La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Noirauds de Bruxelles

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Noirauds de Bruxelles"— Transcription de la présentation:

1 Les Noirauds de Bruxelles
Unit designed by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire Les Noirauds de Bruxelles FREN 401– Advanced French

2 À lire pour lundi À Bruxelles, une « Queen Nikkolah » renverse les stéréotypes Sabine Cessou, rfi.fr (France & Belgique), 2017 L'artiste belge d'origine rwandaise Laura Nsengiyumva a décidé de révolutionner une tradition belge de fin d'année en proposant un Saint Nicolas... femme et noire.

3 Semaine 5, jour 1 Tâche d’interprétation
401 Lundi 26 février 2018 Semaine 5, jour 1 Tâche d’interprétation Le racisme En quoi le racisme est-il similaire et différent selon les cultures ? Je peux comprendre les descriptions d’expériences personnelles. Je peux présenter des actualités liées à la communauté. Je peux échanger des infos sur des sujets d’intérêt mutuel.

4 Context European countries have used racism to justify colonization. Learn about today’s practices resulting from those original beliefs. Interpretive task (Monday) Watch a video presenting the Noirauds of Brussels (Belgium) and discuss the different perspectives on this yearly tradition. Presentational task (Wednesday) Discuss the origins of racism, and read an article debating the celebration of historic figures. Interpersonal task (Friday) Engage in a debate on celebrating historical figures. Assessment - listening comprehension on a topic studied this week.

5 Devoirs Partagez votre réponse préparée en devoirs : « En 150 à 200 mots, faites la description détaillée d’une personne ou d’un endroit mentionné. » Quelles sont vos questions ?

6

7 Tâche d’interprétation
Regardez cette vidéo (2 minutes, 2015) qui présente la tradition des Noirauds de Bruxelles. un cortège = une parade grimé = maquillé l’anonymat = la confidentialité un haut-de-forme = un grand chapeau une œuvre = une charité épatant = surprenant, merveilleux passer inaperçu = ne pas se faire remarquer la convivialité = l’ambiance amicale un élan = un mouvement dynamique Vocabulaire

8 Tâche d’interprétation : écoute
Décrivez en détails ce que sont les Noirauds de Bruxelles. Reconstituez les arguments présentés dans la vidéo en faveur et contre les Noirauds. Comment est-ce que le gouvernement belge se positionne ? Selon vous, est-ce que la perspective présentée dans cette vidéo est plutôt favorable ou défavorable aux Noirauds ? Selon la réaction des gens dans la vidéo et le résultat de la quête, est-ce que vous pensez que l’opinion publique est plutôt favorable ou défavorable aux Noirauds ?

9 Il faut conserver cette tradition.
Il ne faut pas conserver cette tradition.

10 Selon vous, en quoi l’article et la vidéo sont liés
Selon vous, en quoi l’article et la vidéo sont liés ? En quoi est-ce que leurs perspectives sont différentes ? Dans votre culture, quelles pratiques traditionnelles pourraient être réévaluées aujourd’hui ? Comparez et contrastez avec la situation en Belgique.

11 À regarder pour mercredi
Émission Les origines du racisme (ARTE, 13 minutes, 2014) Vidéo disponible sur notre page D2L ou à Pensez à faire pause pendant la vidéo et à prendre des notes car il y a beaucoup d’informations présentées en peu de temps.

12 Semaine 5, jour 2 Tâche de présentation
401 Mercredi 28 février 2018 Semaine 5, jour 2 Tâche de présentation Le racisme En quoi le racisme est-il similaire et différent selon les cultures ? Je peux comprendre les descriptions d’expériences personnelles. Je peux présenter des actualités liées à la communauté. Je peux échanger des infos sur des sujets d’intérêt mutuel.

