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Formation AVS : Rôle, fonction et posture de l’AVS 31 janvier 2018

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Présentation au sujet: "Formation AVS : Rôle, fonction et posture de l’AVS 31 janvier 2018"— Transcription de la présentation:

1 Formation AVS : Rôle, fonction et posture de l’AVS 31 janvier 2018

2 Présentation ASH: A: Adaptation scolaire et
S: Scolarisation des élèves en situation de H: Handicap pour le 1er et 2nd degré Mélanie CHRISTOPHEL, chargée de mission AVS Christelle LETZELTER, chargée de mission AVS

3 Plan de la réunion Cadre réglementaire : le contrat de travail de l’AVS. Cadre réglementaire : les notifications de la MDPH. Rôle de l’ERH : Enseignant Référent Handicap. Réunion ESS : Equipe de Suivi de Scolarisation. Rôle et missions de l’AVS. Mises en situation. Questions, échanges.

4 Les contrats Type de contrat AVS (T2) (HT2) (CUI = contrats aidés)
Employeur DSDEN 65 av de la Forêt Noire Strasbourg - Collège Maxime Alexandre Lingolsheim - Etablissements pour les AVSco en ULIS Lycée Blaise Pascal Colmar Interlocuteur administratif Mme DUBAIL M.RIEDIN - Mme HOFFMANN, secrétaire Collège Maxime Alexandre Gestionnaire/secrétaire des autres établissements (AVSco en Ulis) - Plateforme des contrats aidés pour la rédaction des contrats et avenants - M. MARIE, agent comptable du lycée Blaise Pascal pour le suivi administratif et la paie Temps de travail hebdomadaire de 21h à 41h en fonction du temps d’accompagnement des élèves 24 heures Quotité de travail de 0,51 à 1 ETP* 0,58 ETP* Durée de contrat CDD 1 an 1 an Renouvelable? 5 fois puis possibilité de CDI 1 fois puis possibilité de CDD

5 Maison Départementale des Personnes Handicapées du Bas-Rhin
et bientôt : Maison Départementale de l’Autonomie

6 Rôles et missions principales:
La MDPH Rôles et missions principales: Informer et accompagner les personnes handicapées et leur famille Evaluer les besoins de la personne handicapée Equipes Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) Valider l'attribution de prestations Commissions des Droits à l’Autonomie (CDA) La CDAPH est l'instance chargée de prendre les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée. Cette instance se prononce une fois que la proposition de plan de compensation a été retournée par le demandeur. Composition de la CDA : 21 membres (+21 suppléants) 1/3 des membres : représentants des personnes handicapées 1 représentant de l’éducation nationale MDPH 67 - Bas-Rhin 6 A RUE DU VERDON STRASBOURG

7 Cheminement d’une demande
Les parents constituent un dossier Envoi d’un accusé de réception aux parents Envoi à la MDPH Envoi aux parents Proposition d’un plan personnalisé de compensation Traitement du dossier et passage en EPE Décision de la CDA Direction Académique Les parents Nomination d’une AVS ERH L’école Affectation en ULIS école

8 ERH : Enseignant Référent Handicap
Le rôle de l’ERH ERH : Enseignant Référent Handicap Chargé du suivi de la scolarisation des élèves reconnus en situation de handicap. Elèves : 3 à 20 ans (Petite section de maternelle au BTS). Il anime les réunions d’ESS (Equipes de Suivi de Scolarisation).

9 Equipe de Suivi de Scolarisation
Aménagements (matériel + pédagogique) Projet scolaire Objectif : effectuer le suivi de scolarisation de l’élève en situation de handicap. Participent à cette réunion : - l’ERH, qui anime la réunion - les parents - Le directeur et l’enseignant - l’ensemble des intervenants professionnels auprès de l’élève : médecin scolaire, orthophoniste , éducateur, psychologue scolaire, ergothérapeute … - l’AVS

10 Rôle de l’AVS La notification d’accompagnement humain est une compensation des répercussions du handicap de l’élève, dans le cadre de son Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Grâce à l’accompagnement par l’AVS, l’élève en situation de handicap peut aller à l’école. Comme les autres élèves, il peut ainsi accéder aux apprentissages et à la vie en société.

