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l’insertion professionnelle

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Présentation au sujet: "l’insertion professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 l’insertion professionnelle
JFB 2018 Les études et l’insertion professionnelle en sciences

2 La fac des sciences en bref Comment choisir sa filière ?
Une force pour le territoire La fac des sciences en bref Comment choisir sa filière ? Les licences de la Faculté des Sciences Quelles matières? Quelle organisation? Qu’est-ce qui est vraiment différent du lycée? Quel rythme de travail? Quelle organisation pour vos études? Que vous apportera la Fac? L’insertion Pro en sciences

3 1. La Faculté des Sciences
Une force pour le territoire 1. La Faculté des Sciences 9 300 étudiants 6 sites d’enseignement 30 laboratoires Une offre de formation complète : Licences, Licences Professionnelles, Masters, Doctorat Tout d’abord quelques chiffres macro : nous accueillons cette année 9300 étudiants sur 6 sites comme l’indique le camembert. 33 l

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5 2. Comment bien choisir sa filière ?
Une force pour le territoire 2. Comment bien choisir sa filière ? Formations sélectives : Brevet de Technicien Supérieur Diplôme Universitaire de Technologie Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Cycles Universitaires Préparatoires aux Grandes Ecoles (CUPGE) Formations non sélectives : licences universitaires Point commun : il faut travailler pour réussir ! En cliquant sur « formations non sélectives » on va vers une diapo « parcoursup »

6 Comment bien choisir sa filière ?
Une force pour le territoire Comment bien choisir sa filière ? Se poser les bonnes questions et faire un choix positif J’aime -> je m’investis De quel encadrement ai-je besoin? Je veux faire des études courtes/longues Le choix n’est jamais définitif, des passerelles sont toujours possibles, mais ne sont pas de droit… …et nécessitent de la motivation … et du travail Rentrée 2013 : 40 % des entrants en école d’ingénieurs ou école de commerce étaient ainsi issus d’un DUT ou d’un BTS ou d’un cursus universitaire… Bien qu’un DUT assure une bonne insertion professionnelle, 8/10 font le choix de poursuivre leurs études. Ma présentation s’articulera autour de 3 points : quelques photos de notre composante aujourd’hui, les points importants de cette année et quelques projets pour terminer.

7 3. Les Licences de la Faculté des Sciences
Mathématique Informatique Physique Mécanique Chimie Sciences Pour l’Ingénieur Sciences et Technologie, parcours SATIS Sciences Sanitaires et Sociales Sciences de la Vie avec CMI Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) avec CMI Math-Physique-Chimie–Informatique (MPCI) Sciences et Humanités MIASHS

8 L’entrée en licence Portail Pasteur : Sciences de la Vie - Sciences de la Vie et de la Terre - Chimie - Sciences Sanitaires et Sociales Portail Curie : Physique - Chimie - Sciences Pour l’Ingénieur - Sciences et technologies Portail Descartes : Math – Info - Méca – Physique L1 MIASHS L1 Sciences et Humanités L1 MPCI Préparation à l’enseignement Supérieur portail Pasteur Préparation à l’enseignement Supérieur portail Curie Préparation à l’enseignement Supérieur portail Descartes Année de Mise à Niveau en Sciences

9 Les études à l’université
Développement du savoir Recherche dans les laboratoires Le lien recherche-enseignement est une spécificité de l’université Diffusion du savoir Formation initiale ou continue : Licence, Master… Auprès du grand public : conférences, articles... Orientation et Insertion Professionnelle PPPE, Stages, connaissance de l’entreprise… Les sciences, ce ne sont pas des résultats mais une démarche scientifique. Qd vous avez un EC en cours, vous avez un professionnel des sciences, quelqu’un qui les pratique

10 Les études à l’université
Doctorat : 3 ans Cursus Master Ingénierie Master Master enseignement L3 Généraliste L3 Pro Licence 2ème année : L2 Licence 1ère année : L1 Le Baccalauréat

