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Le CORPS, c’est le somatique
= Eléments de bio-anatomo-physiologie pour éducateurs = BIOLOGIE = ANATOMIE = PHYSIOLOGIE Du plus petit au plus grand De la biologie à l’anatomie De la cellule au corps => Observer et signaler les changements chez le … en utilisant un vocabulaire professionnel et interdisciplinaire Éducation pour la santé
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Anatomie – Physiologie - Biologie
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Science (logos) du vivant (bios) Ex. : anatomie, physiologie, biochimie, microbiologie, écologie, zoologie, botanique… d’un verbe grec signifiant « découper » Science descriptive (observation) Structure, topographie et rapport entre les organes physio = nature le « comment ça marche ? » Étude des fonctions et du fonctionnement des organes
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= une organisation en niveaux
ANATOMOPHYSIOLOGIE niveau chimique : niveau cellulaire : niveau tissulaire : niveau organique : niveau systémique : C, H, N, Ca, K, Na Atomes => molécules : protéines, lipides, glucides,
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= une organisation en niveaux
ANATOMOPHYSIOLOGIE niveau chimique : niveau cellulaire : niveau tissulaire : niveau organique : niveau systémique : Molécules Cellules = unités anatomiques Variétés : musculaires, nerveuses, sanguines,…
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= une organisation en niveaux
ANATOMOPHYSIOLOGIE niveau chimique : niveau cellulaire : niveau tissulaire : niveau organique : niveau systémique : Cellules Ensemble = tissu Chaque tissu = une fonction
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= une organisation en niveaux
ANATOMOPHYSIOLOGIE niveau chimique : niveau cellulaire : niveau tissulaire : niveau organique : niveau systémique : Tissus Ensemble = organe Forme & fonction : cœur, foie, cerveau, ...
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= une organisation en niveaux
ANATOMOPHYSIOLOGIE niveau chimique : niveau cellulaire : niveau tissulaire : niveau organique : niveau systémique : Organes Ensemble = système
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Anatomie – Physiologie - Biologie
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Anatomie – Physiologie - Biologie
ANATOMOPHYSIOLOGIE Un ou plusieurs systèmes forment un appareil qui participent à l’une de nos deux vies Vie végétative involontaire volontaire Vie de relation
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Système SQUELETIQUE Appareil LOCOMOTEUR Vie de RELATION Système ARTICULAIRE Système MUSCULAIRE Appareil SENSORIEL Système Nerveux Cérébro-spinal Système Nerveux Végétatif Appareil NERVEUX
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Système Nerveux Végétatif Vie VEGETATIVE Système ENDOCRINIEN Système IMMUNITAIRE Appareil REPRODUCTEUR Appareil URINAIRE Appareil DIGESTIF Appareil RESPIRATOIRE Cœur Système Artériel Système Veineux Appareil CARDIOVASCULAIRE
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Biologie = la cellule TISSU La cellule est
l’unité structurale et fonctionnelle de base d’un organisme vivant. « pas de cellule, pas d’être vivant ! » « pas de … , pas de … ! » anatomie physiologie CELLULE TISSU REPRODUCTION cellulaire SPECIALISATION cellulaire
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Biologie = la cellule CELLULE ORGANITE
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Biologie = la cellule CELLULE ORGANITE MOLECULE
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Biologie = la cellule CELLULE ORGANITE MOLECULE ATOME
Du plus grand au plus petit Du biologique au chimique ATOME
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Biologie = la cellule VIE APPAREIL SYSTEME ORGANE TISSU
Du plus petit au plus grand Du biologique à l’anatomophysiologie
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? Biologie = la cellule Une cellule = un être vivant
Plusieurs cellules = un être vivant Une cellule vient de la division d’une autre cellule. reproduction Une cellule peut : absorber et transformer de la nourriture, respirer, rejeter des déchets, sécréter des substances qu’elle fabrique, se reproduire, se réparer. ?
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Biologie = la cellule Théorie cellulaire : Unité du vivant
mais diversité Homéostasie cellulaire = aptitude à s’adapter à l’environnement = si milieu favorable à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule Homéostasie = équilibre dynamique Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que la maladie ? Qu’est-ce que la mort ?
