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Publié parBertrand Bruneau Modifié depuis plus de 6 années
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29 mars 2018 Didier Warzée Pôle Fintech-Innovation de l’ACPR
« La révolution digitale dans le secteur financier : enjeux de transformation, enjeux de régulation » 29 mars 2018 Didier Warzée Pôle Fintech-Innovation de l’ACPR
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L’ACPR – Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
Agréer et superviser Établissements de crédit et société de financement Établissements de paiement et de monnaie électronique Prestataires de services d’ investissement (avec l’AMF) Entreprises d’assurance Protection de la clientèle Toutes ces entreprises agréées Intermédiaires en opérations de banque, en services de paiement et en assurance Plateformes de financement participatif en prêts et dons
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Sommaire Les Fintech et la rupture digitale
Les enjeux pour les acteurs financiers La régulation et les réponses de l’ACPR
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I. Les Fintech et la rupture digitale
Commerce Hôtellerie Banques Assurances Etats Médias Transport
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I. Les Fintech et la rupture digitale
Offre Facteur technologique: (1) Internet et téléphonie mobile, (2) cloud computing et (3) usage des données Facteur concurrentiel: pression sur les revenus (concurrence, taux bas) et sur les coûts (réglementation) Facteur réglementaire: nouvelles fenêtres réglementaires (DSP1, financement participatif, DSP2) Demande Facteur démographique: nouvelles générations Facteur temporel: courbe d’apprentissage Facteurs culturels: défiance/ crise financière et propension à la mobilité FINTECH
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I. Les Fintech et la rupture digitale
Paiement Financement Services investissement Assurance Portefeuille électronique Places de marché Néobanque Paiements instantanés Financement participatif en prêt ou capital Plateformes de prêts Techniques de scoring Robo-advisor Coaching financier Plateformes d’émission et de négociation Tenue de compte conservation Assurance 100% digitale Assurance P2P Insurtech
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I. Les Fintech et la rupture digitale
>750 acteurs innovants dans le secteur financier français Acteurs purement technologiques : blockchain , intelligence artificielle / Machine learning, biométrie, signature électronique etc Acteurs exerçant une activité financière ~~ 300 Activités de paiement : 83 Crowdfunding: 155 Autres intermédiaires : >60 2017 : plus de 550MEUR d’investissements 142MEUR Capital Venture 410MEUR M&A The amount of M&A explains why the investment is low this year. SGP: société de gestion de portefeuille Agents: agents d’un établissement de paiemen 261 Fintechs = PS + EMS ° 155 crowdfunding platforms + >23 37 PS et EMS Lincenses 46 Fintechs with exemption to PS/EME status DLT: distributed ledger technology IA/ML: Artificial intelligence/Machine Learning 155 platforms:117 lending platforms (including gift platform). 51 Crowdequity firms, 13 under double status The number has doubled between 2016 and 2017 Over 190MEUR and >40 deals in 2016 as Capital Venture investment
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I- Les Fintech et la rupture digitale
This is the time to break down the market into and give examples: Payment services: Lemon Way Digital money: Treezor Crowdlending: KissKissBankBank, Younited Credit Lendosphere.com, Prexem Crowdequity: anaxago, Wiseed Info Agregator: Bankin’, linxo Payment initiator: Bankin’ Robot advisors: Yomoni Tech providers (ai, blockchain and cloud…): Utocat, QuantCube, Doyoudreamup (chatbot) And other services…
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Sommaire Les Fintech et la rupture digitale
Les enjeux pour les acteurs financiers La régulation et les réponses de l’ACPR
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II. Les enjeux pour les acteurs financiers
Service financier (produit et risque) Relation clientèle CLIENTS Nouveau concurrent Fintech Nouveau maillon de la chaîne de distribution Acteur établi Fintech Nouveau fournisseur de services Fintech Acteur établi Nouveau prestataire technologique Acteur établi Fintech Fintech
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II. Les enjeux pour les acteurs financiers
Un nouvel écosystème? Quelle répartition des rôles? Quel partage de la valeur ajoutée? Une nouvelle géopolitique financière? Quelle gestion stratégique? Quel modèle d’affaire (banque universelle vs. Fintech spécialisées)? Quelles sources de revenus? Quelle gestion des coûts? Comment innover? Comment travailler avec les start-ups? Politique de ressources humaines (motivation et qualification des personnels)?
