La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

C. WAN AJOUHU Cadre de santé IFSI FORT DE France 2018

Présentations similaires


Présentation au sujet: "C. WAN AJOUHU Cadre de santé IFSI FORT DE France 2018"— Transcription de la présentation:

1 C. WAN AJOUHU Cadre de santé IFSI FORT DE France 2018
UE 4.4 S2 : Soins infirmiers et gestion des risques INTRODUCTION AUX PRINCIPAUX CONCEPTS.(1) C. WAN AJOUHU Cadre de santé IFSI FORT DE France 2018

2 L’évènement indésirable : EI
Le parcours d’une personne hospitalisée, comme l’activité de tout professionnel de santé, comporte une série d’évènements. (exemples : saignement, vomissement).

3 Chaque évènement a une probabilité de survenue.
(exemple : 3 %) ; cette probabilité n’est bien sûr jamais connue avec précision à l’avance, elle est seulement estimée. L’estimation de la probabilité de survenue d’un évènement (à venir) s’effectue à partir des données statistiques d’évènements (passés) dont on calcule la fréquence a posteriori (elle est appelée incidence).

4 Dynamique de survenue de l’accident
Le modèle créé par Reason est également appelé « swiss cheese model ». Les défenses, les barrières et les sécurités peuvent être comparées à des « tranches » de gruyère avec des « trous » qui symbolisent les failles dans chaque niveau de défense : défenses technologiques, sécurités liées aux acteurs eux-mêmes, barrières correspondant aux procédures contrôles administratifs Etc... Pour qu’un accident ait lieu, il faut que des faiblesses (« trous ») dans les défenses et les barrières de sécurité soient en perspective à chaque niveau de sécurité. 4

5 Si un accident se produit, l’important n’est pas de savoir qui a fait une faute, mais d’identifier pourquoi et comment le système de sécurité a failli ». 5

6 Les enquêtes ENEIS Deux enquêtes nationales, les enquêtes ENEIS, ont été réalisées en 2004 et 2009 pour mesurer la fréquence des événements indésirables graves associés aux soins (EIG) et étudier l’atteinte des objectifs de réduction des EIG fixés par la loi de santé publique de

7 Définition d’un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS)
« Un événement indésirable grave associé à des soins réalisés lors d’investigations, de traitements, d’actes médicaux à visée esthétique ou d’actions de prévention est un événement inattendu au regard de l’état de santé et de la pathologie de la personne et dont les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital ou la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent y compris une anomalie ou une malformation congénitale. »

8 Les résultats de l’enquête :
Entre et séjours hospitaliers étaient causés par des évènements indésirables graves, dont 46 % étaient évitables. 350 à séjours par an voyaient survenir des évènements indésirables dont 35 % étaient évitables.

9 Les résultats, suite : Les causes principales, pour les évènements indésirables qui motivaient l’hospitalisation, se partageaient pour moitié entre les produits de santé et les actes invasifs. Pour les évènements survenant pendant l’hospitalisation, la moitié était causée par des interventions chirurgicales, l’autre moitié était partagée entre des produits de santé et les infections associées aux soins.

10 Vigilance de l’IDE sur l’administration du médicament
L’enquête nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins - ENEIS 2009 a montré que sur les 374 EIG au total survenus chez 8269 patients, 123 EIG sont liés au médicament, soit 32,9 %. 51,2 % de ces EIG médicamenteux sont évitables et 54,5 % ont motivé l’hospitalisation. Cette enquête met notamment en exergue le risque iatrogénique chez le sujet âgé ainsi que le risque lié aux médicaments anticoagulants.