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Biologie = la cellule De quoi a besoin une cellule pour assurer son homéostasie ? De la chimie organique, de la biochimie ! 92 éléments
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Biologie = la cellule Surtout 4 éléments H2O = eau Macro-éléments
Oligo-éléments
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Biologie = la cellule GPL + glucides + protéines + lipides
Les molécules du vivant : H2O + glucides + protéines + lipides GPL + électrolytes
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Biologie = la cellule 1- Electrolytes = + « oligo-éléments »
2- Glucides = hydrates de carbone = + « sucres » Ex. : glucose (C6H12O6) ENERGIES 3- Lipides = graisses 4- Protéines = protides Matériaux de construction Outils multi-fonctions Ex. : l’insuline est une hormone, les hormones sont des protéines, et ...
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Biologie = la cellule Les glucides :
Tous les glucides sont des hydrates de carbone Mais tous les glucides ne sont pas sucrés ! Trois catégories : monosaccharides disaccharides polysaccharides = glucose, fructose, galactose = deux mono- unis (ex. : lactose) = chaine de centaines de mono- Ex. amidon, glycogène, cellulose
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Biologie = la cellule Les glucides :
Les monosaccharides sont directement assimilables. Les autres devront être digérés dans l’intestin à l’aide d’enzymes (protides) elles « cassent » les maillons des chaînes !
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Biologie = la cellule Les glucides :
La cellulose est un poly-saccharide. Fibres alimentaires ≠ aliment = lest
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Biologie = la cellule Les lipides : sont insolubles dans l’eau,
Catégories : triglycérides stéroïdes phospholipides en grandes quantités vitamines ADEK carotènes prostaglandines en très petites quantités
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Biologie = la cellule Les lipides : Triglycérides Stéroïdes
Phospholipides = base alimentaire essentielle = glycérol + 3 acides gras acides gras saturés (H) acides gras insaturés solide liquide origine animale origine végétale Réserve d’énergie (2 x glucides en Kcal) Protection des organes Isolant thermique
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Biologie = la cellule Les lipides : Triglycérides Stéroïdes
Phospholipides Le plus abondant, le cholestérol Essentiel à notre santé, le cholestérol 80 % de fabrication « autonome » par le foie HDL / LDL dans le sang HDL : du foie vers les cellules LDL : excèdent des cellules vers le foie (bile)
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Biologie = la cellule Les protéines :
50 % du poids sec d’un animal est constitué de p. ! ou devrait l’être ! = polymère d’acides aminés un acide aminé = molécule composé de C – H – O – N 20 acides aminés protéines différentes Les polymères comme les autres GPL doivent être digérés pour rendre assimilables les acides aminés par les sucs digestifs.
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Biologie = la cellule Les protéines :
Les acides aminés assimilés se retrouvent dans le sang. Les cellules vont s’en servir pour fabriquer d’autres protéines. 8/20 acides aminés sont essentiels Source : alimentation Protéines animales !
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Biologie = la cellule Les protéines : Fonctions : Structure :
Régulation : Mouvement : Transport : Immunité : Enzymes : kératine, collagène… hormones comme l’insuline actine : protéine d’activation des muscles hémoglobine anti-corps = immunoglobulines activateur de réaction chimique (ex. : …-ase) = régulatrices du métabolisme cellulaire et donc de l’organisme
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Biologie = la cellule GPL => organiques = CELLULE :
amibe Etre à une cellule = unicellulaires Etre à plusieurs cellules = pluricellulaires Types de cellules : - structure simple = procaryotes - structure complexe = eucaryotes bactérie La plus petite La plus grande
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Biologie = la cellule Des murs = membrane Dehors : l’environnement
Dedans : des meubles = noyau et organites Dehors : l’environnement
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Biologie = la cellule CELLULE : sa membrane = une paroi Protection
Zone d’échanges CELLULE : son noyau Toutes les cellules ont un noyau sauf le Globule Rouge
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Biologie = la cellule CELLULE : son noyau la ou les nucléoles = A.R.N.