11 Les passerelles MASTER BTS

12 4. Quelles matières? Les matières scientifiques fondamentales de la mention de licence choisie Mais pas seulement!!! Méthodologie La recherche bibliographique L’anglais scientifique Réflexion encadrée sur l’orientation Des matières scientifiques appartenant à d’autres parcours

13 5. Quelle organisation? Un nouveau mode de fonctionnement :
L’organisation des études 2 semestres / an 2 sessions d’examen / semestre Ce qui est difficile dans la transition: Croire que l’on dispose de temps, que l’on est libre L’autonomie!!! Trouver de nouvelles méthodes de travail Comprendre les objectifs des enseignements Développer sa culture et sa curiosité Cm, td, tp. Un calendrier différent, 25h de cours/sem

14 Quelle organisation (2) ?
Cours  en amphi et en petits groupes Travaux dirigés  en petits groupes Travaux pratiques … Stages : en option dans les licences généralistes, obligatoire en licences pro Cours en Amphi environ 150 étudiants (2 heures) Travaux dirigés en groupes d’environ 35 étudiants (2 heures) Travaux pratiques par groupe de 20 étudiants ou moins (de 2 à 4 heures, voire plus selon les matières et l’année de licence)

15 6. Qu’est-ce qui est vraiment différent du lycée?
Les enseignants sont aussi des chercheurs La quantité d’informations qui est délivrée Quelques cours en amphis Le découpage en 2 semestres (2 chances à chaque semestre) un emploi du temps variable entre les semaines L’autonomie que l’on vous demande Personne ne va vérifier que vous faites votre travail : L’année est découpée en 2 semestres indépendants, conclus par une session d’examen (plus une session de rattrapage) Les informations sont délivrées plus rapidement et en plus grande quantité La présence en cours n’est pas obligatoire: vous êtes responsable de vos réussites et de vos échecs Il n’y a plus de cours de français Les informations sont par voie d’affichage: c’est à vous d’aller les chercher

16 Qu’est-ce qui est vraiment différent du lycée (2)?
Ce qui est difficile dans la transition: Acquérir une nouvelle identité, celle d’étudiant : Être actif, et non pas consommateur passif Trouver des nouvelles méthodes de travail: fini le bachotage mais être curieux Construire son projet professionnel S’insérer dans la Fac Être assidu Et travailler, travailler, travailler Il s’agit d’un message d’alerte sur la différence par rapport au lycée. La message doit être positif J’ai mis en bleu « travailler… » car c’est normalement comme au lycée

17 7. Quel rythme de travail ? Un semestre (30 crédits): environ 300 heures de travail « présentiel » soit entre 25 et 30 heures par semaine Et du travail à la maison… Apprendre ses cours au fur et à mesure… … Et les comprendre: et cela demande du temps et de la recherche bibliographique personnelle!!! Préparer ses examens

18 8. Quelle organisation pour vos études ?
Des journées d’accueil à la rentrée Des responsables d’année Du tutorat pour ceux qui en ont besoin Des contrôles continus, des partiels selon les enseignements Des parcours renforcés Des stages en laboratoire dès le L1 pour ceux qui peuvent plus Des aides à la construction du projet professionnel Une Bibliothèque universitaire (BU) : emprunt d’ouvrage et accès à des ordinateurs J’ai remplacé enseignants-référents par responsables d’années

19 9. Que vous apportera la fac ?
Une formation scientifique solide La richesse de l’environnement intellectuel des laboratoires de recherche L’esprit scientifique allié à l’autonomie : ce sont des qualités recherchées par tous les employeurs À la Fac, vous allez développer des qualités : une attitude dynamique, pour profiter de la richesse de l’environnement intellectuel l’autonomie, la persévérance, la rigueur intellectuelle, l’esprit de synthèse, la curiosité, l’esprit critique… des sorties possibles à Bac+1, Bac+2 vers des écoles d’ingénieur Avec pour avantage d’avoir « l’esprit universitaire » Et des progressions de carrière intéressantes

20 N’écoutez pas tout ce qu’on raconte…
A la fac des sciences… Les amphis ne sont pas surchargés Il n'y a pas qu‘un examen final mais il y a aussi du contrôle continu L’assiduité est nécessaire pour réussir, comme ailleurs Les étudiants trouvent du travail avec leur diplôme

