Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les AVS Définition et Rôles
2
Le sigle A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire
3
AVSi – AVSm – AVSco: Quesaco???
AVS i: AVS individualisée AVS m: AVS mutualisée (intervient pour plusieurs élèves sur une même structure) AVS co: AVS collective (CLIS ou ULIS) intervention dans une unité d’enseignement AESH: Accompagnant d’élève en situation de Handicap (nouveau statut AVS, éligible au CDI, reconnu par un diplôme) .
4
3 axes d’intervention Accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage: relais entre les consignes et les actions de l’enseignant et le travail de l’élève Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle
5
Un enseignant supplémentaire
L’AVS est / n’est pas !! EST Une aide dans le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’apprentissage. N’EST PAS Un enseignant supplémentaire
6
EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !!
Une aide qui assure la sécurité physique de l’élève et qui connait le PPMS. N’EST PAS Une infirmière: ne soigne pas et ne fait pas de diagnostic, n’administre pas de médicaments (sauf mention sur le PAI rédigé par le médecin scolaire)
7
Un éducateur, un psychologue, une assistante sociale.
L’AVS est / n’est pas !! EST Une aide qui assure la sécurité psychique de l’enfant (le rassure, lui explique ….). N’EST PAS Un éducateur, un psychologue, une assistante sociale.
8
Il ne peut en aucun cas aller à domicile.
L’AVS est / n’est pas !! EST Une aide aux gestes d’hygiène (change, passage aux toilettes, lavage des mains, habillage …..) à l’école. N’EST PAS Une nouvelle ATSEM. Il ne peut en aucun cas aller à domicile.
9
EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !!
L’AVS fabrique des outils liés à la pédagogie à la demande de l’enseignant (photocopies, remise en forme d’exercices….) N’EST PAS Une nouvelle maîtresse qui invente des exercices, des adaptations, refait une progression, se débrouille seul avec un fichier….
10
L’AVS reformule les consignes.
L’AVS est / n’est pas !! EST L’AVS reformule les consignes. N’EST PAS En évaluation, l’AVS ne réexplique pas les exercices, les notions travaillées.
11
EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !!
L’AVS aide à la prise de notes, écrit sous la dictée de l’élève. N’EST PAS L’AVS ne reformule pas ou ne transforme pas ce que dicte l’élève.
12
L’AVS peut sortir un enfant du groupe lorsque c’est nécessaire.
L’AVS est / n’est pas !! EST L’AVS peut sortir un enfant du groupe lorsque c’est nécessaire. N’EST PAS L’AVS n’est pas le seul responsable de l’enfant, la responsabilité du groupe relève de l’enseignant.
13
EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !!
L’AVS est une aide qui doit favoriser les relations avec les autres. N’EST PAS L’AVS ne doit empêcher les relations mais les réguler.
14
EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !!
L’AVS est une aide qui doit rendre l’enfant le plus autonome. N’EST PAS L’AVS ne fait pas à la place de l’enfant.
15
EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !!
L’AVS accompagne l’enfant où il va (piscine, récréation, sorties scolaires, autre classe en cas d’intégration dans une autre classe….). N’EST PAS L’AVS n’est pas responsable de l’enfant qui reste sous la responsabilité de l’enseignant ou de l’enseignant de surveillance
16
EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !!
L’AVS s’occupe de l’enfant auquel il est affecté, pendant l’intégralité du temps prévu par le PPS, pour toutes les activités scolaires (sorties comprises ) et / ou périscolaires prévues à l’emploi du temps de l’enfant si la notification de la MDPH le spécifie. N’EST PAS L’AVS est destiné à permettre la scolarisation d’un ou plusieurs enfants. Il ne reste pas dans l’école lorsque l’enfant n’est plus scolarisé (déménagement, maladie de longue durée….).
17
Les missions Accueillir l’élève
Faciliter l’intégration sociale et scolaire, sa sécurité Accueillir l’élève L’aider à ses déplacements Aider à effectuer les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut faire seul Aider à accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière. Collaborer au suivi des Projets personnalisés de scolarisation Intervenir en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…) Intervenir dans la classe en concertation avec l’enseignant Les missions
18
Comment l’obtenir? Demande par un dossier MDPH, faite par:
Par les enseignants Par les parents Par les médicaux
19
Une AIDE pourquoi faire?
Dyslexie Dysorthographie Lire Ecrire Réexpliciter Dysgraphie Prendre des notes Écrire sous la dictée de l ’élève Dyspraxie S’organiser Se repérer
20
Une AIDE pourquoi faire?
Dysphasie Réexpliciter Communiquer TDA/H Rester attentif Gérer les relations sociales Dyscalculie Comprendre et mettre en œuvr les notions mathématiques et les procédures
21
En cas d’outil informatique
Suppléance partielle ou totale pour la frappe : Terminer, corriger, réaliser la frappe Pendant le cours: Gérer les clés USB des professeurs Inscrire sur l’E.N.T. Gestion du matériel informatique Agenda Secrétariat : Y compris lors des évaluations et des examens («aménagement des examens pour les élèves handicapés»)
22
Les situations particulières
L’enseignant est absent L’AVS continue son intervention auprès de l’élève dans la classe d’accueil. En aucun cas, il ne doit rester seul avec l’élève et le reste de la classe. Si la classe vaque, l’AVS reste à disposition de l’école. L’élève est absent L’AVS reste à la disposition de l’école et peut éventuellement aider un élève en difficulté de la classe ou d’une autre classe. Il y a un mouvement de grève L’AVS est gréviste : il fera l’objet d’une retenue de rémunération. L’AVS n’est pas gréviste : il est présent si l’école ou l’établissement est ouvert. Dans le cas contraire, il reste à son domicile joignable par la coordonnatrice.
23
Les situations particulières
L’élève déménage Si c’est possible et viable pour l’AVS, il sera proposé à l’AVS de suivre l’élève dans son nouvel établissement. Si ce n’est pas viable, une nouvelle affectation proche de son domicile sera donnée à l’AVS. L’AVS est absent Il faut immédiatement prévenir l’école Il faut prévenir l’employeur C’est le directeur qui prévient les parents et l’enseignant L’école ne peut pas refuser la scolarisation d’un élève ni de demander à la famille de garder leur enfant lors de l’absence de l’aide humaine.
24
Sources Handicap.fr SARL AVSi - AVSm - AVSco - formation CUI - DIAPORAMA 2 nancy-metz.fr/ien57ash/IMG/pdf/diaporama_-_AVSi_-_AVSm_-_AVSco_- _formation_CUI.pdf Inclusion - Blog des AESH ROLE et MISSIONS de L'AVS - Accueil — ASH avs.pdf BO de l’Education Nationale n°18 du 4 mai Le rôle de l’AVS – ASH strasbourg.fr/oldsite/file/doc_67/ROLE_DE_L_AVS.pdf
25
Merci de votre attention.
Par Béatrice CIURANA Pour l’APEDYS 66
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.