= A.D.N. la chromatine Dans la chromatine, lors de la division cellulaire apparaissent les chromosomes porteurs des gènes porteurs de l’ADN
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Biologie = la cellule lors de la division cellulaire apparaissent les chromosomes lors de la reproduction cellulaire apparaissent les chromosomes Sans reproduction, pas de vie ! Chez les unicellulaires, division => séparation Chez les pluricellulaires, division => union, croissance, différentiation, spécialisation Toute cellule naît d’une autre cellule par division cellulaire. Nos milliards de cellules proviennent d’une seule cellule = le zygote = l’ovule fécondé
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!!! Deux types de division cellulaire !!!
Biologie = la cellule Cellules jeunes : division +++ = embryon, fœtus, nouveau-né, enfant, … Cellules très spécialisées : division --- = neurones Cellules particulières : division + = moelle osseuse, phanères, peau !!! Deux types de division cellulaire !!!
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Biologie = la cellule Deux types de division cellulaire la MITOSE
la MÉIOSE 1) Mitose = reproduction à l’identique (photocopieuse) = reproduction asexuée = cellules identiques 2) Méiose = division des cellules sexuelles = reproduction sexuée ou gamétogenèse
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Biologie = la cellule = organes de la cellule CELLULE : son cytoplasme
= colloïde + organites et molécules
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Biologie = la cellule CELLULE : ses organites
Chaque organite a une fonction. La mitochondrie = respiration cellulaire
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Biologie = la cellule TISSU CELLULE :
au plus de variétés d’organites (qualité) au plus grand nombre d’organiques (quantité) au plus la cellule est complexe = eucaryote au plus complexe = au plus spécialisée REPRODUCTION cellulaire TISSU SPECIALISATION cellulaire
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Chez les eucaryotes, les cellules se spécialisent, La spécialisation => tissus Chaque tissu de cellules identiques a une fonction précise = sa spécialité = une activité physiologique particulière Quatre catégories : 1°- les épithéliums 2°- les tissus conjonctifs 3°- les tissus musculaires 4°- les tissus nerveux SPECIALISATION cellulaire
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Quatre catégories de TISSUS : épithéliums de revêtement épithéliums glandulaires 1°- les épithéliums 2°- les tissus conjonctifs 3°- les tissus musculaires 4°- les tissus nerveux = 3 types de cellules => 8 sortes de « tapis » Cas utile d’épithéliums : = les épithéliums pavimenteux stratifiés = plusieurs couches = la PEAU et les MUQUEUSES
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Quatre catégories de TISSUS : épithéliums de revêtement épithéliums glandulaires 1°- les épithéliums 2°- les tissus conjonctifs 3°- les tissus musculaires 4°- les tissus nerveux De plus en plus spécialisées…. Les cellules sont ici capables de sécréter Deux destinations : À l’extérieur : À l’intérieur : = glandes exocrines = glandes endocrines
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Quatre catégories de TISSUS : les glandes exocrines 1°- les épithéliums glandulaires : « agent double »
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Quatre catégories de TISSUS : les glandes endocrines 1°- les épithéliums glandulaires : = des HORMONES Système endocrinien
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Quatre catégories de TISSUS : 1°- les épithéliums 2°- les tissus conjonctifs 3°- les tissus musculaires 4°- les tissus nerveux = soutien et remplissage - tissu conjonctif lâche : - le derme - les séreuses : plèvre, péricarde, périoste, péritoine… - tissu réticulaire : = moelle rouge des os = fabrication des GB, GL et … plaquettes
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Quatre catégories de TISSUS : 1°- les épithéliums 2°- les tissus conjonctifs = soutien et remplissage - tissu conjonctif lâche - tissu réticulaire - sang - tissu adipeux - tissu tendineux - tissu ligamenteux - tissu aponévrotique - tissu cartilagineux - tissu osseux Les « pièces » du système LOCOMOTEUR
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Quatre catégories de TISSUS : 1°- les épithéliums 2°- les tissus conjonctifs 3°- les tissus musculaires 4°- les tissus nerveux Trois catégories : les muscles lisses les muscles striés le muscle myocardique = muscle « blanc » dans la paroi de … estomac, intestin, vaisseaux sanguins, etc… la motilité = muscle involontaire
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Quatre catégories de TISSUS : 1°- les épithéliums 2°- les tissus conjonctifs 3°- les tissus musculaires 4°- les tissus nerveux Trois catégories : les muscles lisses les muscles striés le muscle myocardique = muscle « rouge » de la viande = très grandes cellules avec plusieurs noyaux = fusion en couches ordonnées = muscle volontaire la mobilité
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Quatre catégories de TISSUS : 1°- les épithéliums 2°- les tissus conjonctifs 3°- les tissus musculaires 4°- les tissus nerveux Trois catégories : les muscles lisses les muscles striés le muscle myocardique = hybrides entre lisses et striées = muscle involontaire mais dynamique
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Anatomie – Physiologie - Biologie
Quatre catégories de TISSUS : 1°- les épithéliums 2°- les tissus conjonctifs 3°- les tissus musculaires 4°- les tissus nerveux = les cellules les plus complexes de notre anatomophysiologie. Ces tissus participent aux deux vies : … Les NEURONES 2 types Les neurones sont connectés entre eux = un de « câbles » transmettant de l’information !
