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Chapitre 3 Théorie des Marchés

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Présentation au sujet: "Chapitre 3 Théorie des Marchés"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 Théorie des Marchés
Esial 1° A

2 Introduction L ’environnement de l ’entreprise
est un univers composé de marchés 06/11/2018

3 Définition du Marché « Lieu de confrontation entre une O et une D qui permet d ’établir un Prix et une quantité d ’équilibre ». 06/11/2018

4 1. Le Marché CPP A- Définir la « loi » de l ’Offre et de la Demande :
O = répond à un « besoin » ; elle est fonction croissante du Prix D = exprime un besoin ; elle est (f) décroissante du Prix  schéma 06/11/2018

5 1. Le Marché CPP Prix Demande Offre Pe Quantité Qe 06/11/2018

6 1. CPP: Équilibre dynamique
Prix Demande Déplacement des courbes Offre Pe Quantité Qe 06/11/2018

7 1. Le Marché CPP B- Fonctionnement
O = D --> Prix & Qté d ’équilibre O > D (Qé) --> Prix baisse O < D (Qé) --> Prix monte 06/11/2018

8 1. Le Marché CPP Description : Sur le Marché des biens & services
O : produits fabriqués par l’ entreprise D : besoin = consommateur Prix des produits O > D (stocks - surproduction) -> P baisse O < D (pénurie) --> P 06/11/2018

9 1. Le Marché CPP Spécificité du Marché du Travail
O = force de T. (employés) D = besoin --> entreprise Prix du T = salaire O > D (chômage) -> P baisse (salaire) O < D (pénurie) --> P augmente 06/11/2018

10 1. Le Marché CPP Marché financier O = Capacité de financement
D = besoin de financement Prix = taux d ’intérêt O > D -> taux O < D (pénurie) --> taux 06/11/2018

11 1. Le Marché CPP C- Caractéristiques du Marché CPP a) Pure =
atomicité : - nombre d ’offreurs et de demandeurs en grand nombre - petite taille - influence individuelle négligeable 06/11/2018

12 1. Le Marché CPP homogénéité du produit caractéristiques identiques (non différenciés) mobilité entrées / sorties sur le marché sans entrave pour tous les concurrents 06/11/2018

13 1. Le Marché CPP b) + Parfaite = transparence
information libre, accessible, complète et sans coût sur l’O & la D et sur les prix 06/11/2018

14 1. Le Marché CPP fluidité permet une bonne adaptation O/D
O fluide = s ’adapte instantanément à D (mobilité des facteurs de production) D fluide = elle peut s ’adresser à n ’importe quel Offreur quelles que soient la distance, réglementation, habitudes etc. 06/11/2018

15 1. Le Marché CPP Dans cette optique, les entreprises sont considérées comme « price takers » car elle ne peuvent ni maîtriser ni imposer leurs prix 06/11/2018

16 1. Le Marché CPP a) La structure de production des firmes est telle qu’en principe, chaque firme maximise son profit sur courte période b) le marché assure la meilleure allocation des ressources pour un niveau optimal de satisfaction des agents 06/11/2018

17 1. Le Marché CPP Typologie des coûts : 1- CM = CF + CV Q
 CM = coût moyen – CF = coût fixe – CV = coût variable 2- Cm = Coût marginal  coût de la dernière unité produite = Coût Total Quantité totale 06/11/2018

18 1. Le Marché CPP Coûts Moyens (coût unitaire) :
coût par unité produite = évolution 06/11/2018

19 06/11/2018

20 1. Le Marché CPP Situation à court terme : Profit Profit Cm CM D O P*
QM 06/11/2018

21 1. Le Marché CPP A long terme, les profits disparaissent car la concurrence devient trop importante Cm CM D O P* QM 06/11/2018

22 1. Le Marché CPP Conclusion sur le marché CPP
Ensemble d ’hypothèses fortes remises en cause par les analyses théoriques plus récentes 06/11/2018

23 2. Le Marché de Concurrence imparfaite
Caractéristiques : Il suppose l ’absence d ’atomicité et génère plusieurs types de situations spécifiques sur le marché 06/11/2018

24 Principales Structures de Marché
O D Unité Petit nombre Multiplicité Monopole bilatéral Monopsone contrarié Contrarié Oligopole Oligopsone CPP 06/11/2018