13 Formidable (Stromae, 2013)

14 [Refrain:] Formidable, formidable Tu étais formidable, j'étais fort minable Nous étions formidables Formidable Tu étais formidable, j'étais fort minable Nous étions formidables Oh bébé - oups ! - mademoiselle Je vais pas vous draguer, promis juré Je suis célibataire, depuis hier, putain ! Je peux pas faire d'enfant et bon c'est pas - Eh reviens ! Cinq minutes quoi ! Je t'ai pas insultée Je suis poli, courtois, et un peu fort bourré Et pour les mecs comme moi Vous avez autre chose à faire hein Vous m'auriez vu hier... J'étais... [Refrain] Eh tu t'es regardé, tu te crois beau Parce que tu t'es marié, mais c'est qu'un anneau Mec, t'emballe pas, elle va te larguer Comme elles le font chaque fois Et puis l'autre fille, tu lui en as parlé ? Si tu veux je lui dis, comme ça c'est réglé Et au petit aussi, enfin si vous en avez Attends trois ans, sept ans, et là vous verrez Si c'est... [Refrain] Et petite - oh pardon ! - petit Tu sais dans la vie y a ni méchant ni gentil Si Maman est chiante C'est qu'elle a peur d'être mamie Si Papa trompe Maman C'est parce que Maman vieillit, tiens Pourquoi t'es tout rouge ? Ben reviens gamin ! Et qu'est-ce que vous avez tous À me regarder comme un singe, vous ? Ah oui vous êtes saints, vous ! Bande de macaques ! Donnez-moi un bébé singe, il sera...

15 Devoirs Partagez vos réponses aux devoirs (idée essentielle, deux détails). Partagez les questions que vous avez préparées. Quelles sont vos questions ?

16 Tâche d’interprétation
Comment est-ce que les Français ont utilisé la science pour justifier le racisme ? Comment est-ce que les Ibériques (les Espagnols et les Portugais) ont utilisé l’économie pour justifier le racisme ? Qu’est-ce que le commerce triangulaire ? Décrivez les étapes en détails. En quoi la langue française est devenue raciste ? Qu’est-ce que la « mission civilisatrice » ? Qu’est-ce qui a changé après la seconde guerre mondiale, et qu’est-ce qui n’a pas changé ?

17 Tâche de présentation Lisez l’article La référence à Maurras retirée du « Livre des commémorations nationales » (2018). Chaque groupe présente sa réponse à la classe en incluant un des connecteurs de la semaine. Quel est le problème soulevé dans cet article ? Quel argument est apporté par le gouvernement pour justifier cette commémoration ? Quel contre-argument est apporté par la LICRA ? Comparez et contrastez avec une polémique similaire dans votre culture.

18 Semaine 5, jour 3 Tâche interpersonnelle
401 Vendredi 2 mars 2018 Semaine 5, jour 3 Tâche interpersonnelle Le racisme En quoi le racisme est-il similaire et différent selon les cultures ? Je peux comprendre les descriptions d’expériences personnelles. Je peux présenter des actualités liées à la communauté. Je peux échanger des infos sur des sujets d’intérêt mutuel.

19 Débat Est-ce qu’il faut continuer à commémorer des personnes dont l’histoire ne correspond plus aux valeurs modernes ? Organisez deux équipes de trois personnes : une équipe pour et une équipe contre. Chaque membre doit parler au moins une fois, à tour de rôle, en alternant quelle équipe a la parole.

20 Évaluation : Tâche d’interprétation
Regardez la vidéo (3:08-4:40) puis répondez à ces questions en détails dans un paragraphe organisé logiquement avec au moins un connecteur. Qui est le couple interrogé ? Quelles sont les difficultés qu’ils vivent ? Selon vous, quelle est la source de ces difficultés ? Faites référence au matériel étudié cette semaine.

21 Tâche interpersonnelle
Travaillez en groupe et discutez spontanément. Décrivez une situation raciste dans la société d’aujourd’hui. Pourquoi, à votre avis, peut-on dire que tout le monde est raciste ? Comment est-ce que vous pourriez expliquer les slogans « Black lives matter », « Blue lives matter », et « All lives matter » à un.e Belge francophone ? Selon vous, est-il possible de lutter contre le racisme ? Pourquoi ou pourquoi pas ?


Télécharger ppt "Les Noirauds de Bruxelles"

Présentations similaires


Annonces Google