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Anatomie – Physiologie - Biologie
L’information s. endocrinien = hormones = protéines = chimie s. nerveux = neurones = cellules = influx électrique + …
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Anatomie – Physiologie - Biologie
L’information nerveuse (neurologique) synapse neurotransmetteur
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Anatomie – Physiologie - Biologie
niveau chimique : niveau cellulaire : niveau tissulaire : niveau organique : niveau systémique : Tissus Ensemble = organe Forme & fonction : cœur, foie, cerveau, ...
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Anatomie – Physiologie - Biologie
L’appareil LOCOMOTEUR Quelle vie ? Pour entrer en relation, je dois me mouvoir. L’appareil locomoteur assure la statique et la locomotion L’appareil locomoteur se compose de trois systèmes : - système squelettique - système articulaire - système musculaire des tissus conjonctifs du tissu musculaire
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L’appareil LOCOMOTEUR – le système squelettique
= ensemble des os, caractéristique des vertébrés Quatre fonctions : - support mécanique - mouvement - protection - réservoir métabolique (sels minéraux) Ils se joignent par fusion ou articulation. Le SQUELETTE
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Le SQUELETTE : anatomie
Nous disposons de deux squelettes : = squelette appendiculaire = squelette axial
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Le SQUELETTE : anatomie
Le squelette axial comprend : - la tête - le rachis - la cage thoracique Le squelette appendiculaire : = des ceintures et leurs membres - ceinture scapulaire et les membres supérieurs - ceinture pelvienne et les membres inférieurs
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Le SQUELETTE : anatomie
Le squelette axial comprend : - la tête - le rachis - la cage thoracique = os du crâne + os de la face Crâne = 8 os plats et épais joints par des sutures frontal occipital pariétaux (2) temporaux (2) (in) ethmoïde et sphénoïde boîte
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Le SQUELETTE : anatomie
Le squelette axial comprend : - la tête - le rachis - la cage thoracique = os du crâne + os de la face + les sinus : = 3 paires + os hyoïde + 2 x 3 osselets
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Le SQUELETTE : anatomie
Le squelette axial comprend : - la tête - le rachis - la cage thoracique = colonne vertébrale Fonctions : 1- protection de la moelle épinière 2- statique de l’homo erectus = canal osseux et flexible = anatomie
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Le SQUELETTE : anatomie du rachis :
Empilement de 33 vertèbres 7 C 12 D 5 L SACRUM (5) COCCYX (4)
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Le SQUELETTE : anatomie
Le squelette axial comprend : - la tête - le rachis - la cage thoracique = protection des organes contenus dans le thorax = poumons, cœur et œsophage = 12 paires de côtes et un sternum + 7 p. de vraies + 3 p. de fausses + 2 p. de flottantes
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Le SQUELETTE : anatomie
anatomie du squelette appendiculaire 1°- membres supérieurs : = ceinture scapulaire + (2 x membre supérieur) - ceinture scapulaire : = omoplate + clavicule - membre supérieur = bras + avant-bras + carpe + main 1°- membres supérieurs 2°- membres inférieurs
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Le SQUELETTE : anatomie
anatomie du squelette appendiculaire supérieur - membre supérieur = bras + avant-bras + carpe + main humérus cubitus + radius coude prosupination poignet = 8 os ou 2 rangées de 4 Main = métacarpe + 5 doigts - métacarpe = 5 métacarpiens - 5 doigts = 14 phalanges
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Le SQUELETTE : anatomie
anatomie du squelette appendiculaire inférieur 1- ceinture pelvienne 2- membre inférieur = bassin = sacrum + coccyx + 2 os iliaques Os iliaque = fusion de 3 os = ilion + ischion + pubis Entre os coxaux = symphyse pubienne
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Le SQUELETTE : anatomie
anatomie du squelette appendiculaire inférieur 2- membre inférieur : - cuisse - jambe - pied Anatomie semblable à supérieur = un seul os = fémur # hanche genou Avec … Tibia + … rotule
