La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Informations pour les étudiants:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Informations pour les étudiants:"— Transcription de la présentation:

1 Informations pour les étudiants:
en programmes de mobilité "IN" en Faculté des sciences de la société et en Faculté d'économie et management en provenance d'Universités suisses, européennes et extra-européennes

2 Séance Mobilité IN du 13 février 2015

3 Faculté des sciences de la société Faculté d'économie et de management
Depuis janvier 2014, la Faculté des sciences économiques et sociales a été scindée en deux nouvelles Facultés: La Faculté des Sciences de la Société (Geneva School of Social Sciences) la Faculté d'Economie et de Management (Geneva School of Economics and Management) Ces deux facultés proposent: 8 Baccalauréats universitaires 17 Maîtrises et orientations 16 mentions de doctorat

4 Offres de formation Baccalauréats universitaires SdS
Géographie et environnement Histoire économique et sociale Sciences politiques Socioéconomie Sociologie GSEM Gestion d'entreprise Sciences économiques Systèmes d'information et science des services

5 Offres de formation Maîtrises SdS Développement territorial
Etudes genre Géographie et sciences du territoire Histoire économique internationale Journalisme et communication Management public Science politique Sciences de l’environnement Sociologie Socioéconomie Standardization , Social Regulation and Sustainable Development (en anglais)

6 Offres de formation Maîtrises GSEM Comptabilité, contrôle et finance
Economics (en anglais) Gestion de patrimoine international trading commodities finance and shipping (en anglais) Management (en anglais) Statistics (en anglais)

7 Inscription aux enseignements SdS
Le délai d’inscription est fixé au 9 mars 2015 pour la session d'examens de mai/juin 2015 13 juillet 2015 pour la session d’août/septembre 2015 Vous devez remplir un formulaire d’étudiants en mobilité que vous trouverez au Secrétariat des étudiants (3ème étage d’Uni Mail, bureau 3279).

8 Inscription aux enseignements GSEM
Le délai d’inscription est fixé au 9 mars 2015 pour la session d'examens de mai/juin 2015 13 juillet 2015 pour la session d’août/septembre 2015 Vous devez remplir un formulaire d’étudiant en mobilité que vous trouverez au Service aux étudiants (3ème étage d’Uni Mail, bureau 3287A).

9 Inscription aux enseignements
Vous devez déposer le formulaire au Secrétariat des étudiants dans les délais annoncés. Inscription au cours en début de semestre = inscription à l'examen à la fin du semestre. Vous ne recevez pas de confirmation écrite de votre inscription: conservez pour vous-même une copie du formulaire.

10 Choix des enseignements/cours
Pour les étudiants de Bachelor: vous pouvez choisir uniquement des cours de niveau Bachelor. Les séminaires IIB du BASPO sont fermés. Vous n'avez pas accès aux cours de niveau Master, ni aux cours de l'IHEID.

11 Choix des enseignements/cours
Pour les étudiants en Master: vous pouvez choisir les cours de niveau Bachelor et Master des deux Facultés (sauf Trading). Concernant l’IHEID vous devez obtenir l’accord formel de l’enseignant Vous pouvez vous inscrire au maximum à 2 cours. Vous devez vous inscrire au Secrétariat des étudiants (Uni Mail, bureau 3279 ou 3287A) avec le formulaire étudiant libre et à l’IHEID avec leur formulaire.

12 Choix des enseignements/cours
Si vous avez choisi des cours du Bachelor en Relations Internationales (BARI) Si vous suivez des cours dans d’autres facultés, veillez à vous inscrire en SdS ou GSEM ou GSI et dans la faculté concernée, en respectant les délais annoncés dans chaque Faculté.

13 Horaires des examens L’horaire de vos examens sera affiché environ 3 semaines avant le début de la session dans les vitrines du secrétariat des étudiants.

14 Programme des cours en ligne
L'ensemble des cours de l'Université est répertorié en ligne:

15 Cours de français - ELCF
Cours d'appui / Support courses La séance d'information pour les Cours d'appui aura lieu le mercredi 17 février à 17h salle B106 (Uni Bastions).

16 Echelles de notation

17 Echelles de notation et examens
La notation à l’UNIGE va de 0.00 à 6.00 La note minimum pour acquérir les crédits ECTS est de 4.00/6. Les notes sont données au ¼ de point soit par exemple: 3.75, 4.00, 4.25, 4.50. Dès que vous obtenez la note minimum de 4.00, les crédits sont acquis: l’examen ne peut pas être représenté. Les examens peuvent être sous forme orale ou écrite, QCM ou réponses à développer

18 INFORMATIONS IMPORTANTES
Les étudiants en mobilité doivent respecter les règles suivantes: Il n’est pas possible de présenter un examen sous une autre forme que celle officiellement annoncée, ni a un autre moment (sujet, langue, date, format, lieu sont identiques pour tous les étudiants). Une évaluation définie par OUI-NON ne peut pas être convertie en note, même si c’est demandé par votre Université. Si des cours ou des examens ont lieu au même moment, vous devez choisir l’un des deux.

