage par le DUT est fondamental afin de construire une connaissance approfondie des différents domaines d'application du génie civil. Ce qui me permettra d'affiner l'aboutissement de mon projet professionnel. A ce jour mon intérêt s'oriente plus vers le gros œuvre et les constructions industrielles. - Chaque vœu doit être motivé - La motivation exprimée par le candidat est un des éléments qui permet aux établissements d’accueil d’évaluer la qualité du dossier. - Donc le candidat à tout intérêt à mettre en évidence, lorsqu’il rédige sa motivation : - que la formation souhaitée est intégrée dans un projet plus large (licence pro, master …) - qu’il a réfléchi à des débouchés professionnels ; - qu’il a effectué des démarches pour s’informer : visites lors des portes ouvertes, stages…

11 Parcoursup : la fiche avenir
Les professeurs principaux, en plus de leurs appréciations disciplinaires, portent une évaluation sur 4 dimensions qui peuvent être évaluées de la façon suivante : ‐ méthode de travail : prise de notes, respect des consignes, capacité à organiser son travail, capacité d’analyse et d’argumentation, etc. ; ‐ autonomie : capacité à faire des recherches personnelles, à mobiliser des connaissances et des compétences face à une situation problème, etc. ; ‐ capacité à s’investir dans le travail : implication à travers la participation en classe, qualité du travail personnel, etc. ; ‐ engagement, esprit d’initiative : participation aux instances du lycée, délégué, tutorat, participation à la vie associative au lycée ou en dehors, activités bénévoles ou de volontaires, stage en entreprise, dans des administrations ou associations pendant les vacances, période de mobilité à l’étranger, etc.

12 Un exemple Vœu A : licence Arts, couleur, image, design Vœu B : PACES
Vœu C : Licence Sciences de la vie Projet de formation L'Art m'intéresse depuis toujours sous toutes les formes. Inscrite à l'école de dessin au conservatoire de Montauban durant 5 ans. Faisant de la danse depuis 10 ans (classique, jazz, contemporaine), j'ai également étudié le théâtre.

13 Comment choisir ? Les compétences de l’élève Les goûts de l’élève
Différence entre voie générale et voie technologique ? STI2D vs S STMG vs ES Le projet personnel de l’élève (métier, cursus dans le supérieur) Le mirage du prestige des séries


Télécharger ppt "Présentation du 24 mars 2018 – Lycée Michelet"

Présentations similaires


Annonces Google