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EMILE, le SERPENT MOBILE
@EmileserpentFR
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Emile le serpent mobile, c’est quoi ?
Un jeu fun et efficace pour les écoles primaires afin de promouvoir la marche, le vélo ou l’utilisation des transports en commun vers l’école ou autres activités (centre de loisirs, activités sportives,etc.) The Traffic Snake Game est une campagne visant à mobiliser les élèves et leurs parents à une culture de mobilité durable : TSG encourage les enfants à se rendre à l’école grâce à des moyens de transport durables tout en favorisant la pratique d’une activité physique. La campagne consiste en un jeu et diverses actions sur le thème des transports et de la mobilité. Rôle EPC Implanter la campagne au niveau national (au min 3 villes ~60 écoles françaises) Accompagner les villes et les écoles participantes dans la mise en oeuvre du jeu Former les enseignants à la mise en place du jeu Fournir le matériel de base du jeu Collecter les données de réduction d’émissions de CO2 réalisée grâce au jeu Evaluer l’impact de la campagne
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Il était une fois… Mené au départ dans une poignée d'écoles en Flandres, ce projet touche maintenant plus de écoles, avec familles et enfants impliqués chaque année.
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Promouvoir la marche et le vélo auprès des enfants ?
Faire vivre une expérience d’une mobilité alternative à des enfants leur donnera les capacités de choisir leur mobilité dans le futur. Le constat ! Plusieurs parents se retrouvent coincés dans un cercle vicieux en ce qui concerne les trajets de leurs enfants vers l’école. En effet, le trafic étant de plus en plus chargé, ils sont nombreux à vouloir emmener leurs enfants à l’école en voiture ( plus sécurisé) . De ce fait, le trafic s’en retrouve encore plus chargé aux alentours des écoles. The traffic snake game a pour objectif de briser ce cercle vicieux en encourageant les écoles, les élèves et leurs parents à adopter des moyens de transports plus doux : la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun lors des trajets domicile-école.
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Promouvoir la marche et le vélo auprès des enfants ?
Leur donner le goût des déplacements actifs est un plus pour leur santé et leur apprentissage. (>< syndrome des enfants banquette arrière) Emile le serpent mobile vise à améliorer la qualité de vie aux abords des écoles.
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De bons résultats, beaucoup de satisfaction
C’est un jeu : Facile : simple à mettre en œuvre. Pédagogique : qui s'adapte aux programmes. Européen : un projet international adapté aux réalités locales.
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La campagne en pratique
Version de base Version Deluxe 2 semaines de campagne Emile Campagne Emile + activités supplémentaires > Pendant une semaine ou plus, les élèves colleront des autocollants sur une bannière multicolore représentant un serpent à chaque fois qu’ils viendront à l’école en utilisant un moyen de transport durable > En plus du jeu, les écoles participantes sont invitées à organiser des événements autour des thèmes de la mobilité, la santé, l’environnement. Les enseignants sont aussi invités à participer. Par exemple, les enseignants peuvent dresser une carte des routes les plus sûres pour venir à l’école, faire des cours sur comment utiliser les transports en commun ou encore des leçons pour réparer soi-même son vélo. > La liste des activités supplémentaires et la durées sont à définir par l’équipe éducative
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Le jeu en 6 étapes Analyser les déplacements avant le jeu et définir l’objectif de l’école/centre de loisirs Préparer le jeu Placer les gommettes sur la bannière Récompenser les efforts Proposer des activités supplémentaires Rassembler les données à la fin du jeu
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Le matériel à votre disposition
La bannière “Emile le serpent mobile” Les autocollants (par classe) Les gommettes (par classe) Le manuel pour les enseignants Un courrier pour les parents Les formulaires de comptage
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Un comptage avant le jeu
ETAPE 1 – Analyser les déplacements avant le jeu et définir l’objectif de l’école ou centre de loisirs Un comptage avant le jeu +/- trois semaines avant le début du jeu Une enquête à main levée Utilisez les formulaires de comptage Les résultats globaux seront calculés dans le formulaire d'école Définir l’objectif pour l’école, par exemple : Trajets “durables” avant le jeu = 50% → Objectif = 70% Calculer le nombre de gommettes par autocollant/classe “Notre classe” de 27 élèves = 19 voyages durables/jour L’autocollant vert sera complet avec 19 gommettes Définir le nombre d’autocollants nécessaires pour atteindre l’objectif
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Formulaire à remplir avant le jeu
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Définir l’objectif de l’école
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Calculer le nombre de gommettes par autocollant/classe
Pour un groupe: Jour 1 – 16 gommettes = => 1 autocollant rempli Jour 2 – 18 gommettes = => 2ème autocollant rempli jour 3 – 20 gommettes = => 3ème autocollants remplis jour 4 – 20 gommettes = => 4ème autocollants remplis jour 5 – 18 gommettes = => 5ème et 6ème autocollants remplis
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Définir le nombre d’autocollants nécessaires pour atteindre l’objectif
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ETAPE 2 – Préparer le jeu Accrocher la bannière dans une endroit visible Répartir les gommettes/autocollants dans les différent(e)s classes/ groupes Décider de récompenses éventuelles pour les élèves (stickers Emile offerts) Distribuer les formulaires Proposer des activités complémentaires (facultatif)
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ETAPE 3 - Placer les gommettes sur la bannière
Les enfants reçoivent une gommette lorsqu’ils Marchent Roulent à vélo (trottinette, rollers, …) Prennent le bus Voyagent en train (y compris tram et métro) Partagent une voiture à plusieurs (covoiturage) Les enseignants remplissent le formulaire “quotidien”!