19 Horaires ? Salles de cours?
Les cours ont lieu en principe du Lundi au vendredi de 8h15 à 20h00. Les cours commencent à l'heure + ¼ (8h15, 10h15…) Les horaires et les salles sont disponibles sur le site Internet de la Faculté - Indiquez “programme des cours” dans le moteur de recherche. Salles principalement à UNI-MAIL MR = rez de chaussée ex: MR280 MS = sous-sol ex: MS150 Ex: M2170 = 2ème étage Cours également à UNI DUFOUR: U600 Cours à UNI BASTIONS: B106

20 Uni Dufour Uni Mail Uni Bastions

21 Adresse e-mail et Informatique
Vous avez reçu une adresse étudiant avec votre login. C’est le canal d’information officiel utilisé par l'Université. Informatique Nombreuses salles informatiques, WIFI dans tous le(s) bâtiment(s) UNIGE Accès aux catalogues des bibliothèques Accès aux revues en ligne En cas de difficulté: HELPDESK

22 Autres informations Activités sportives: plus de 70 sports proposés
Nombreuses activités culturelles L'UNIGE est présente sur les médias sociaux

23 Conseillers aux études
Etudes genre , Géographie, Socioéconomie, Sociologie, Standardisation Mathieu PETITE Tel: Permanence téléphonique de 10h00 à 11h30 Histoire économique, Science politique, Systèmes d’informations (niveau Bachelor), Management public, Statistiques, Journalisme et communication Gaetan CLAVIEN Tel: Permanence ouverte: Jeudi de 9h30 à 13h00 Permanence téléphonique: répond en principe toute la journée du Lundi au vendredi Gestion d’entreprise (HEC), Sciences économiques, Systèmes d’informations (niveau Master), Gestion du patrimoine, MCCF, Trading Marc POCHON Tel:

24 Séance Mobilité IN du 13 février 2015

25 LE GLOBAL STUDIES INSTITUTE (GSI)
Le GSI comprend … 1000 étudiants 70 professeurs 130 enseignants et chercheurs cinq formations : Baccalauréat universitaire en relations internationales (BARI) Master en Etudes européennes Master Russie-Europe médiane Master Moyen-Orient Master of Science in Global Health

26 Dates importantes Début des cours : lundi 16 février 2015 Fin des cours : jeudi 2 avril 2015 VACANCES DE PAQUES Reprise des cours : lundi 13 avril 2015 Fin des cours : vendredi 22 mai 2015

27 Dates importantes Délai d’inscription aux enseignements/examens du semestre de printemps 2015 : lundi 9 mars 2015 Examens : du mardi 26 mai au samedi 13 juin 2015 Délai de confirmation de participation à la session extraordinaire d’août/septembre 2015 : lundi 13 juillet 2015 Examens : du lundi 17 août au samedi 5 septembre 2015

28 Inscriptions aux enseignements/examens du GSI
1) Télécharger le formulaire papier « Demande d’inscription à des enseignements pour étudiant de mobilité » sur le site internet du GSI : 2) Le compléter 3) Le remettre au Secrétariat des étudiants du GSI

29 Inscriptions aux enseignements/examens – Autres Facultés
Accomplir les mêmes démarches que celles indiquées précédemment. Procéder également à une autre inscription auprès du Secrétariat des étudiants de la Faculté qui gère le cours (sauf pour les enseignements gérés en GSEM et en SDS)

30 LES EXAMENS Quelques règles à rappeler:
Le calendrier des examens communiqué est valable pour tous les étudiants Les examens se déroulent à une date précise et à un horaire et dans une salle d’examens communs pour tous les étudiants Les enseignants précisent en début de semestre les modalités d’évaluation 2 types de notations possibles : note comprise entre 0 et 6 ou appréciation positive ou négative (oui/non) : il n’est pas possible d’obtenir une note à la place d’une appréciation et vice et versa

31 LES EXAMENS Enseignements 2014/2015 de type booléen (oui/non):
T Séminaire d'introduction aux méthodes de la science politique J2H018 - Séminaire d'histoire économique internationale J2P023 - Séminaire de Relations internationales II J2P025 - Séminaire d’encadrement du Projet de recherche en science politique B 32J Aspects de l’histoire politique de la Guerre Froide J2H043 - Environmental Diplomacy 32J0275 – Conquérir les esprits et les cœurs: histoire de la diplomatie culturelle (XIXe-XXIe s.)

32 LES EXAMENS Enseignements 2014/2015 de type booléen (oui/non):
J2H047 - La Turquie contemporaine : Etat et Identités J2H045 - Séminaire d’Histoire transnationale des 19e et 20e siècles (travaux en relation avec le cours J2H041) Droit des obligations J2D038 - Séminaire d'histoire de la pensée juridique et politique II T Séminaire de géographie culturelle J2M048 - Model United Nations (séminaire)* J2M049 - Model United Nations (seminar)* * Ces 2 enseignements ne sont pas ouverts aux étudiants de mobilité.

33 LE GLOBAL STUDIES INSTITUTE
INFORMATION ET CONTACTS LE SECRETARIAT DES ETUDIANTS: Adresse: AEM, 20 rue de l’Ecole de Médecine, 1205 Genève Téléphone: /10/13/14 Horaires d’ouverture: Lundi-Mercredi-Vendredi : 9h-12h Mardi-Jeudi : 13h30-16h30

34 LE GLOBAL STUDIES INSTITUTE
CONTACTS LES CONSEILLERES AUX ETUDES: Monica GONZALEZ (lettres A à O) Maud PREHER (lettres P à Z) Tel: Tel: Réception : mardi 14h-16h et jeudi Réception : lundi 10h-12h et mercredi 10h-12h (jusqu’au 5 mars 15) h-16h (jusqu’au 4 mars 15) Permanence téléphonique : Permanence téléphonique : Mercredi 11h-12h Vendredi 11h-12h

35


Télécharger ppt "Informations pour les étudiants:"

Présentations similaires


Annonces Google