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II. Les enjeux pour les acteurs financiers
Opportunités Points de vigilance Pour le consommateur: baisse des prix et amélioration des produits et des services Pour les acteurs financiers: baisse des coûts et amélioration des processus internes Meilleure conformité aux exigences réglementaires (RegTech) Inclusion financière Baisse des revenus et viabilité des modèles d’affaires Risque d’exécution liés à la transformation digitale Augmentation des risques opérationnels (interdépendance des SI, cybersécurité, cloud computing) Une vigilance à l’égard des enjeux de LCB-FT et de protection de la clientèle Augmentation des risques financiers (crédit, marché, liquidité)
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II. Les enjeux pour les acteurs financiers
Relation clientèle Usage des Données Systèmes d’information Ressources humaines
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Sommaire Les Fintech et la rupture digitale
Les enjeux pour les acteurs financiers La régulation et les réponses de l’ACPR
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III. Les réponses de l’ACPR
Pôle FinTech-Innovation OUVERTURE « Innovation Hub », point d’entrée unique pour les FinTechs à l’ACPR:133 acteurs innovants reçus Coordination renforcée avec l’AMF Mieux connaître les innovations (nouveaux acteurs et acteurs établis) pour préparer la supervision (national, européen, international) EN AMONT Moins de formalisme Davantage de réactivité (équipe resserrée, priorité) Capacité de mobilisation des experts en interne (réseau ACPR Fintech)
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III. Les réponses de l’ACPR
Intégrer et préparer la dimension réglementaire le plus tôt possible Contrôle Quels contrôles sur pièces et sur place? Quels reportings? Agrément Quel statut? Quels actionnaires? Quel modèle d’affaire? Quel revenus? Combien de temps nécessaire pour obtenir l’agrément et l’autorisation (time to market?) Difficultés Inévitable dans une économie d’innovation Anticiper et prévenir l’ACPR Assurer la protection des clients
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III. Les réponses de l’ACPR
La régulation: un facteur de confiance Proportionnalité Diversité des statuts Approche par les risques Principes plutôt que des règles Agilité de la régulation Cadre européen Concurrence juste et équilibrée Sécurité Fonds de la clientèle Transactions Données Lutte contre le blanchiment Protection de la clientèle
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III. Les réponses de l’ACPR
Stabilité réglementaire (permanence des principes, visibilité, confiance, neutralité technologique, égalité devant la loi, incertitude du futur) Adaptation de la réglementation (granularité de la réglementation, évolution des risques et des technologies, concurrence économique)
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III. Les réponses de l’ACPR
Financement participatif Ordonnance de 2014 révisée en 2016 pour de nouveaux circuits de financement aux PME Enregistrement mais aucun agrément Protection des consommateurs et lutte contre le blanchiment 2nd marché en Europe après GB Services de paiement Exemption Réseau limité et éventail limité de biens et services Exemption de droit si volume de paiement inférieur à 1 MEUR Agent de prestataire de services de paiement Contrôlé par le PSP Établissement de paiement limité et de plein droit Approche par les risques Cantonnement des fonds Cadre DSP2 à partir de 2018
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III. Les réponses de l’ACPR
La transformation digitale de la Banque de France Chief Digital Officer Le Laboratoire de la Banque de France (le « LAB ») Engager une réflexion sur la supervision de demain Les technologies au service de la supervision Intelligence artificielle et réglementation? Big Data et données réglementaires?
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Transformation digitale et économie de l’innovation
Fintech et innovation Transformation digitale et économie de l’innovation Finance digitale Fintech
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