11 Que signifient les expressions « gérer les risques » et « gestion des risques » ?
La gestion des risques désigne l’ensemble des actions entreprises ayant pour objectif de réduire les risques, depuis le recensement et l’étude des accidents, la reconnaissance des situations dangereuses, l’identification des risques correspondants, puis leur analyse, leur estimation et leur évaluation. Cette gestion des risques ne saurait bien entendu s’arrêter là, sans quoi elle serait vaine : il s’agit ensuite de traiter les risques ayant été ainsi appréciés, de façon à les réduire ou les maîtriser. La seule façon de supprimer un risque consisterait à en en supprimer les sources, ce qui reviendrait à refuser ce risque.

12 Notions de risques, phénomènes, accidents dommages

13 Notion de risque : Le risque
les compagnies d’assurance ont elles-mêmes voulu préciser ce que recouvrait cette notion de risque. C’est à partir de ce concept, qu’est bâti tout leur système de prise en charge, d’indemnisations et de cotisations. Selon elles, le risque est la probabilité de survenue d’incidents et d'événements indésirables, de dysfonctionnements dommageables pour la personne soignée, son entourage, le personnel hospitalier et l’établissement lui-même après l'exposition à un facteur déclenchant

14 En plus de sa fréquence (du passé) ou de sa probabilité (pour l’avenir), un évènement est caractérisé par ses conséquences. Parmi tous les évènements, les uns sont favorables et donc souhaitables (exemples : reprise de l’appétit, récupération de la marche, disparition d’une paralysie, guérison d’une infection) ; alors que d’autres sont défavorables ou néfastes et donc indésirables (exemples : fausse route pendant un repas, blessure d’un soignant lors d’un soin) ; d’autres encore sont neutres pour une personne donnée, car ils ne constituent pour elle ni un avantage ni un inconvénient (exemple : une personne hospitalisée s’absente pendant deux heures ; pour l’infirmière qui en a la charge, cet événement est neutre dans la mesure où cette absence est autorisée, enregistrée et qu’elle ne perturbe pas le programme de soins).    

15 Incident, accident, presqu’accident
Parmi les évènements indésirables (EI), on distingue les incidents (exemple : un état d’agitation en pleine nuit avec cris et gesticulations) et les accidents (exemple : une chute du lit provoquant des contusions multiples). Un incident n’occasionne qu’un dommage minime, à la différence d’un accident, dont la gravité est donc bien supérieure et peut même être majeure (exemple : coma voire décès). À l’inverse, certains EI ne sont qu’une alerte, car ils ne produisent aucun dommage : il s’agit d’évènements sentinelles ou « presque accidents » dont la gravité est nulle ou minime, mais qui nous avertissent très utilement ; ce sont des signaux d’alerte.

16 Le danger Le danger est défini comme « une source potentielle de dommage » pouvant affecter une « cible ». 

17 Dommage = détérioration physique ou morale, directe ou indirecte, consécutive à un évènement indésirable.

18 La sécurité: la sécurité à considérer, est celle d’une « situation dans laquelle le danger est absent ».

19 Différence entre un risque et une situation dangereuse (« danger ») ?
Le risque est un concept, le résultat d’une estimation, alors que la situation dangereuse est une réalité qui peut se constater qu’un risque ne se perçoit jamais : ils’estime, s’évalue et s’apprécie, alors que la situation dangereuse se voit, se constate, se décrit et donc se perçoit. Le risque est une notion qui concerne l’avenir tout en s’appuyant sur le passé, alors que la situation dangereuse est de type factuel : elle est bien réelle, observable et attestée. Ainsi, on ne rencontre jamais un risque alors que l’on se trouve face à de multiples situations dangereuses tout au long de sa vie.

20 Pour en savoir plus : et-la-gestion-des-risques/la-gestion-des-risques/consulté le 6:2/18 INSTRUCTION N° DGOS/PF2/DGS/PP/DGCS/2016/372 du 2 décembre relative à un appel d'offre spécifique pour la réalisation d’une enquête nationale sur les événements indésirables graves associés aux soins


Télécharger ppt "C. WAN AJOUHU Cadre de santé IFSI FORT DE France 2018"

Présentations similaires


Annonces Google