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Forum sur la promotion de la santé mentale des populations

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Présentation au sujet: "Forum sur la promotion de la santé mentale des populations"— Transcription de la présentation:

1 Forum sur la promotion de la santé mentale des populations
Perspectives autochtones à l’égard de la promotion du mieux-être mental : possibilités d’intervention en santé publique Margo Greenwood, CCNSA Forum sur la promotion de la santé mentale des populations – Du 28 février au 1er mars 2018

2 Déclaration de conflit d’intérêts réel ou potentiel
Présentatrice : Margo Greenwood Je n’ai aucun conflit d’intérêts réel ou potentiel à déclarer relativement au contenu présenté aujourd’hui. Malcolm’s Lancet article (2009) good health is defined as “A balance of the mental, physical, spiritual, and emotional dimensions of self and the ability to live in harmony with family, community, nature, and the environment” AFN /Health Canada definition of mental wellness continuum is long “this balance is “enriched as individuals have a sense of purpose in their daily lives whether it is through education, employment, care giving activities, or cultural ways of being and doing; hope for the future and those of their families that is grounded in a sense of identity, unique Indigenous values, and having a belief in spirit; a sense of belonging and connectedness within their family and community and to culture; and finally a sense of meaning and an understanding of how their lives and those of their families and communities are part of creation and a rich history” ITK defines mental wellness as: “Self esteem and personal dignity flowing from harmonious physical, emotional, mental and spiritual wellness and cultural identity” (ITK, 2014)

3 Les concepts autochtones de santé et de mieux-être
« Un équilibre entre les dimensions mentale, physique, spirituelle et émotionnelle de soi et la capacité de vivre en harmonie avec la famille, la communauté, la nature et l’environnement » (King, Smith, Gracey, Lancet, 2009). « L’estime de soi et la dignité personnelle découlant du mieux-être physique, émotionnel, mental et culturel harmonieux et de l’identité culturelle » (ITK, 2014). Malcolm’s Lancet article (2009) good health is defined as “A balance of the mental, physical, spiritual, and emotional dimensions of self and the ability to live in harmony with family, community, nature, and the environment” AFN /Health Canada definition of mental wellness continuum is long “this balance is “enriched as individuals have a sense of purpose in their daily lives whether it is through education, employment, care giving activities, or cultural ways of being and doing; hope for the future and those of their families that is grounded in a sense of identity, unique Indigenous values, and having a belief in spirit; a sense of belonging and connectedness within their family and community and to culture; and finally a sense of meaning and an understanding of how their lives and those of their families and communities are part of creation and a rich history” ITK defines mental wellness as: “Self esteem and personal dignity flowing from harmonious physical, emotional, mental and spiritual wellness and cultural identity” (ITK, 2014)

4 Les enfants et les jeunes autochtones
Nombre disproportionné d’enfants et de jeunes en mauvaise santé Limites des données Indicateurs adaptés à la culture Obstacles juridictionnels - surveillance Représentation géographique et démographique Accent mis sur les maladies et non sur le mieux-être et la prévention BURDEN: Indigenous children and youth experience significant health and social disparities, with higher rates of injury, infant mortality, suicide, and chronic and infectious diseases STATS: Indigenous children aged 14 and under account for 28% of the total Indigenous population (compared to 16.5% of the non-Indigenous population), while Indigenous youth aged 15 to 24 represent 18.2% of the total Indigenous population (compared to 12.9% of the total non-Indigenous population). Inuit are the most youthful of the three Indigenous groups with a median age of 23, followed by 26 for First Nations, and 31 for Métis (Statistics Canada, 2013). DATA LIMITATIONS - limited by the quality and coverage of data, a lack of culturally relevant health indicators, and jurisdictional barriers associated with Indigenous status and geography; emphasis on Indigenous children’s disease and illness outcomes, rather than preventative and wellness measures; discrepancies in both geographic and demographic representation, with a dearth of research on youth in the Prairie and Atlantic provinces and the Northern Territories, as well as a significant under-representation of Métis and urban Indigenous youth health research

5 Défis et forces liées à la santé mentale
Elle varie énormément selon les communautés et les individus. Elle est le reflet du caractère distinctif des visions du monde et des expériences des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les déterminants de la santé se recoupent et se manifestent différemment d’une génération à l’autre et tout au long de la vie. Lacunes dans les connaissances Différences entre les sexes et transitions vers l’âge adulte Populations LGBTQ2S Conséquences transgénérationnelles des pensionnats Adversité persistante

6 Au-delà de l’aspect social
Les savoirs et les façons d’être autochtones comme cadre de référence principal pour comprendre les réalités autochtones en matière de santé. Le colonialisme comme influence « active et continue » dans la vie des peuples autochtones.

7 Facteurs de protection
Attributs ou états au niveau individuel, familial, communautaire ou sociétal encourageant la résilience et diminuant les facteurs de risque Niveau communautaire Continuité culturelle Autonomie gouvernementale Contrôle des services par la bande Culture et langue Identité Niveau individuel Autosuffisance Confiance en soi Participation à la communauté Mentorat Relations parentales et communautaires

8 Caractéristiques d’une promotion fructueuse de la santé mentale
Processus autochtones Axés sur la communauté et appartenant à la communauté Renforcent la capacité et le leadership Font participer concrètement les enfants, les jeunes, les familles et les communautés Concepts autochtones Holistique Intègre les pratiques culturelles, les savoirs et les valeurs autochtones Contextes autochtones Aborde les déterminants sous-jacents Mets l’accent sur les forces et la résilience Insiste sur les facteurs de protection

9 Rôles de la santé publique
Parler aux organisations et aux peuples autochtones pour en savoir plus sur leurs perspectives à l’égard du mieux-être mental (Boska et coll., 2015) S’informer du contexte social et du contexte culturel des communautés autochtones (Boska et coll., 2015) S’engager à offrir des soins respectant la culture Appuyer les travailleurs autochtones travaillant sur le mieux-être mental Plaider pour l’équité en santé chez les Autochtones Comprendre que les programmes doivent être orientés par les savoirs autochtones locaux Partager les connaissances sur des pratiques prometteuses dans les communautés autochtones

10 Merci. Consultez nos publications au moyen du code QR ci-dessus ou visitez nccah-ccnsa.ca/34/Publications.nccah


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