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Le SQUELETTE : anatomie
anatomie du squelette appendiculaire inférieur 2- membre inférieur : - cuisse - jambe - pied = tibia + péroné Ici, c’est une jambe … « articulation » cheville cheville
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Le SQUELETTE : anatomie
anatomie du squelette appendiculaire inférieur 2- membre inférieur : - cuisse - jambe - pied astragale calcanéum Trois parties : Tarse (7 pièces) Métatarse (5 pièces) Orteils (14 pièces)
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L’appareil LOCOMOTEUR
= système squelettique + système articulaire + … Les os pour « faire squelette » doivent s’assembler ! Les os pour que le squelette se « move » doivent s’articuler ! Deux types d’assemblage osseux : - par fusion - par articulation ≈ protection (crâne) mouvements : - flexion/extension - abduction/adduction - rotation interne/externe - ampliation thoracique
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Le système articulaire – les mouvements
En ARRIERE En AVANT FLEXION EXTENSION
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Le système articulaire – les mouvements
« rapproche » « éloigne » ABDUCTION ADDUCTION
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Rotation INTERNE Rotation EXTERNE
Le système articulaire – les mouvements En DEDANS Rotation INTERNE En DEHORS Rotation EXTERNE
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Le système articulaire : anatomie
« Ingrédients » d’une articulation : - deux extrémités osseuses - un ou plusieurs ligaments - deux couches de cartilage - du liquide synovial + pour que ça bouge ? Indice : système squelettique + système articulaire + … - un ou plusieurs muscles ou plus exactement les tendons des muscles ! CAPSULE articulaire
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Le système articulaire : anatomie
Types d’articulations : * amplitude ou souplesse ≈ résistance * grande amplitude ou variété de mouvements … De bons ligaments et de bonnes muscles réduisent les risques - articulations soudées (coccyx, …) - articulations à « rotule » : épaule, hanche - articulations « charnières » : coude, genou - articulations glissantes ou pivotantes : cheville, poignet, rachis
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L’appareil LOCOMOTEUR
= système squelettique + système articulaire + système musculaire Un muscle = assemblage de plusieurs tissus - tissu musculaire : 3 variétés - tissu conjonctif fibreux = tendons = extrémités ou insertions - tissu conjonctif aponévrotique = emballage, glissement et parfois fixation - tissu nerveux = une synapse + vascularisation+++
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Le système musculaire Muscles striées squelettiques = leur contraction nécessite un stimulus nerveux, souvent volontaire = s’insèrent sur les os pour permettre le mouvement = masse charnue rouge et extrémités blanches nacrées + 700 muscles
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Le système musculaire striées squelettiques
+ 700 muscles
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L’appareil LOCOMOTEUR
Un peu de traumatologie 1- les accidents osseux : - fracture (#) simple - fracture déplacée - fracture ouverte - fracture comminutive - fracture en bois vert - fracture de stress - fracture pathologique - arrachement osseux IMMOBILISATION = attelle = contention = ostéosynthèse
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L’appareil LOCOMOTEUR Un peu de traumatologie
2- les accidents articulaires et ligamentaires : => œdème +++ = entorses - entorse simple = élongation ligamentaire - entorse grave = déchirure ligamentaire - entorse compliquée = articulation « déboîtée » = luxation => réduction IMMOBILISATION
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L’appareil LOCOMOTEUR Un peu de traumatologie
Mesures : - bon marché, sans effets secondaires - le plus efficace des anti-inflammatoires, c’est … En urgence mais après aussi. Mesures aussi ! + repos et surélévation
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Et crac ! L’appareil LOCOMOTEUR Un peu de traumatologie
Mesures préventives : = échauffements avant l’effort = étirements après l’effort + hydratation + alimentation adaptée Les os, les articulations et les muscles sont comme nous ils peuvent être surmenés et … Et crac !
