Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlexandre Chrétien Modifié depuis plus de 6 années
1
Le fédéralisme et les cantons 8. Politics
Prof. Andreas Ladner Assistant: Ivar Trippolini Trimestre de printemps 2006
2
Die drei Dimensionen des Politikbegriffs:
Erscheinungs-formen Merkmale Bezeichnung Form – Verfassung – Normen – Institutionen – Organisation – Verfahrensregelungen – Ordnung „polity“ Inhalt – Aufgaben und Ziele – politische Programme – Problemlösung – Aufgabenerfüllung – Wert- und Zielorientierung – Gestaltung „policy“ Prozess – Interessen – Konflikte – Kampf – Macht – Konsens – Durchsetzung „politics“
3
Le fédéralisme: résultat et cause
L`histoire, les différences sociales, culturelles économiques + des idées modernes et un peu d’aide => le fédéralisme suisse („politiy“) en même temps: le fédéralisme => „politics“, „policies“ Les enjeux politiques, les acteurs politiques
4
Thèses Les différences fédéralistes se retrouvent encore aujourd’hui dans la perception des enjeux politiques. Le fédéralisme affaiblit le système des organisations intermédiaires.
5
1. Les médias
6
Remarques générales: Fonction des médias pour l’opinion politique publique
Contribution à la constitution de „l’opinion publique“ par la communication politique Contribution à la formation de l’opinion (par ex. par des prestations de sélection, Agenda setting)
7
L‘opinion publique politique
est élaborée par: Les centres de communication des médias en tant qu‘acteurs, Gate Keeper, Agenda Setter et communicateurs Les centres de communication économico-commerciaux (Agences de relations publiques, divisions de marketing, états-majors de presse) Les centres de communications politiques (associations, partis, agences de lobby, autorités)
8
L‘opinion publique politique
L‘opinion publique politique Printland Schweiz In der Schweiz erscheinen ... ... mehr als 500 Zeitungen und Anzeiger ... ca. 70 Publikumszeitschriften ... ca. je 1'000 Fach- und Spezial-/Hobbyzeitschriften. 75% der Schweizer lesen täglich Zeitung! 89% der Schweizer lesen wöchentlich Zeitschriften!
9
L‘opinion publique politique
10
La communication politique en Suisse jusqu’aux années 1960
Liaison directe entre les médias et les partis politiques (Parteipresse) Discours entre des voix libérales, radicales, démocrates, conservatrices et socialistes (= Aussenpluralismus) Relation formalisée entre le système politique et les médias électroniques
11
Beaucoup de journaux partisans
Au milieu des années 1960 on comptait 370 „journaux politiques“. Seuls 237 se considéraient comme organes d‘un parti politique. Mais parmi les 133 qui se donnaient neutres et indépendants il n‘y en avait pas plus de 5 qui l’étaient vraiment (Gruner 1964). Beaucoup de journalistes étaient actifs dans un parti politique
12
La presse partisane et l’organisation des partis
. Thèse: L‘importance de la presse partisane jusqu’au milieu des années 1960 avec des liens étroits avec les lecteurs pour empêcher les partis politiques de créer des organisations basées sur le „principe de membres“ (Gruner 1964).
13
La fin de la presse partisane
Emancipation des journaux des partis politiques à partir de 1968 Fusions: Des quotidiens partisans sont remplacés par des quotidiens indépendants. Parfois il y a même des ennemis politiques qui fusionnent. => Binnenpluralismus
14
Exemples „Die Südostschweiz“ ("Neue Bündner Zeitung" (demokratisch), "Freie Rätier" (freisinnig) und "Bündner Tagblatt„) "National-Zeitung" (freisinnig, dann non-konform) und die "Basler-Nachrichten" (liberalkonservativ, dann liberal) zur "Basler Zeitung" "Vaterland" (christlich-demokratisch) und das "Luzerner Tagblatt" (freisinnig) zuerst zur "Luzerner Zeitung", dann die "Luzerner Zeitung" und die eher etwas progressiven parteiunabhängigen "Luzerner Neusten Nachrichten" zur "Neuen Luzerner Zeitung„ Le Temps aus dem Journal de Genève et Gazette de Lausanne et Nouveau Quotidien Aus Blum (1996: 203):
15
Aujourd‘hui La symbiose classique de la politique et des médias est remplacée par la symbiose de l‘économie et des médias
16
Les médias se détachent des acteurs politiques
Les acteurs doivent se battre/payer pour être présents dans les médias Orientation vers les aspects commerciaux: les rédactions essayent de se protéger avec des statuts internes contre la maison d’édition. Problèmes des grandes maisons d’éditions (Ex. TA-Media: TA – TV3/Tele Züri)
17
Que signifie le détachement des médias pour les partis?