21 10. L’insertion pro en Sciences
Faire des études en sciences : pour quels métiers? travailler dans des secteurs de technologie de pointe, être curieux Au niveau licence pro, ce sont des métiers de techniciens supérieurs se doter des techniques et des méthodes pour résoudre les problèmes Au niveau master ce sont des métiers d’ingénieurs, cadres qui conduisent à développer et gérer des projets dans différents secteurs d’activités. essayer de comprendre le fonctionnement de la matière, l’évolution de l’univers, pour répondre aux questions que nous nous posons Au niveau doctorat, ce sont des métiers de la recherche et du développement, dans des laboratoires publics ou privés de grands groupes. LP : analyses Master : résoudre Faire des études en sciences aujourd’hui c’est , dans des PME ou des grandes entreprises. d’aujourd’hui et d’inventer les solutions de demain sur le sens de la vie, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

22 Des métiers après une licence professionnelle
Titre de la Présentation > Titre de la partie Des métiers après une licence professionnelle Des métiers de contrôle qualité : - dans des laboratoires de production de produits cosmétiques, en pharmacie, - dans le domaine de l’optique (lunettes, lentilles), dans la production de celles-ci ou dans les magasins de vente. Cela peut-être également dans des entreprises de service en informatique, Ou technicien de laboratoire d’analyses médicales Ou travailler dans la maintenance et gestion de machines de production, contrôle qualité des pièces produites. du développement de produits spécifiques répondant à leurs besoins ou de la gestion de parc informatique.

23 Des métiers après un master
Master Sciences et Technologies de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement <-> Responsable Hygiène, Sécurité, Qualité Master Intervention et développement social <-> Directeur d'établissement hébergeant des personnes âgées Master Chimie <-> Ingénieur R&D dans l’industrie Master Immunologie <-> Ingénieur d'étude en Immuno-Pharmacologie Master Génie des Procédés et des Bio-Procédés <-> Ingénieur d'études dans le démantèlement Master Informatique <-> Ingénieur d'étude en informatique Master Mécanique <-> Ingénieur aéronautique Master Mathématiques Appliquées, Statistiques <-> Statisticien – actuariat Master Physique <-> Ingénieur combustion à PSA

24 « APB : l’université n’est plus une « usine à chômeurs », Le Monde, 15 janvier 2016
+ 2,1 % : les universités accueillent près de 62 % des étudiants de l’Hexagone 30 mois après leur sortie de l’université, près de neuf étudiants sur dix (89 %) ont trouvé un emploi, la plupart à temps plein Un taux d’abandon en première année de licence démesuré ? - C’était déjà le cas dans les années les classes préparatoires, où l’on constate parfois « plus de 20 % »d’abandons ≃ quart d’étudiants de l’université qui abandonnent leurs études ou se réorientent à l’issue de la première année. Réorientations bien plus « positives » Recrutements en entreprise : le diversité fait la richesse des équipes. -> capacités d’« autonomie », d’« adaptabilité » et d’« humilité » des profils universitaires

25 Une bonne Insertion Professionnelle
D’après les enquêtes à 30 mois : Après une Licence Pro Taux d’emploi de 87% 54% de professions intermédiaires Après un Master Taux d’emploi : 90,2% 78,4% sont cadres 55,7% dans le privé le taux de chômage tombe à 10 % pour les masters et 6 % chez les docteurs FRANCE Fac des Sciences, AMU

26 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Quelques références Ingénieurs Et Scientifiques de France : Référence CMI MERCI DE VOTRE ATTENTION

27 Parcoursup Des attendus nationaux = une orientation active renforcée
Une force pour le territoire Parcoursup Des attendus nationaux = une orientation active renforcée Deux réponses possibles pour l’université : « oui » « oui si » = s’il ou si elle suit ce qu’on lui demande, il ou elle est acceptée dans la licence Fac des Sciences : Année de Mise à Niveau en Sciences (bac techno) L’élève pourra être « en attente » Des capacités en augmentation


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