La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« S’arrêter pour rester attentif »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« S’arrêter pour rester attentif »"— Transcription de la présentation:

1 « S’arrêter pour rester attentif »
Hanane Bouazza, Céline de Villenfagne, Marie De Vogeleer

2 INTRODUCTION « J'aide mon ado à se prendre en main »
de Emmanuelle Guilhamon-Juglar  « S'arrêter pour rester attentif ». - Le cerveau de chaque enfant est beaucoup plus vigilant quand on lui offre des pauses rapprochées. - Notions de moments de « repos éveillé » (récréations, petites pauses, etc. )  Favorise la mémorisation des informations que l'enfant vient d’acquérir. Nous sommes d'accord par rapport au concept mis en avant.  relaxation : effets bénéfiques sur l'enfant.

3 Questions: Quelle(s) méthode(s) serai(en)t la/les mieux adaptée(s) afin que l'enfant s'imprègne de ses bienfaits? Comment introduire des séances d'ancrage, de recentrage sur soi-même et de relaxation à l’école? Enfin, quand et où proposer cette séance aux enfants? À quels moments de l'année? Une ou plusieurs fois par mois? Par semaine? Par jour? Dans la classe ou dans la cours de récréation ?...

4 1) TECHNIQUES DE RELAXATION, DE RECENTRAGE ET DE CONCENTRATION
connues mais trop peu exploitées 5 sens fortement sollicités pour nous tenir en éveil, mais… Relaxation= importante pour la dynamique de groupe et la concentration Méthodes de relaxation  permettent de trouver ou retrouver un état favorable aux apprentissages. Différentes techniques de relaxation:

5 La relaxation par l’oral/l’ouïe
Technique de relaxation la plus connue pour les enfants Plusieurs exercices existent Exemples Objectif: se détendre en faisant le vide dans sa tête et en mettant de côté ses problèmes.

6 La relaxation par le kinesthésique
Etirements doux pour détendre chaque partie du corps. Exemple: le « Yoga » Objectif: permettre une maîtrise du corps et une sensation de bien-être et de corriger sa posture, chasser les tensions, mieux se concentrer et bien respirer.

7 La gestion de la respiration
«Mieux» respirer Objectif: aider la personne à gérer ses émotions. Aide à la concentration, la gestion du stress, décontracte et apaise. Exercice: Technique du ballon

8 La méthode Félicitée Créée par Catherine Delhaise afin « d’aider les enfants à s’épanouir, à se sentir mieux dans leur corps et à les aider à développer leurs potentialités.» Objectif: améliorer la concentration, la motivation, l’estime de soi et la détente  Gros impacts sur les apprentissages.

9 Boite à outils: 48 cartes de couleurs spécifiques (une couleur= une catégorie) Une roue  9 Catégories d’exercices

10 9 Catégories d’exercices:
Exemples

11 Le Brain Gym Se base sur le principe que le corps joue un rôle très important dans les apprentissages. 26 exercices à réaliser avec le corps. Exemples.

12 2) QUELS SONT LES BIENFAITS SUR LES ENFANTS ET LEURS APPRENTISSAGES ?
Actuellement : beaucoup de personnes stressées à cause du travail, de la gestion du temps, des responsabilités, ... Ce stress lié à la société d'aujourd'hui se répercute chez les enfants: se lever tôt, aller à la garderie, à l'école, rentrer, faire ses devoirs...  Courir toute la journée n’est pas sans influence sur le rythme des enfants.

13 Importance des PAUSES Mais les enfants en ont encore plus besoin que nous. besoin de se recentrer et de souffler. La relaxation pour enfants leur en donne les moyens.

14 La relaxation procure :
détente relâchement des tensions musculaires et mentales état de bien-être, de calme et de concentration diminue le stress meilleure qualité d’écoute permet d’augmenter la confiance en soi bon début vers la réussite scolaire! Il est même recommandé aux parents de pratiquer la relaxation avec leurs enfants. C’est une manière de prendre le temps, de s’aménager une pause, un moment particulier et privilégié de complicité.

15 "En quoi se relaxer permet d'être mieux concentré?«
Mais en fait... "En quoi se relaxer permet d'être mieux concentré?«  Maître de yoga Faeq Biria explique que : « l’Etre humain est structuré de telle manière que, quand il souhaite atteindre un objectif, il doit pouvoir faire converger en une même direction ses organes d’action, de perception et son mental. Souvent, ce n’est pas l’envie qui nous manque, mais les organes ne collaborent plus. Et c’est à cause d’un corps fermé que nous nous éparpillons mentalement. Nous parlons de “défocalisation”. Pour y remédier, nous nous appuyons sur deux piliers : les postures et la respiration. » Psychologie. Com « Psychologies : Se recentrer pour reprendre confiance ». En ligne. < Consulté le 15 octobre 2016.

16 3) QUAND, COMMENT ET Où LE PRATIQUER
Où faire de la relaxation à l’école? Quand? Importance des rituels

17 Moments d’excitation/de « passage sans énergie »
Durant certains moments de la journée: excitation intense ou gros manque d’énergie. Journalier (après une récréation, après la gym, le matin, etc.) Aléatoire Impacts sur les apprentissages. Utilisation des techniques vues précédemment. « Activités de rupture ». Exemples

18 Tout au long de l'année en fonction des évènements
L’année scolaire est ponctuée d’événements/de périodes durant lesquelles le stress, l’énergie, la concentration et l’attention des enfants varient fortement. Impacts sur les apprentissages. Nécessité d’utiliser des méthodes de relaxation, concentration, motivation, etc.

19 CALENDRIER SCOLAIRE Rentrée scolaire Arrivée de l’automne
Avant les vacances de Toussaint  Après les vacances de Toussaint  Saint-Nicolas Première neige  Révisions + Examens de décembre  Préparation du marché de Noël  Veille des vacances de Noël 

20 Rentrée de Janvier  Veille des vacances de Carnaval  Retour des vacances de Carnaval  Tests du mois d’avril  Veille des vacances de Pâques  Retour des vacances de Pâques  Arrivée de la chaleur  Révisions + Examens de juin et bulletin final  Période après les examens et avant les grandes vacances 

21 Création d’une ligne du temps
Identifier ses besoins ainsi que ses émotions Anticiper les moments de stress Structuration temporelle ...

22

23

24 Exemples d’émotions Visages Heureux Triste En colère (ou fâché) ...

25 Et l’orthopédagogue là-dedans?

26 Alors, plus détendus que ce matin?
« Gardons la zen attitude »


Télécharger ppt "« S’arrêter pour rester attentif »"

Présentations similaires


Annonces Google