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Anatomie – Physiologie - Biologie
L’APPAREIL SENSORIEL L’APPAREIL NERVEUX LE SYSTEME ENDOCRINIEN L’APPAREIL CIRCULATOIRE L’APPAREIL DIGESTIF L’APPAREIL RESPIRATOIRE L’APPAREIL URINAIRE L’APPAREIL REPRODUCTEUR LE SYSTEME IMMUNITAIRE
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Sentir nos environnements mais pourquoi ? Quelle vie ?
L’APPAREIL SENSORIEL Sentir nos environnements mais pourquoi ? Quelle vie ? N° 2 du trio « conscient » de notre anatomophysiologie = pas de système mais rassemblement d’organes sensoriels Les cinq sens : - le toucher et la peau - la vue et l’oeil (2) - l’audition et l’oreille (2) - l’olfaction et le nez - le goût et la bouche Instruments de perception = des « capteurs » Ils n’interprètent pas le signal !
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S.N. autonome ou VEGETATIF
L’APPAREIL NERVEUX Double maîtrise : - vie consciente - vie végétative Double lecture : - anatomique : - physiologique : S.N.C. S.N.P. S.N. CENTRAL S.N. PERIPHERIQUE S.N. VOLONTAIRE S.N. autonome ou VEGETATIF
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- harmoniser les interactions internes
L’APPAREIL NERVEUX Double maîtrise : - vie consciente - vie végétative Double rôle : - harmoniser les interactions internes (cellules, tissus, organes, systèmes) - orchestrer notre rapport avec le monde extérieur
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Notre corps dispose de deux « tours de contrôle »,
LE SYSTEME ENDOCRINIEN Notre corps dispose de deux « tours de contrôle », de deux « chefs d’orchestre » : notre système nerveux notre système endocrinien - neurone = contact physique - hormone = contact chimique = régulateurs chimiques = les hormones « font nos humeurs ! » Nos cellules disposent, sur leur …, de récepteurs hormonaux
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Comment sait-elle que c’est « jour » ou « nuit » ?
LE SYSTEME ENDOCRINIEN Il est constitué de l’ensemble des glandes endocrines. Il régule les fonctions vitales, et donc l’homéostasie. 1- la glande pinéale : C’est notre horloge interne ! Son hormone = mélatonine Sa régulation : le rythme circadien = 24 heures = veille/sommeil, vigilance, croissance, circulation sang, etc. Si mélatonine , alors Comment sait-elle que c’est « jour » ou « nuit » ?
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Nous avons perdu progressivement « conscience »
L’APPAREIL … Nous avons perdu progressivement « conscience » Sous contrôle … & …, la vie végétative peut s’animer L’APPAREIL CIRCULATOIRE L’APPAREIL DIGESTIF L’APPAREIL RESPIRATOIRE L’APPAREIL URINAIRE L’APPAREIL REPRODUCTEUR LE SYSTEME IMMUNITAIRE
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Anatomie – Physiologie - Biologie
L’APPAREIL SENSORIEL L’APPAREIL NERVEUX LE SYSTEME ENDOCRINIEN L’APPAREIL CIRCULATOIRE L’APPAREIL DIGESTIF L’APPAREIL RESPIRATOIRE L’APPAREIL URINAIRE L’APPAREIL REPRODUCTEUR LE SYSTEME IMMUNITAIRE
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