11 Situation 1 Aujourd’hui, la maman d’Achille a une panne de voiture, elle ne pourra pas être à l’heure à la sortie de l’école. Elle vous prie de le raccompagner chez lui. Que faites-vous ?

12 Situation 2 Que faites-vous ?
La notification d’accompagnement individualisé (AVSi) de la MDPH pour Noham est de 4 demi-journées par semaine. Le maître a beaucoup de mal à gérer cet élève sans vous. Il vous demande de rester une demi-journée de plus auprès de lui. Il vous reste justement une demi-journée de travail à faire. Que faites-vous ?

13 Situation 3 Que faites-vous ?
Vous suivez deux élèves ayant chacun une notification pour un accompagnement mutualisé. L’emploi du temps indique 4 et 5 demi-journées de suivi par élève. Un des élèves est absent. La notification de la MDPH vous autorise-t-elle à accompagner l’autre élève les 9 demi- journées ? Que faites-vous ?

14 Situation 4 Vous êtes l’AVS d’Aurélien, collégien en fauteuil roulant.
A 10H00, la cloche du collège sonne annonçant la récréation. Or, il vous faut descendre avec lui les 3 étages (ascenseur) et traverser le grand bâtiment pour accéder à la cour. La récréation dure 15min. Décidez-vous de rester en classe ou allez-vous en récréation avec l’élève ?

15 Situation 5 L’élève que vous accompagnez doit aller chez l’orthophoniste de 10H00 à 11H00 tous les mardis matins. Le cabinet d’orthophonie se trouve à une centaine de mètres de l’école. L’enseignant vous demande de l’accompagner. Que faites-vous ?

16 Situation 6 Le papa de Ronaldo, que vous accompagnez toute la semaine en classe, demande si vous êtes disponible pour le suivre à la cantine. Que lui répondez-vous?

17 Situation 7 La classe de Candy va partir en classe de découverte en Bretagne dans 8 semaines. Sans un accompagnement humain, Candy ne pourra pas participer à ce voyage. La maîtresse vous demande de les accompagner. Que répondez-vous?

18 Situation 8 L’élève que vous accompagnez en classe, ira à la piscine tous les jeudis matins à partir du mois de novembre. Le maître vous demande de les accompagner. Que répondez-vous?

19 Situation 9 Le maître fait grève aujourd’hui. L’élève que vous accompagnez, est bien présent à l’école et est accueilli dans une autre classe. Que faites-vous ?

20 Situation 10 Que faites-vous ? Que faites-vous ?
L’élève que vous accompagnez est absent aujourd’hui. Que faites-vous ? L’élève que vous accompagnez est absent pendant deux semaines. Que faites-vous ?

21 Situation 11 Que répondez-vous ?
Votre contrat géré par la DSDEN (T2) est de 24h sur des missions d’AVSm auprès d’un élève. Le temps de l’accompagnement préconisé auprès de l’élève est de 9 demi-journées. Le directeur de l’école a besoin de vous tous les vendredis matins pour une aide administrative. Que répondez-vous ?

22 Situation 12 Que faites-vous ?
Vous êtes embauché directement par un collège pour des missions d’AVSco en Ulis, sous contrat HT2 (géré par le collège) pour 29h. Vous êtes en classe pendant 25h et le Principal du collège vous affecte à la surveillance pendant 4h. Que faites-vous ?

23 Situation 13 Qu’est-ce que je fais?
Je suis malade, et je serai absent pendant 3 jours. Qu’est-ce que je fais?

24 Ce que l’AVS n’est pas …. L’AVS favorise l’autonomie de l’élève.
L’AVS ne conçoit pas la leçon. L’AVS n’est pas un professeur. L’AVS n’administre pas de médicament. L’AVS n’est pas un infirmier. Sauf en cas de PAI. L’AVS favorise l’autonomie de l’élève. L’AVS n’est pas une assistante maternelle. L’AVS ne se substitue pas aux parents. L’AVS n’est pas un éducateur.

25 MISSIONS de l’AVS AVSm AVSi AVSco

26 3 missions des AVS : Des décisions qui créent du droit :
AVSm : AVS mutualisé (décret de juillet 2012) AVSi : AVS individualisé (décret de juin 2003) Des possibilités d’accompagnement : AVSco : AVS collectif, en ULIS-école, ULIS- collège, ULIS-lycée, selon les circulaires des ULIS.