25 2. Le Marché de Concurrence imparfaite
A- Le monopole 1 seul vendeur -> une multitude d’acheteurs la demande du marché est la demande destinée à l ’entreprise ==> maîtrise des prix, quantités, types de produit == maximisation du profit 06/11/2018

26 2. Le Marché de Concurrence imparfaite
B- Le monopsone 1 seul acheteur (entreprise) -> multitude de vendeurs l ’Offre du marché n ’est destinée qu’à un demandeur unique (l ’entreprise) ==> maîtrise des prix 06/11/2018

27 2. Le Marché de Concurrence imparfaite
Exemples : les GMS (grandes & Moyennes Surfaces) = pression sur les fournisseurs EDF (monopsone pour l ’achat et monopole -démantelé- de distribution. 06/11/2018

28 2. Le Marché de Concurrence imparfaite
C- L’oligopole Il réunit qq Offreurs (entreprise) -> multitude d ’acheteurs (cas des industries à niveau élevé de K fixe = machines ..) Exemples : automobile, transports, pétrole, A-Visuel 06/11/2018

29 2. Le Marché de Concurrence imparfaite
Apparition : dans une branche d ’activité où chacune des entreprises (vendeuses) doit tenir compte du comportement des autres entreprises pour déterminer sa politique de prix. 06/11/2018

30 2. Le Marché de Concurrence imparfaite
Conséquences : Les profits d ’une entreprise dépendent donc à la fois de sa propre décision et de celle de ses concurrentes => maximisation d ’un profit collectif 06/11/2018

31 2. Le Marché de Concurrence imparfaite
les PDM* sont conquises au détriment des concurrentes ==> PDM = parts de marché 06/11/2018

32 2. Le Marché de Concurrence imparfaite
Situations possibles : * collusion (ententes - cartels) ou * concurrence forte Les décisions des entreprises sont interdépendantes 06/11/2018

33 2. Le Marché de Concurrence imparfaite
D- oligopsone : Multiples offreurs pour quelques demandeurs Exemple : les centrales d ’achat face aux fournisseurs ou EDF 06/11/2018

34 3. Les Marchés Contestables
Définition Un marché est dit contestable lorsque son entrée et sa sortie sont libres : pas de barrières à l ’entrée (Invt, R&D) (BAE) ni de barrières à la sortie (coûts irrécupérables) (BAS) 06/11/2018

35 3. Les Marchés Contestables
Le caractère contestable du marché s’établit sur la caractéristique de « mobilité ». Il influence la stratégie des entreprises en situation de monopoleur car : s‘ il y a entrée d ’un concurrent  Hausse de l ’Offre  baisse des prix  baisse des profits. 06/11/2018

36 3. Les Marchés Contestables
Exemple : Le transport aérien est-il un marché contestable ? (Question à l’origine de cette thèse) A- ‘IN’ = pour entrer sur ce marché Coûts pour locations d ’avions = faibles Négociations des droits (aéroport, décollage, atterrissage ..) = possibles 06/11/2018

37 3. Les Marchés Contestables
B- OUT : pour quitter ce marché Coûts = faibles (résiliation de contrats, pas de problème technique, pas de nécessité de se séparer d’un capital technique important – avions – ) Conclusion : Fluidité du marché  marché contestable 06/11/2018

38 3. Les Marchés Contestables
Réaction du monopoleur contre la menace de nouveaux concurrents = stratégie de domination par les coûts  hausse du niveau de sa production économies d ’échelle choix de baisser ses profits (réduction des marges) 06/11/2018

39 3. Les Marchés Contestables
Conclusion Le marché est dit soutenable et à l ’équilibre s ’il réunit les 4 critères de CPP (exceptée l’atomicité) L ’essentiel n ’est pas le nombre de concurrents mais les conditions de la concurrence. 06/11/2018

40 Conclusion du Ch. « Loi » de l ’O / D est une modélisation pour comprendre le fonctionnement des marchés (élaborée fin 19° par L. Walras) Certaines interprétations de ce modèle sont discutables car insuffisamment explicatives (ex. marché du travail) 06/11/2018

41 Conclusion du Ch. D ’où les développements récents mettant en cause d’autres hypothèses du modèle notamment : - la transparence (info libre !) - l ’homogénéité des produits (stratégie de différenciation des firmes) 06/11/2018


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