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Le comptage durant le jeu
L’enseignant fait le comptage des modes de transport utilisés A la fin des deux semaines, les formulaires de comptage sont récoltés Les résultats globaux seront exportés sur (ou avec le formulaire de l’école - centre)
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Formulaire de comptage durant le jeu
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Emile le serpent mobile
Chaque classe/groupe ajoute les gommettes sur l’autocollant vert L’autocollant est complet lorsque l’objectif prédéfini est atteint (pour 74% - >15 gommettes) Bonus points: Enseignants qui montrent l’exemple, port du casque ou du fluo Récompense quand on atteint les dessins
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Exemple: Jour 1 – 14 trajets “durables”
12 +2
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Exemple: Jour 2 – 16 trajets “durables”
2+10 +6
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Emile le serpent mobile
Les autocollants sont collés sur la bannière Récompenser les élèves lorsqu’une étape intermédiaire est atteinte (ronds de couleurs)
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ETAPE 4 – Récompenser les efforts
Les récompenses peuvent être individuelles, par classe ou pour toute l'école. Proposer une plus grande récompense (matérielle ou non) à la fin du jeu, lorsque le but a été atteint.
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Exemples de récompenses
une récréation supplémentaire, des fruits, des sonnettes de vélos, des ballons, des gilets fluo, du matériel de jeu, des jeux, des livres, organiser une fête, aller dans une aire de jeux, …
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ETAPE 5 – Proposer des activités supplémentaires (facultatif)
Il vous est possible de proposer d’autres activités que celles recommandées. Par exemple : Organiser une fête à la fin du jeu Inviter la presse, Proposer une initiation à la conduite à vélo, Monter un spectacle de marionnettes sur la mobilité, Décorer les vélos,
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ETAPE 5 – Proposer des activités supplémentaires (facultatif)
Impliquer la police pour une leçon de sécurité routière, Réaliser une exposition de dessins, Organiser un concert de sonnettes de vélo, Proposer un Bike wash …
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ETAPE 6 – Rassembler les données à la fin du jeu
Trois semaines après le jeu, réaliser une nouvelle enquête à main levée. Rassembler toutes les données (avant, pendant et après le jeu sur (ou dans le formulaire d’école - centre).
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Formulaire de comptage après le jeu
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Par la suite… N’hésitez pas à récompenser les élèves/classes/groupes qui continuent à venir à l’école ou au centre durablement après le jeu. Communiquez ! Diffusez les résultats autour de vous (parents, riverains, presse, autorités locales...).
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Offre aux écoles primaires un outil pour améliorer la mobilité. “Emile le serpent mobile, c’est simple et cela peut être très efficace grâce à vous !
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Rôle des villes et associations dans la campagne
Les villes Faire la promotion de la campagne dans les écoles Soutenir la campagne en finançant par exemple les actions de promotion, le matériel, les récompenses données aux élèves Sensibiliser les différents acteurs locaux sur la question de la mobilité durable Les associations Relais régionaux Contact avec les écoles Promotion de la campagne dans les réseaux TSG est un outil extrêmement utile pour sensibiliser les enfants, les parents, les enseignants et pour réduire les émissions de CO2 considérablement. Vous serez au cœur d’un important projet européen et de son réseau en perpétuel développement Opportunité d’échanger vos points de vue, conseils et idées avec d’autres écoles, communes et tous les partenaires du projet. Participation à la promotion de la mobilité durable !
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Pourquoi impliquer les villes et les associations dans la campagne?
Volonté de créer un réseau national qui soit un espace d’échange et de partage d’expérience pour les acteurs de l’écomobilité scolaire Stimuler les écoles à s’impliquer au-delà des 2 semaines de la campagne Emile Réfléchir à des actions pour pérenniser les efforts en terme de mobilité durable
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C’est parti ! La responsabilité concernant le contenu de ce document n'engage que ses auteurs. Il ne reflète pas nécessairement l'opinion de l'Union européenne. Ni EASME, ni la Commission Européenne ne sont responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations contenues dans ce document.
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