27 Aide humaine mutualisée : AVS m
Cette aide s'adresse aux élèves en situation de handicap qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Ceci permet une souplesse dans l’accompagnement des élèves concernés. La notification de la MDPH précise les activités de l’accompagnant : - aide aux actes de la vie quotidienne - aide aux activités de la vie sociale et relationnelle - aide à l’accès aux activités d’apprentissage. Organisation des emplois du temps avec les établissements scolaires (décret de juillet 2012)

28 Les missions des AVS Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne L’AVS veille et contribue à la sécurité physique, psychologique et au confort de l’élève : identifie l’expression non verbale des besoins élémentaires et aide à sa formulation accompagne des gestes physiques, aide à la bonne installation des appareillages (auditif, attaches…) accomplit des gestes de soins ; administre des médicaments (dans le cadre d’un protocole (PAI)) accomplit des gestes techniques : aide à l’installation matérielle (poste de travail, ordinateur...) veille à la bonne posture de l’élève L’AVS aide l’élève à réaliser les actes essentiels de la vie : accompagne l’élève aux toilettes, peut être amené à assurer seul des gestes d’hygiène (toilette, change...) et gestes de la vie quotidienne (habillage) ; donne une aide matérielle pendant les repas (si notifié par la MDPH) L’AVS facilite la mobilité de l’élève : aide dans le repérage spatio-temporel, anticipe les obstacles du déplacement (bousculade), porte si besoin cartable et ordinateur.

29 Les missions des AVS Accompagnement à la vie sociale et relationnelle
L’AVS observe les interactions entre l’élève et ses pairs : repère et prévient les situations d’isolement ou de conflit : aide l’élève à gérer ses émotion anticipe les moments de crise aide l’élève à s’apaiser et l’isole un court moment dans un endroit de la classe ou de l’école prévu à cet effet lors de l’ ESS L’AVS favorise la mise en confiance de l’élève : assure une présence active et discrète en anticipant les difficultés relationnelles ou comportementales aide l’élève à se positionner au sein du groupe valorise ce qui facilite la relation sensibilise les pairs et les adultes à la situation de handicap de l’élève L’AVS favorise les échanges : incite l’élève à prendre la parole et à communiquer avec ses pairs ou avec les adultes propose des moyens de communication adaptés : mots, images, pictogrammes, gestes, symboles…

30 Les missions des AVS Accompagnement et soutien aux apprentissages
L’AVS soutient l’élève dans la compréhension des consignes données par l’enseignant : veille à leur application et les reformule : répétition, décomposition des tâches... utilise des supports adaptés déterminés lors de l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) L'AVS aide l’élève à participer aux activités scolaires : favorise l’accès aux supports et aux techniques utilisés par l’enseignant (audiovisuels...) aide à la manipulation du matériel scolaire et à l’organisation de la table de travail facilite la manipulation d’outils spécifiques : ciseaux, compas, règle, microscope, tube à essai... aide à la prise de notes et à l’écriture sous le contrôle de l’élève (en classe ou lors d’évaluations) aide l’élève à communiquer, à s’exprimer et à échanger stimule, encourage l'élève, soutient sa concentration et sa mémorisation L’AVS contribue à l’adaptation des activités scolaires conduites par l’enseignant : partage avec l’enseignant ses observations dans les domaines suivants : aides apportées, réussites, difficultés, stratégies d’apprentissages, réactions de l’élève accompagné peut tenir un carnet d'observation de l'élève

31 Aide humaine individualisée : AVSi
L’aide individuelle répond aux besoins d’élèves requérant une attention soutenue et continue. Elle est accordée lorsque l’aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d’accompagnement de l’élève. Le temps d’accompagnement en demi-journées scolaires est déterminé par la MDPH.

32 Aide humaine collective : AVSco
Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale attribue un poste d’AVSco : en ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) dans les écoles, les collèges et les lycées pour répondre à un besoin réel d’accompagnement collectif. 3 moments d’accompagnement: - lors des séances d’inclusion des élèves en classes ordinaires - au sein de l’ULIS - en dehors des temps d’enseignement (récréation, toilettes, etc.)

33 Merci de votre attention
Les Chargés de Mission AVS restent à votre disposition et vous souhaitent une belle année scolaire.


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