Ils perdent une plateforme importante pour se faire entendre. Ils perdent un moyen important pour créer des liens avec leurs sympathisants. Ils dépendent de la publicité coûteuse et se voient obligés de se faire remarquer par des événements spectaculaires („Pseudoereignisse“)
18
Les publications des partis politiques en vogue
Sites et Blogs!
19
Les médias suisses: titres et tirage depuis 1939
Quelle:Verband SCHWEIZER PRESSE, Januar 2005, Durchschnittliche Tagesauflage 2005: 2.3 Mio.
20
Titres par région linguistique
21
Les quotidiens
22
Les hebdomadaires
23
Les maisons d’éditions
24
Facts 04/30
26
Votations du 21 mai 2006
27
Travail de groupe: le 22 mai dans les journaux suisses
Formulez des thèses sur la base de vos connaissances du fédéralisme et de la presse suisse (ex ante) Présentez vos thèses en classe Analysez les journaux (La une, Suisse, textes) Présentez vos résultats en classe Conclusions
28
2. Les partis politiques Fragmentation, hétérogénéité et segmentation!
(nombre de partis, différences idéologiques, membres, finances, organisations)
30
La honte!
31
Skandal!
32
Les partis politiques au niveau national
33
No. eff. des partis depuis 1919: La suisse en comparaison
34
„Le découpage“ des partis suisses
Kantonalparteien Stadtkreis-/Quartierparteien (Zahl der Kantonalparteien mit Angaben) Ortsparteien* Bezirks-/Kreis-parteien regionale Parteien Bundesratsparteien 143 (18) 3951 (80) 490 (50) 62 (12) Nicht-Bundesratsparteien 47 (9) 383 (37) 185 (23) 11 (5) Alle Parteien 190 (27) 4334 (117) 675 (73) 73 (17) Schätzung 200 5000 700 80-90 * Ortsparteien der national organisierten Parteien. Nicht berücksichtigt sind unabhängige lokale Wählergruppen, deren Zahl Ende der 1980er Jahre rund 500 betrug (Geser et al. 1994: 11)
35
Les partis cantonaux: exemple PRD
36
Les partis cantonaux: exemple UDC
37
Enquête auprès des partis cantonaux (1998)
38
À gauche ou à droite? Durchschnitt der Einschätzungen der Kantonalparteien auf der Links-rechts-Skala (1 = links; 10 = rechts)
39
Les partis dans le parlement
Rechts Liberal Conflit: socio-économique Links FDP SP CVP Rechts Links Source: Michael Hermann und Heiri Leuthold Basis: Namentliche Abstimmungen im Nationalrat GP Conflit: socio- culturelle SVP Links Rechts Konservativ
40
Les partis cantonaux (Boxplots)
41
La position des partis cantonaux selon leurs présidents
42
La position de leurs membres vis-à-vis des enjeux politiques les plus importants
43
Pourcentage de membres qui acceptent la revendication (moyenne)
44
Pourcentage de membres qui acceptent la revendication (moyenne)
49
La fondation des partis cantonaux RPD
50
La fondation des partis cantonaux UDC
51
Les membres (1998)
52
Membres ou adhérents? Pourcentage des partis locaux qui connaissent des membres dans le sens propre du terme.
53
Les douze partis cantonaux avec les effectifs les plus élevés
SVP-BE SP-BE PDC-TI FDP-ZH LPL-LU CVP-LU PRD-VD SP-ZH SVP-ZH FDP-SO CVP-SG FDP-BE Die Hälfte der Kantonal- parteien hat weniger als 500 Mitglieder!!!
58
Les militants quittent les partis
59
Les partis vieillissent (pourcentage 2003, changement par rapport à 1990)
60
Les ressources financières
61
Les recettes des partis au niveau cantonal
FDP CVP SVP SP Mitgliederbeiträge Spenden Mandatsabgaben anderes N=
62
Les recettes des partis au niveau national
FDP CVP SVP SP Mitgliederbeiträge Spenden Mandatsabgaben Fraktionsbeiträge anderes
63
Les transferts financiers à l’intérieur des partis: PS
64
Les transferts financiers à l’intérieur des partis: RPD
66
Elections au Conseil national de 1919 – 2003
26.6 % +1.3 % 23.3 % +0.2 % 17.3 % -2.2 % 14.4 % -0.1 % Wer an Politik denkt, denkt zuerst einmal an Wahlen Hier ist es in der Schweiz in den letzten Jahren ja klar spannender geworden 7.4 % 2.4 %
67
Et en 2007?
68
Typologie complexe des systèmes des partis cantonaux 1969-2003
69
Trend?
70
3. Conclusion Les médias: régionalisation et agglomérations: La suisse romande, Südostschweiz, Mittelland, Zentralschweiz, Bern, Zürich, St. Gallen, Genève Les partis: Segmentation et hétérogénéité Avantages: intégration, identification Inconvénients: coordination, taille minimale => affaiblissement Le système des associations d’intérêts: idem
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.